- Église Sainte-Thérèse de Compiègne
-
Église Sainte-Thérèse Présentation Période ou style Art déco (tendance traditionnelle) Propriétaire Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X Géographie Pays France Région Picardie Département Oise Localité Compiègne Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'église Sainte-Thérèse est située dans le quartier de Bellicart à Compiègne. C'est une église, de type moderne, dédiée à sainte Thérèse de Lisieux et au sein de laquelle est pratiqué le rite tridentin aussi appelé Forme extraordinaire du rite romain.
Sommaire
Historique
Héritière de la corderie établie dans le faubourg compiégnois de la Porte-Chapelle (alors proche de la future église), Alexandrine Debruxelles-Ouarnier légua le terrain de cette fabrique ainsi que deux millions cinq-cent mille francs à la commune de Compiègne. En échange, et comme cela était requis dans son testament, l'argent et les biens devaient être utilisés pour des œuvres de bienfaisance, notamment pour une maison de retraite et pour la construction d'une église lui étant proche.
En 1936, Robert Fournier-Sarlovèze, député-maire de Compiègne et exécuteur testamentaire, fit débuter l'érection de l'église souhaitée. En raison des aléas de la Seconde Guerre mondiale, elle ne fut achevée qu'en 1948. Le 30 novembre 1952, elle fut bénite par Mgr Felix Roeder (évêque de Beauvais, Noyon et Senlis) en présence de Jean Legendre (député-maire de Compiègne) et de Amédée Bouquerel (sénateur de l'Oise).
Rachetée en 2003 par la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, l'église Sainte-Thérèse a rouvert ses portes le 15 janvier 2005 en présence de Philippe Marini (sénateur-maire de Compiègne). Le lendemain, le culte reprenait.
Architecture et mobilier
Culte
Notes et références
- Historique de l'église sur le site officiel français de la FSSPX
- Plaque avec un descriptif historique placée sur le flanc nord de l'église
Liens externes
Catégorie :- Église de l'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.