- Éditeur scientifique
-
Un éditeur scientifique est une personne ou une organisation (entreprise, association) industrielle ou artisanale dont l'activité principale, comme tout éditeur, est la production et la diffusion publique de textes (des livres, des revues). Les activités principales exercées (code APE) sont alors 5811Z - Édition de livres ou 5814Z - Édition de revues et périodiques mais qui s'est spécialisé dans l'édition de textes de recherches scientifiques ou d'ouvrages techniques.
Selon la nature de l'œuvre publiée il s'agira d'une maison d'édition (livres) ou d'un éditeur de presse (presse) s'il s'agit de revues scientifiques.
Les éditeurs scientifiques sont soit des maisons d'édition universitaire liées à un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur, soit des sociétés privées spécialisées.
Selon la destination des ouvrages il s'agira de publications académiques, ou d'ouvrages scolaires.
Sommaire
Histoire
Les première revues scientifiques paraissent en 1665 concomitamment à Londres (Philosophical Transactions of the Royal Society) et à Paris (Journal des savans) et servent de modèle aux futures revues.
Le nombre des revues scientifiques a fortement progressé au cours des XIXe et XXe siècles. Une des explications est la multiplication des domaines de compétence et de spécialisation.
Dans la période des années 1960 et 1970, des éditeurs commerciaux sont devenus propriétaires de revues scientifiques de haute qualité qui étaient auparavant publiées par des organisations académiques.
Éditeurs
La base de données anglophone de journaux académiques et scientifiques JournalSeek référence 97403 journaux publiés par 5080 éditeurs au 24 août 2011.
- ACS Publications
- Africa Journals Online
- American Mathematical Society
- American Institute of Physics
- Airiti
- Association for Computing Machinery
- Bentham Science Publishers
- BioMed Central
- Blackwell Publishing
- Éditions Brill
- Cambridge University Press
- Chimedit
- CNRS Éditions
- CRC Press
- Editions de Physique
- Éditions Odile Jacob
- EDP Sciences
- Elsevier Masson SAS
- Elsevier
- IEEE Publications
- IOP Publishing
- John Libbey Eurotext
- John Wiley & Sons
- Kluwer
- Éditions Masson
- McGraw-Hill
- Éditions Mélanie Seteun
- Nature Publishing Group
- Nato
- Oxford University Press
- Plenum Press
- Royal Society of Chemistry
- Society for Industrial and Applied Mathematics
- Springer Verlag
- Taylor and Francis
- Wiley
- World Scientific
Éditeurs de revues de vulgarisation scientifique
Édition électronique
Par le terme bouquet de revues, on entend un ensemble de revues électroniques mises en ligne, qu'elles existent déjà sous forme imprimée ou non.
Ce sont des regroupements réalisés selon un critère soit thématique soit éditorial. Cette tendance est le résultat de la concentration des acteurs dans l'édition scientifique, sous la houlette d'entreprises commerciales comme Elsevier ou Wiley. Les bouquets de revues peuvent avoir un nombre important de titres (jusqu'à 2500 pour Elsevier ScienceDirect).
En centralisant l'offre, les différents sites de revues électroniques permettent l'accès au texte intégral en proposant divers services de consultation et de recherche (veille, historique de recherche, paniers, personnalisation, etc.)
Catégories :- Éditeur de publications scientifiques
- Littérature scientifique
Wikimedia Foundation. 2010.