- Willis Augustus Lee
-
Willis Augustus "Ching" Lee, Jr.' (né le 11 mai 1888 et mort le 25 août 1945) est un vice-amiral de l'United States Navy ayant servi durant la Seconde Guerre mondiale. Lee est aux commandes de la flotte américaine pendant la seconde nuit de la Bataille navale de Guadalcanal (14 et 15 novembre 1942) et met en déroute une invasion japonaise de l’île. La victoire met fin à la tentative japonaise de renforcer leurs troupes à Guadalcanal, et marque un point décisif dans la Campagne de Guadalcanal et dans la Guerre du Pacifique elle-même.
Lee pratique aussi le tir sportif et remporte sept médailles lors des Jeux olympiques de 1920 avec son coéquipier Lloyd Spooner, un record ayant perduré pendant soixante ans.
Sommaire
Parcours avant la Seconde Guerre mondiale
Willis Lee nait dans la ville rurale de Natlee dans le Comté d'Owen dans le Kentucky, le 11 mai 1888. Il intègre l’United States Naval Academy en 1904. Son patronyme à consonance chinoise lui vaut au sein de l'académie le surnom de « Ching » Lee.
Lee rejoint l’équipe de tir de l’académie. Il est assigné à l’USS Idaho (BB-24) d’octobre 1908 à mai 1909 avant de retourner à l’académie navale et rejoindre à nouveau l’équipe de tir. De novembre 1909 à mai 1910, Lee sert à bord de l’USS New Orleans avant d'être transféré à l’USS Helena. Avant son détachement, Lee rejoint une troisième fois l’équipe de tir de l’académie. En juillet 1913, Lee retourne sur l’USS Idaho avant d’être transféré sur l’USS New Hampshire pour participer à l’occupation américaine de Veracruz[1].
Pendant la Première Guerre mondiale, Lee intègre les destroyers de l'USS O'Brien et de l'USS Lea.
Jeux olympiques de 1920
Lee est en lice dans quatorze épreuves de tir aux Jeux olympiques d'été de 1920 d'Anvers. Il remporte sept médailles (cinq d'or, une d'argent et une de bronze), toutes lors d'épreuves en équipe. Ses coéquipiers pour ces différentes épreuves sont Dennis Fenton, Lawrence Nuesslein, Arthur Rothrock, Oliver Schriver, Morris Fisher, Carl Osburn, Lloyd Spooner, et Joseph Jackson.
Lee et Spooner terminent ces Jeux olympiques avec sept médailles chacun. Il faudra attendre le gymnaste soviétique Alexander Dityatin lors des Jeux olympiques d'été de 1980 pour voir ce record battu.
Résultats lors des Jeux olympiques d'été de 1920[2] Épreuve Résultat Petite carabine à 50 m par équipes Or
Carabine libre par équipes Or
Carabine libre couché à 300 m par équipes Or
Carabine libre à 600 m par équipes Or
Carabine libre à 300+600 m par équipes Or
Carabine libre couché à 300 m par équipes Argent
Tir au cerf courant coup simple à 100 m par équipes Bronze
Tir au cerf courant coup double à 100 m par équipes 4e Entre-deux-guerres
Lee entre au Naval War College à la fin des années 1920[3], avant d'être promu capitaine en 1936[4].
Durant les années 1930, Lee est plusieurs fois assigné à l'entraînement des marins, commande le croiseur léger contre-amiral, Lee devient Chef assistant du personnel du Commandant en chef de la flotte américaine.
Seconde guerre mondiale
En août 1942, le contre-amiral Lee est envoyé au Pacifique pour commander la division 6 de cuirassés, composée de l'USS Washington et de l'USS South Dakota.
Bataille de Guadalcanal
Battant pavillon sur le cuirassé Japonais durant la seconde nuit de la Bataille navale de Guadalcanal dans la nuit du 14 au 15 novembre 1942.
Lee, qui « s'y connait mieux en radar que les opérateurs radar »[5], utilise le radar SG installé sur le Washington pour diriger sa flotte durant la nuit, avec succès.
Lee reçoit la Navy Cross après cette bataille.
Après Guadalcanal
Lee est promu vice-amiral en 1944 et placé à la tête des cuirassés de la Flotte pacifique.
En mai 1945, il se rend en Atlantique pour commander une unité spéciale de recherche de défense contre la menace kamikaze. Durant cette mission, le 25 août 1945, Willis A. Lee meurt foudroyé par une crise cardiaque.
Le destroyer modifier] Famille
Le général Robert Lee est un parent éloigné de Willis A. Lee, qui est l'arrière-arrière-petit-fils du troisième Attorney General des États-Unis, Charles Lee[6]. Il se marie avec Mabelle Allen Elspeth (1894–1949) le 14 juillet 1919. Ils n'ont pas d'enfants[4].
Notes et références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en anglais intitulé « Willis Augustus Lee » (voir la liste des auteurs)
- Haze Gray & Underway Biography of Lee
- (en) Willis Lee sur www.sports-reference.com. Consulté le 19 mars 2010
- Navy Historical Center biography of Lee
- (en) Arlington Cemetery Biography of Lee
- Ronald H. Spector. Eagle Against The Sun. 1985. ISBN 978-0-394-74101-7. Page 212. Quoted from Samuel Eliot Morison, Struggle for Guadalcanal, 270
- (en) Sports-reference.com biography of Lee
Catégories :- Naissance en 1888
- Naissance au Kentucky
- United States Navy
- Militaire américain de la Seconde Guerre mondiale
- Tireur sportif américain
- Tireur aux Jeux olympiques d'été de 1920
- Champion olympique américain
- Champion olympique de tir
- Décès en 1945
- Mort d'une crise cardiaque
Wikimedia Foundation. 2010.