- Walheim (Haut-Rhin)
-
Walheim
La mairieAdministration Pays France Région Alsace Département Haut-Rhin Arrondissement Altkirch Canton Altkirch Code commune 68356 Code postal 68130 Maire
Mandat en coursChrysanthe Camilo
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du secteur d'Illfurth Démographie Population 878 hab. (2006) Densité 182 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 267 m — maxi. 393 m Superficie 4,83 km2 Walheim est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace.
Ses habitants sont appelés les Walheimois et les Walheimoises.
Sommaire
Géographie
Histoire
Des origines médiévales
La fondation du village remonte au Moyen Âge, et pourrait même dater du VIe ou du VIIe siècle. Néanmoins, la mention la plus ancienne de Walheim est liée à l’histoire légendaire de Saint Morand, l’apôtre du Sundgau, qui aurait visité, entre 1105 et 1115, la chapelle St Blaise, le premier sanctuaire du village. Deux chemins de pèlerinage traversaient alors le village : celui de St Morand et celui de Saint-Jacques-de-Compostelle, reliant la vallée du Rhin à celle du Rhône.
Cité également en 1236, le village tire probablement son nom de l’anthroponyme germanique Wallo et de l’allemand heim, le foyer. Un noble nommé Pierre de Walon y résidait alors. A cette époque, Walheim dépendait de la Mairie du Val de Hundsbach, ainsi que de la Seigneurie d’Altkirch, vassale des Comtes de Ferrette.
En 1312, le comte Ulrich de Ferrette récupéra le moulin seigneurial du village qui appartenait jusque là aux chevaliers hospitaliers de St Jean de Mulhouse.
Après 1324, suite au mariage de Jeanne, la dernière héritière des Comtes de Ferrette, avec Albert d’Autriche, le village passa sous la domination de la puissante dynastie des Habsbourg.
En fait, la commune est le résultat du regroupement de la population de trois villages différents, ce qui explique son étirement actuel sur les deux versants de la vallée. A l’Ouest, sur la rive gauche de l’Ill, près de l’actuel cimetière, Crispingen disposait de l’ancienne église St Martin, déjà citée en 1285 et qui fut démolie en 1841. Un peu plus au Sud, celui de Walheim se trouvait autour de l’ancienne chapelle St Blaise, située à côté de l’actuel presbytère. Enfin, sur la rive droite de l’Ill, à l’Est, Rollingen formait le troisième village, sur le flanc de la colline, non loin de l’actuelle église de Tagolsheim.
Les destructions de la Guerre de Trente Ans
Ces trois anciens villages n’échappèrent pas aux terribles destructions, perpétrées par les Suédois vers 1632, lors de la Guerre de Trente Ans. Seules 54 « âmes » purent survivre en se réfugiant à Mulhouse. Rollingen fut l’un de ces villages disparus.
Une croissance amorcée dès la fin du XVIIe siècle
La deuxième moitié du XVIIe siècle coïncida avec un lent redressement, sous le règne de Louis XIV, Walheim faisant partie des terres confiées au cardinal de Mazarin. Au XVIIIe siècle, la croissance démographique se confirma et la population atteignit 380 habitants en 1774, lors du dénombrement effectué par l’Intendance d’Alsace, puis 410 habitants en 1789.
Deux moulins hydrauliques ont fonctionné durant des siècles, en produisant de la farine, de l’huile, du chanvre, en battant le blé. Celui du bas, déjà cité en 1312, ne s’est arrêté qu’en 1970, et se retrouve aujourd’hui dans un état de conservation tel qu’il a été classé à l’inventaire des Monuments Historiques.
Le XIXe siècle se traduisit par l’accélération du progrès, ainsi que par une nette croissance de la population, qui passa de 431 habitants en 1800, à 682 habitants en 1900. Le modernisme se manifesta par la réalisation de la ligne de chemin de fer Belfort-Mulhouse, inaugurée en 1858. Elle permit à de nombreux Walheimois de s’ouvrir à la vie urbaine et d’aller travailler dans les industries de Mulhouse, en plein essor, qui offraient de nombreux emplois dans le textile et dans les constructions mécaniques. En 1841-42, une nouvelle église fut construite, utilisant les pierres extraites d’une carrière, à flanc de colline, à l’Est du village. La nouvelle église St Martin fut dotée d’un orgue remarquable, œuvre de Claude Ignace Callinet en 1847, et accueillit le beau retable de style baroque, originaire de la chapelle St Blaise. Le célèbre Schwilgué réalisa l’horloge qui orne le clocher. Ensuite, ce fut le chantier de l’école de garçons achevée en 1875, puis celui de l’école de filles en 1881.
Au XXe siècle : guerres, modernisation et maintien d'une identité villageoise
Le XXe siècle fut marqué par les tragédies des deux guerres mondiales. Lors des combats de 1914-18, la population fut évacuée en 1916, Walheim se retrouvant à proximité immédiate du front : les tranchées allemandes n’étaient qu’à quelques centaines de mètres sur la colline à l’Ouest, et des batteries de canons étaient installées sur la colline à l’Est. De nombreux chantiers furent menés à la fin du XXe siècle : construction d’une salle polyvalente en 1986, rénovation et extension de l’école maternelle en 1992-93, de la mairie en 1994 et de l’école primaire en 1995-96. Des travaux de protection des riverains contre les inondations sont en cours. Comme toutes les communes de la périphérie mulhousienne, Walheim connaît une extension, avec la construction de lotissements, mais elle s’efforce de préserver son cadre de vie.
Patrimoine
- Église St Martin de 1841-42, son orgue Callinet et son autel baroque.
- Le moulin du bas (du XVIe siècle), avec ses aménagements hydrauliques, le tout inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.
- La maison natale de Louis Velle, auteur, poète et dramaturge. La maison date de 1578 (n°64, Grand Rue).
- La maison de Jean Thiebaut Pflieger, lieutenant-colonel dans la Grande Armée de Napoléon Ier, puis administrateur et maire de Walheim de 1829 à 1832. (n°51, Grand Rue)
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 Mme Chrysanthe Camilo UMP Vice-présidente du Conseil Régional Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 660 693 696 726 716 746 878 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune du Haut-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.