- Biourière
-
Biourière (rivière)
Biourière La Biourière et sa plaine alluviale d'origine glaciaire. Caractéristiques Longueur 18,1 km Bassin ? Bassin collecteur Garonne Débit moyen ? Régime pluvio-nival Cours Se jette dans Colagne Géographie Pays traversés France La Biourière est un cours d'eau du Massif central, sous-affluent de la Garonne par la Colagne et le Lot. Il coule dans le département de la Lozère.
Sommaire
Géographie
La Biourière suit un cours quasi parallèle à son voisin du nord, le Piou. Elle prend sa source non loin du col de Bonnecombe vers 1 300 m d'altitude dans une zone tourbeuse riche en espèces végétales rares. Après avoir laissé sur sa gauche la montagne de Rabios (1 353 m) et son rocher perché (Moure de Legue), la rivière atteint le hameau de la Blatte. À partir de ce point, la vallée de la Biourière prend la forme d'un « U », caractéristique des vallées glaciaires. En effet, un grand glacier a occupé la vallée à l'ère quaternaire (glaciation de Riss et de Würm), issu de la calotte glaciaire qui recouvrait l'Aubrac à cette époque. Il a laissé en plein milieu de la vallée, à environ 2 km en aval de la Blatte, une très belle moraine frontale faite de débris divers et de rochers et recouverte aujourd'hui par une lande de genêts. Devant la moraine, s'étend une plaine alluviale (sandur), très plate et dans laquelle la rivière fait des méandres. Plus en aval, en dessous de 1 000 m, la rivière coule dans une vallée en forme de « V », très encaissée, et finit par se jeter dans la Colagne à 600 m d'altitude non loin du village du Monastier.
Vie aquatique
La Biourière est un ruisseau de première catégorie : on y trouve, comme dans le Piou voisin, des truites fario de couleur sombre ainsi qu'un grand nombre de vairons.
Hydrographie
Hautes eaux surtout au printemps et à l'automne. Etiage parfois sévère en été.
Affluents
Hormis de petits ruisseaux insignifiants, la Biourière reçoit deux affluents notables : le Rioulong, ruisseau long de 12 km, que la Biourière reçoit juste avant de confluer avec la Colagne et, beaucoup plus en amont, le Truchen (prononcer Troutchen), long de 2 km, appelé aussi « Fouon de Pougalion » sur les cartes (mais ce nom n'est pas en usage chez les gens du pays). Le Truchen descend des hauteurs du Mountasset et prend sa source dans une tourbière d'une grande richesse écologique. De ce fait, il a un débit remarquablement constant, même en été, la tourbière fonctionnant comme une éponge qui retient l'eau. Il contribue de ce fait à soutenir le débit de la Biourière qui, en été, peut atteindre des valeurs très basses.
- Portail de la Lozère et du Gévaudan
- Portail de l’eau
Catégories : Cours d'eau de la Lozère | Système hydrologique de la Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.