- Voiture automate
-
Pour consulter un article plus général, voir : Système automatique de transport.
Une voiture automate, ou voiture sans conducteur[1], est une voiture capable de rouler automatiquement sans l'intervention d'un être humain.
Sommaire
Audi TTS Pikes Peak
Article connexe : Pikes Peak International Hill Climb.Voitures sans conducteur de Google
En octobre 2010, Google annonce avoir conçu un système de pilotage automatique pour automobile, qu'il a installé sur sept véhicules — six Toyota Prius et une Audi TT — qui ont parcouru plus de 200 000 km en Californie[2], sans avoir provoqué d'accident. Ce projet a démarré sous l'impulsion de Sebastian Thrun, qui avait remporté le DARPA Grand Challenge en 2005, au sein de l'équipe de l'université Stanford[3].
Le système de pilotage automatique utilise un lidar, une caméra, des radars, un récepteur GPS et de capteurs sur les roues motrices[3].
Les véhicules doivent être conduits manuellement une première fois sur le trajet qu'ils emprunteront ensuite de manière autonome, afin qu'une équipe vérifie que le véhicule a enregistré tous les signaux importants le long du trajet. Le véhicule n'a ensuite plus qu'à gérer les modifications de signalisation pendant son trajet autonome[4].
Une des limitations du système est son incapacité à agir suivant les gestes d'un agent de police faisant la circulation[4].
DARPA Grand Challenge
Article détaillé : DARPA Grand Challenge.Notes et références
- on trouve également les appellations voiture sans pilote, voiture-robot, voiture sans chauffeur, l'usage hésitant encore du fait de l'aspect très récent de ces véhicules
- lire en ligne sur le site du magazine informatique en ligne PCInpact « Google annonce travailler sur une voiture sans pilote »,
- lire en ligne sur le site du magazine scientifique futura-sciences « Google expérimente des voitures sans conducteur »,
- http://www.nytimes.com/2010/10/10/science/10googleside.html?_r=2&ref=science
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Georges Dobias : Vers la voiture automate : Circulation et sécurité, (ISBN 9782738112941)
Catégories :- Technologie automobile
- Automate
Wikimedia Foundation. 2010.