- Biopsique
-
Biopsie
Une biopsie correspond au prélèvement d'un échantillon de tissus de l'organisme dans le but de réaliser un examen microscopique.
Sommaire
Description
Une biopsie décrit la procédure qui est utilisée pour obtenir un très petit morceau de tissu cible. Le prélèvement peut être soit de l'ensemble de la région ciblée soit d’une petite partie. Ce dernier peut se faire de trois façons différentes, suivant l'échantillon :
- un prélèvement surfacique du tissu ;
- un prélèvement à l’aide d’une aiguille ;
- un prélèvement par aspiration avec une seringue-aiguille.
Pour certains tissus, comme la muqueuse de la joue, les cellules peuvent être obtenues seulement en râpant la surface du tissu. D'autres échantillons sont recueillis à l'aide de forceps qui sont placées à la fin d'un dispositif optique appelé endoscope. Le médecin peut visualiser la surface des tissus (comme la paroi du gros intestin) grâce à cet instrument et utiliser une pince pour prélever les tissus de la région désirée. [1]
Dans d'autres cas, l'échantillon de tissu peut être collecté avec une grande aiguille hypodermique (exemples : échantillons de foie ou des reins). Des échantillons de muscles et de nerfs peuvent également être obtenus par prélèvement d'une fraction de la cible après incision au bistouri pour parvenir à cette dernière.
Lorsqu’une biopsie est obtenue à l’aide d’une aiguille, l’échantillonnage dépend de la conception de l'aiguille et de l'énergie de son insertion dans le tissu. L'aiguille utilisée est un tube creux avec une pointe capable de perforer les tissus. Comme l'aiguille s’enfonce dans le tissu, ce dernier va s’accumuler dans le tube creux. Lorsque l'aiguille est retirée du tissu, l’échantillon reste dans le tube et l'aiguille peut être récupérée pour l’analyse. [2]
Intérêt diagnostic
Différents examens fournissent des informations vitales à la pose de diagnostic par le médecin. Dans les maladies comme le cancer, la connaissance du type de ce dernier est essentielle pour ce diagnostic et la mise en place d’un traitement.
Dans d'autres cas, on peut être intéressé par le calcul de l'activité d'enzymes au sein d'un tissu, utilisées comme marqueur d'une maladie. Pour de telles démarches, un échantillon de tissu analysable en laboratoire est nécessaire.
De même, pour certaines maladies qui entrainent des anomalies des nerfs, la capacité d'examiner directement ces derniers peut-être avantageux dans le diagnostic et le traitement. Par exemple, l'examen microscopique d'un échantillon de nerf peut révéler si la gaine de myéline protectrice qui entoure le nerf, est intacte ou en voie de dégradation. Les biopsies musculaires peuvent avoir le même objectif, puisque les maladies qui affectent la structure et/ou le fonctionnement des nerfs, affectent les muscles dans lesquels passe le nerf. La perte de la fonction musculaire peut être la conséquence directe de dommages au système nerveux.
De nombreux échantillons de biopsie sont examinés au moyen d'un microscope pour rechercher des anomalies dans les tissus des cellules. Cet examen peut se combiner d’une coloration de l'échantillon, en particulier pour détecter des molécules cibles. En outre, des échantillons peuvent être utilisés pour divers tests biochimiques, notamment pour tester la présence et l'activité de certains gènes.[3]
Exemples d'applications
Biopsie cérébrale
Une biopsie cérébrale est effectuée après l’ouverture circulaire de la boite crânienne, par lequel l’aiguille est introduite. Une IRM ou un scanner est réalisée avant la procédure afin d'identifier la zone où la biopsie sera réalisée. Au milieu des années 1990, la tête du patient n’est plus immobilisée au cours de la procédure par une armature extérieure. En revanche, la localisation précise donnée par un système informatique, évite des dommages à d'autres régions du cerveau. Contrairement à une biopsie cutanée, où affecter quelques nerfs est le seul risque, une biopsie du cerveau est une procédure délicate pouvant comporter des risques sérieux.
Biopsie musculaire
Une biopsie musculaire peut être un morceau de tissu obtenu à l’aide d’une aiguille ou bien encore après une incision. Cette biopsie est réalisée pour différentes raisons : faire la distinction entre les troubles de nerfs et de muscles, identifier des troubles musculaires comme la dystrophie musculaire, sonder l’activité métabolique du muscle, ou bien encore détecter les infections telles que la trichinose et la toxoplasmose. La biopsie d'un muscle implique nécessairement le prélèvement de nerf, car l'échantillon est très innervé. Ceci est sans conséquence pratique du fait de la petite quantité de muscle qui est extraite.
Biopsie de nerf
Une biopsie de nerf est effectué pour détecter des nuisances sur les nerfs, tel qu'une lèpre, une vascularite nécrosante, une inflammation du nerf, ou bien encore les dommages ou la perte de de la gaine de myéline. Le nerf sural au niveau de la cheville et le nerf radial superficiel du poignet sont le plus souvent les lieux de biopsie. Cela peut aussi être réalisé pour déceler des anomalies nerveuses (neuropathies), ou pour confirmer un diagnostic précis.
Lors de cette biopsie, une anesthésie locale est utilisée. Ensuite, une petite incision est effectuée et un petit morceau du nerf est prélevé. Habituellement, une biopsie du muscle adjacent se fait en même temps. La procédure comporte un minimum de risques, notamment des réactions allergiques à l'anesthésie, infection, engourdissement... Toutefois une persistance de l'engourdissement est possible du fait qu'une partie de nerf a été enlevé.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Zaret, BL The Yale University School of Medicine Patient's Guide to Medical Tests. New Haven: Yale University School of Medicine et GS Sharpe Communications Inc, 1997.
- ↑ "Qu'est-ce qu'une biopsie? Netdoctor.co.uk. 6 Mai 2004 (Mai 27, 2004).
- ↑ National Library of Medicine. "Muscle Biopsy." Medline Plus. May 5, 2004 (May 27, 2004).
- Portail de la médecine
Catégorie : Examen médical
Wikimedia Foundation. 2010.