- Vendange en vert
-
La vendange en vert est une pratique viticole destinée à réduire la quantité de raisin.
Sommaire
But
En cas de rendement trop élevé, le vin est dilué. Il manque d'arômes, de structure, de maturité. (degré plus faible et acidité plus élevée)
Le travail à la vigne nécessite de respecter une quantité de raisin que la vigne est capable d'amener à sa maturité optimale.
Mode opératoire
Le vigneron passe dans les vignes au moment de la véraison pour couper du raisin qu'il laisse sécher par terre. L'époque pour pratiquer cette opération est importante. Trop tôt, les grappes restantes grossissent et rattrapent la quantité enlevée. Si l'opération a lieu trop tard, le retard de maturité ne peut plus être rattrapé.
Lors de l'opération, le vigneron en profite pour enlever les grappes les moins mûres (pour homogénéiser la maturité) et pour enlever des grappes là où leur entassement risque de provoquer une sensibilité accrue aux maladies. (mildiou ou pourriture grise)
Inconvénients
La vigne initie l'initiation florale de l'année suivante au moment de la véraison. En enlevant trop de raisin, la vigne réagit comme pour une petite récolte et initie une forte sortie de raisin pour l'année suivante. Ainsi, année après année, il est nécessaire d'agir.
Selon les chercheurs en viticulture[1], la vendange en vert doit être destinée à limiter une année exceptionnelle. Si l'action devient annuelle, elle coûte trop cher en personnel et en temps et démontre qu'une erreur a été commise en amont: mauvaise adéquation entre cépage et terroir ou entre porte-greffe et terroir, amendement trop riche, taille trop longue...
Notes et références
- Cours de viticulture, Université Paul Sabatié, Diplôme National d'Œnologue 1993-1995.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Portail de la vigne et du vin
Wikimedia Foundation. 2010.