- Bioconstruction
-
La bioconstruction est la construction d'éléments architectoniques par des espèces marines par opposition au simple simple processus sédimentaire tel que celui qui a conduit à la formation de la craie. C'est un processus qui participe aux puits de carbone océaniques et aux grands cycles biogéochimiques.
Les bioconstructions marines offrent de nouveaux habitats à de nombreuses espèces en multipliant l'écotone qui leur est accessible. Elles peuvent aussi dans une certaine mesure suivre les variations du niveau marin.
Les cyanobactéries) telles qu'eontophysalis construisent des stromatolithes, du même type que ceux qui étaient très courantes sur les littoraux il y a 3,5 milliards d'années. Une bioconstruction de ce type se poursuit très localement à Shark Bay en Australie.
Les coraux, divers coquillages comme les huîtres telles que Ostrea lamellosa offreti et C. gryphoides, les moules ou les rudistes contribuent à la construction de récifs de plusieurs mètres de haut.
Les récifs de vers tubicoles de l'espèce Serpula vermicularis sont à la base de certains abers écossaises.
Des éponges encroûtantes telles que celles du genre Vacelatia ou siliceuses du genre Heterochone, abondantes avant l'essor des coraux ont contribué dans un lointain passé à construire d'importants récifs allant jusqu'à plus de vingt mètres de haut et s'étalant sur plusieurs kilomètres, dans les eaux froides du Pacifique Nord entre 100 et 250 mètres de profondeur.
Divers bryozoaires ont aussi construit des récifs. Quelques végétaux comme les algues coralligènes par exemple, peuvent aussi créer des récifs ou y contribuer.
Annexes
Articles connexes
Lien externe
- Portail du monde maritime
Catégories :- Géomorphologie littorale
- Récif
- Paléontologie
- Fossile
Wikimedia Foundation. 2010.