- Serpula vermicularis
-
Serpula vermicularis
SerpuleSerpula vermicularis Classification classique Règne Animalia Embranchement Annelida Classe Polychaeta Sous-classe Palpata Ordre Canalipalpata Sous-ordre Sabellida Famille Serpulidae Genre Serpula
Linnaeus, 1767Nom binominal Serpula vermicularis
Linnaeus, 1767Parcourez la biologie sur Wikipédia : Serpula vermicularis, aussi appelé serpule, est un ver polychète tubicole de la famille des Serpulidae.
Sommaire
Description
C'est un petit ver benthique, logé dans un tube de calcaire qu'il a construit lui même, parfois caché dans le substrat ou il s'est fixé (débris rocheux, coquillages, algues du genre Lithophyllum, fonds coralligènes). Sa tête, qu'il peut rétracter dans son tube lorsque il est dérangé et le refermer avec un petit opercule en forme de trompe conique rougeâtre possède, de part et d'autre de la « trompe », deux panaches de tentacules filamenteuses, divisées en deux lobes, toutes soudées entre elles par une membrane et rayée de blanc et de rouge, qui lui servent à attraper sa nourriture (plancton et particules microscopiques) et pour respirer. Les deux panaches, formant une couronne, sont soudées en bas de la trompe.
Les œufs sont planctoniques et donnent naissances à des larves trochophores.
Distribution
Il vit en Méditerranée, en mer du Nord et en Atlantique, de la surface à plus de 1800 mètres de profondeur.
Récifs
Dans certains abers d'Écosse, Serpula vermicularis crée des véritables récifs, formés par l'accumulation des tubes des serpules.
Galerie
Serpula vermicularis avec des actinies.
Plusieurs Serpula vermicularis sur un fond rocheux. On remarque aussi un chiton en bas au centre.
- Portail de la biologie marine
- Portail de la zoologie
Catégories : Annélide (nom scientifique) | Polychaeta
Wikimedia Foundation. 2010.