- Vaucluse (IGP)
-
Pour les articles homonymes, voir Vaucluse.
Vallée du Rhône Dans la vallée du Calavon :
un des terroirs des vins de pays de
Vaucluse.Désignation(s) Vallée du Rhône Appellation(s) principale(s) vaucluse[1] Type d'appellation(s) IGP départementale Reconnue depuis 1981 Pays France Région parente vallée du Rhône Localisation Vaucluse Climat tempéré méditerranéen avec influence du mistral Cépages dominants Cépages blancs
grenache blanc, bourboulenc et rolle (ou vermentino), ugni blanc, chardonnay
Cépages noirs
grenache, cinsault, syrah, cabernet sauvignon et carignan[2]Vins produits rouges, rosés et blancs Production 150 000 hl Rendement moyen à l'hectare 85 ou 90 hl/ha modifier Le vaucluse, appelé vin de pays de Vaucluse jusqu'en 2009, est un vin français d'indication géographique protégée (le nouveau nom des vins de pays) départementale qui a vocation à labelliser, après dégustation, les vins ne pouvant postuler à une appellation d'origine.
Sommaire
Histoire
Vin de pays depuis le 5 mars 1981.
Production
Le vin de pays de Vaucluse labellise environ 150 000 hectolites par an. Il marque le pas, depuis une dizaine d'années, face au succès des vins de pays de zone du même département (Principauté d'Orange et Pays d'Aigues)[3].
Types de vin
Les vins rouges représentent 75% de la production, les rosés 10% et les blancs 15%, mais ceux-ci correspondent à eux seuls à 35% des volumes de la région PACA[3].
Encépagement
Il reste traditionnel pour les cépages rouges avec grenache, cinsault et syrah, seul s'y ajoute un cépage étranger à la région, le cabernet sauvignon. Le carignan, cépage régional, mais exclu des AOC comme trop productif, complète cette gamme. Les cépages blancs sont aussi essentiellement régionaux : grenache blanc, bourboulenc et rolle (ou vermentino). L'ugni blanc qui participe de moins en moins aux assemblages des vins d'appellation complète la gamme avec le chardonnay, très souvent vinifié à part[3].
Commercialisation
Ce vin est essentiellement commercialisé sur le lieu de production (domaines, caves et caveaux) et dans le secteur GMS (grandes et moyennes surfaces). Il en est exporté 10%[3].
Notes et références
- Références sur la façon d'orthographier les appellations d'origine ; Vaucluse sur www.inao.gouv.fr, Ministère de l'agriculture. Institut national de l'origine et de la qualité, 2011. Consulté le 22 mars 2011.
- Le code international d'écriture des cépages mentionne de signaler la couleur du raisin : B = blanc, N = noir, Rs = rose, G = gris.
- Vins de pays de France, op. cit., p. 83.
Bibliographie
- Louis Menjucq, président de l'ANIVIT (sous la direction de), Vins de pays de France, Éd. Romain Pages, Saint-Cloud, 1991, ISBN 2908878151
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de Vaucluse
- Portail de la vigne et du vin
Wikimedia Foundation. 2010.