- Méditerranée (IGP)
-
Méditerranée (IGP) Vallée du Rhône, Provence, Corse
Domaine produisant du vin de pays de MéditerranéeAppellation(s) principale(s) : Vin de pays de la Méditerranée (IGP) Type d'appellation : Vin de pays Date d'origine : 29 octobre 1999 Région parente : vignoble de la vallée du Rhône, vignoble de Provence, vignoble de Corse Sous-régions : Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse Localisation : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Drôme, Hautes-Alpes, Haute-Corse, Var, Vaucluse Climat : méditerranéen Particularité : sous influence du mistral Saisons : deux saisons sèches (hiver et été), deux saisons pluvieuses (automne et printemps) Exploitations : 221 caves et domaines Cépages dominants : cépages rouges
Grenache, Cabernet, Merlot, Syrah, Caladoc et Marselan
cépages blancs
Viognier et ChardonnayVins produits : vin rouge, vin rosé, vin blanc Production annuelle : 373 500 hl Données de http://www.vin-de-mediterranee.org/ modifier Le méditerranée, appelé aussi vin de pays de Méditerranée, est un vin français d'indication géographique protégée (le nouveau label des vins de pays) régional qui a vocation à labelliser, après dégustation, les vins ne pouvant postuler à une appellation d'origine.
Sommaire
Historique
Anciennement dénommé vin de pays des Portes de la Méditerranée[1], il ne concernait que la région PACA[2].
Localisation
Ce vin peut être labellisé dans les départements : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Drôme, Hautes-Alpes, Haute-Corse, Var, Vaucluse[3]. Soit trois régions : Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse[4].
Types de vin
Ces vins d'assemblage, de mono-cépage et de bi-cépage se présentent sous les trois couleurs : rouge, rosé et blanc[5],[6].
Encépagement
Les principaux cépages sont : Grenache, Cabernet, Merlot, Syrah, Viognier, Chardonnay, Caladoc et Marselan[6].
Production
Le potentiel de production est de 2 000 000 hectolitres et le principal département producteur est celui de Vaucluse[4]. La production par département atteint 50 000 hl pour l'Ardèche, 57 000 hl pour la Drôme, 170 000 hl pour le Vaucluse, 73 000 hl pour les Bouches-du-Rhône, 9 000 hl pour le Var, 13 500 hl pour les trois département alpins, et 1 000 hl pour les deux départements corses, soit un volume de production de 373 500 hl pour la campagne 2009-2010[7].
Commercialisation
Les volumes de Méditerranée ont doublé en trois campagnes passant de 175 000 hl en 2005-2006, à 377 000 hl en 2008-2009. Cette évolution s'explique par « une production majoritaire de vins d’assemblage et le faible pourcentage des ventes en vrac »[8].
Notes et références
- Vin de pays de la Méditerranée sur le site sommelier-france.org
- Vin de pays des Portes de la Méditerranée sur le site vignobletiquette.com
- Décret du J.O. du 29 octobre 1999
- Vin de pays de la Méditerranée sur le site vdp-vaucluse.fr
- Le Méditerranée sur le site inao.gouv.fr
- Vin de pays de la Méditerranée sur le site vin-de-mediterranee.org
- Production départementale sur le site vin-de-mediterranee.org
- Les volumes mis en marché sur le site vin-de-mediterranee.org
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- INAO, procédure nationale d'opposition pour la demande de modification du cahier des charges relatif à l'indication géographique protégée « Méditerranée »
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de Vaucluse
- Portail des Alpes-de-Haute-Provence
- Portail du Var
- Portail des Bouches-du-Rhône
- Portail de la Corse
Wikimedia Foundation. 2010.