Vallée de Spiti

Vallée de Spiti
Vallée de Spiti
Welcome to Spiti Valley.jpg
Vue d'un panneau souhaitant la « bienvenue dans la vallée de Spiti » (2004).
Massif Himalaya
Pays Drapeau d'Inde Inde
État Himachal Pradesh
District Lahul et Spiti
Latitude
Longitude
32° 17′ Nord
       78° 00′ Est
/ 32.283, 78
32°17′N 78°00′E / 32.283, 78 

Géolocalisation sur la carte : Inde

(Voir situation sur carte : Inde)
Vallée de Spiti
Orientation sud-est
Longueur
Type Vallée glaciaire
Écoulement Rivière Spiti
Voie d'accès principale

La vallée de Spiti est une vallée désertique de montagne localisée dans les hauteurs des montagnes de l'Himalaya, dans le district de Lahul et Spiti (Himachal Pradesh). Elle possède un culture bouddhiste particulière, similaire à celle du Tibet et du Ladakh.

Sommaire

Toponymie

Le nom de « Spiti » signifie « la terre du milieu », c'est-à-dire la terre entre le Tibet et l'Inde[1].

Géographie

Vue de la vallée de Pin, vallée latérale de la vallée de Spiti.

La vallée et la région environnante sont une des régions les moins peuplées de l'Inde et constitue la porte d'entrée à l'extrême nord de la nation. Au long de la route du nord de Manali ou Keylong via le col de Rohtang ou le col de Kunzum respectivement, la vallée se trouve au Nord-Est de l'état indien de l'Himachal Pradesh, et constitue une partie du district de Lahaul et Spiti. Le siège principal sous-divisionnaire (la capitale) est Kaza[2], situé le long de la rivière Spiti à 3 800 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le Lahaul et Spiti est entouré par de hautes montagne. Le col de Rohtang, à 3 979 m, sépare le Lahaul et Spiti de la vallée de Kulu. Lahaul et Spiti sont séparé l'un de l'autre par le haut col de Kunzum, à (4 590 m)[2]. Une route relie les deux divisions, mais elle est fermée fréquemment en hiver et au printemps en raison des fortes neiges. De la même manière, la vallée est coupée du nord jusqu'à 8 mois de l'année du fait des fortes chutes de neiges et de conditions glaciales. Une route au sud vers l'Inde est parfois fermée pour de brèves périodes durant les orages d'hiver de novembre à juin, mais l'accès à la route est d'ordinaire restauré quelques jours après la fin des orages via Shimla et la vallée de Sutlej dans le district de Kinnaur.

Culture

Vue du monastère de Key est le symbole de la vallée de Spiti.

La vallée de Spiti est un centre culturel et de recherche pour les bouddhistes. Les attractions incluent le Monastère de Key et le Monastère de Tabo, un des plus vieux monastères au monde et un des préférés du Dalaï Lama[3].

C'est ici que se situent les paysages des scènes de cinématographie spectaculaires du film indien tourné en 2006 Milarépa, un conte d'aventure biographique d'un des bouddhistes parmi les plus célèbre Yogi. Le monastère bouddhiste de la vallée a servi du lieu de tournage et certains des moines figurent dans le film.

La vallée de Pin, vallée latérale de la vallée de Spiti, accueille les rares Lamas survivant de l'école Nyingmapa du bouddhisme.

La petite ville de Manali était la première étape de l'ancienne route de commerce vers le Ladakh et, de là, après le col de Karakoram vers Yarkand et Khotan dans le Bassin du Tarim.

Références

  1. Kapadia (1999), p. 209.
  2. a et b Himachal Tourism - Lahaul & Spiti District, Department of Tourism & Civil Aviation, Government of Himachal Pradesh. Consulté le 2008-09-28
  3. Lahaul & Spiti District, Himachal Pradesh, India, District Lahaul & Spiti, Government of India
  • Kapadia, Harish. (1999). Spiti: Adventures in the Trans-Himalaya. 2nd Edition. Indus Publishing Company, New Delhi. ISBN 81-7387-093-4.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Vallée de Spiti de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Spiti — Espèce Cheval (Equus caballus) Région d’origine Région …   Wikipédia en Français

  • District de Lahul et Spiti — Demande de traduction Lahaul and Spiti district → …   Wikipédia en Français

  • Lahaul et Spiti — Demande de traduction Lahaul and Spiti → …   Wikipédia en Français

  • Lahul et Spiti — Lahaul et Spiti Demande de traduction Lahaul and Spiti → …   Wikipédia en Français

  • Milarépa : La voie du bonheur — Milarépa : La voie du bonheur …   Wikipédia en Français

  • Milarépa (film) — Milarépa : La voie du bonheur Milarépa : La voie du bonheur Thangka bhoutanaise de Milarépa (1052 1135), Dhodeydrag Gonpa …   Wikipédia en Français

  • Monastère de Key — Key Gompa Key Gompa avec la rivière Spiti en arrière plan …   Wikipédia en Français

  • Monastère de Tabo — 32° 05′ N 78° 23′ E / 32.08, 78.38 …   Wikipédia en Français

  • Parc national de Pin Valley — Catégorie UICN II (parc national) Identifiant 12420 Pays  Inde …   Wikipédia en Français

  • Liste de points extrêmes du monde — Voici une liste de points extrêmes du monde. Sommaire 1 Monde entier 1.1 Nord 1.2 Sud 1.3 Longitude 1.4 Altitude …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”