- Vaillant France (entreprise)
-
Pour les articles homonymes, voir Vaillant.
Logo de Vaillant France (entreprise)Création 1874 Personnages clés Johann Vaillant (fondateur) Forme juridique Société anonyme (s.a.) Slogan « Parce que Vaillant conçoit l'avenir ! » Siège social Val de Fontenay (94, Val de Marne) (France) Activité Chauffage Produits Chaudières, Pompes à chaleur, systèmes solaires, panneaux solaires, chauffe-eau, chauffe-bains, régulations et thermostats Société mère Vaillant Group Site web Vaillant France modifier Vaillant est le nom d’un groupe allemand spécialisé dans la production d’appareils et de systèmes de chauffage.
Sommaire
À propos de Vaillant
Fondée en 1874 en Allemagne, la société Vaillant est présente en France depuis les années 1950. Spécialisée dans les solutions de chauffage et d’eau chaude sanitaire, elle fabrique et vend des chauffe-eau chauffe-bain, chaudières traditionnelles, chaudières à condensation, systèmes solaires et pompes à chaleur. La majorité de ses produits sont fabriqués en Allemagne.
Vaillant est une marque de Vaillant Group, un des leaders européens sur le marché du chauffage.
- 1955 - Vaillant s’implante en France
En 1930, la société Perlia (anciennement Homann France) est créée et devient le premier importateur de produits Vaillant en France. Le 1er janvier 1955, Vaillant ouvre une filiale française à Paris, boulevard Voltaire. A la fin des années 1970, Vaillant France s’installe dans des locaux à Orly, en face du centre commercial de Belle Epine. Deux entrepôts permettent de stocker sur place les produits venus d’Allemagne.
Des agences s’ouvrent également à Metz, Lyon, Toulon, Limoges, Toulouse, Rennes... Au cours des années 1980, elles seront supprimées ou bien remplacées par Nantes, Strasbourg ou Marseille. En 1995, le stockage étant confié à un prestataire, Stockalliance à Orléans, Vaillant France quitte les locaux d’Orly pour aller à Créteil. Dix ans plus tard, nouveau déménagement suite au rachat par Vaillant Group de Saunier Duval : les nouveaux locaux seront désormais à Fontenay-sous-Bois.
- 1950-1990 : des chauffe-eau aux chaudières à condensation
Dans les années 1950, la gamme des chauffe-eau “MAG” s’étoffe. Elle est déclinée en plusieurs couleurs et permet d’avoir de l’eau chaude en grande quantité. En 1960, Vaillant lance le « circo-Geyser MAG C 20 », un chauffe-eau mural à gaz, et devient avec ce produit un fournisseur sur le marché des appareils de chauffage central mural. En 1967, Vaillant est le premier fabricant à réunir chauffage et préparation d’eau chaude sanitaire en un seul appareil : le « combi-Geyser VCW 20 ». Ce modèle dispose d’un rapide temps de chauffe. Le « combi-Geyser VCW 20 » sera suivi par les modèles VCW T1, T2 puis T3, qui adopteront le concept innovant de micro-accumulation 100 % gaz. La chaudière murale T3 sera commercialisée sur le marché français pendant près de quinze ans. Elle sera progressivement relayée par la thermoCOMPACT en 1985, qui deviendra la thermoTOP à partir de 1993. C’est en 1996 que la nouvelle thermoTOP 4 voit le jour. Parallèlement aux chaudières murales, Vaillant propose également dans les années 1980 une gamme de chaudières au sol gaz et fioul haut rendement, nommées VKS, VKU et GP ; des chaudières en fonte VKO ; ainsi que quelques pompes à chaleur (réservé au marché allemand). En 1994, Vaillant lance sur le marché français la chaudière murale gaz atmoTEC, une chaudière murale « basse émission ». Un modèle considéré comme l’orfèvrerie en matière de production d’eau chaude sanitaire et qui obtiendra le label « Ange bleu » de l’environnement.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Sources
- Article presse "Un peu d'histoire" Sciences et vie (Janvier 2009) - OJD : 278151
Liens externes
Catégories :- Entreprise fondée en 1874
- Entreprise allemande
- Entreprise française
- Entreprise de fabrication
Wikimedia Foundation. 2010.