- Voiture omnibus à deux niveaux
-
Les voitures omnibus à 2 niveaux ou VO 2N sont un type de voitures de chemin de fer à deux niveaux, destinées au trafic des trains de la grande couronne parisienne. Extérieurement similaires aux voitures de banlieue à deux niveaux (VB 2N) dont elles dérivent directement, elles possèdent un aménagement intérieur spécifique plus confortable notamment, et aussi des bogies modifiés, qui leur donnent un bruit de roulement intérieur et extérieur très faible (suspension pneumatique) en comparaison des VB 2N.
Sommaire
VO 2N
Les VO 2N sont conçues à la suite des VB 2N durant les années 1970. Elles se distinguent des VB 2N par leur aménagement légèrement amélioré pour les plus longs trajets qu'elles assurent ; ainsi, elles disposent de sièges individuels équipés d'appui-têtes, de rideaux ou de stores ainsi que de porte-bagages.
Les cent rames sont livrées de juillet 1980 à juin 1981 et desservent la Picardie (Paris - Creil), la région Centre (Paris - Chartres), et, plus récemment, la région de Paris-Saint-Lazare (Vernon - Rouen et Évreux - Serquigny). Ces voitures sont conçues pour des dessertes omnibus de grande couronne, au-delà de la banlieue administrative, mais, théoriquement, pour des trajets ne dépassant pas 150 km. Elle assurent en fait de nombreux longs parcours durant les super-pointes, voire lors des fins de semaines ordinaires, du type Paris-Lille, Maubeuge, Le Mans ou encore Châlons-en-Champagne, où elles sont remorquées sans réversibilité à la vitesse de 140 km/h[1]. En août 1988, la SNCF commande dix voitures « Be » supplémentaires afin de compléter le parc[2]. Elles ont été entièrement rénovées au début des années 2000, avec de nouveaux aménagements intérieurs. Elles arborent actuellement la livrée Transport express régional (TER).
Les VO 2N cohabitent depuis les années 1990 avec des V2N, plus confortables et destinées à leur succéder, puis depuis le milieu des années 2000 par des automotrices Z 26500, qui devraient, à terme, les remplacer.
VR 2N
Les VR 2N sont des VO 2N à portes jaune et à aménagement intérieur spécifique. Elles sont destinées au trafic régional en région Nord-Pas-de-Calais.
Caractéristiques
Les voitures sont toutes longues de 24,78 m (17,80 m entre pivots). Les voitures de 2e classe (B) et celles de 2e classe avec fourgon (BD) atteignent une masse à vide de 53 t, la remorque mixte de 1re/2e classe (AB) atteint 54 t et la voiture pilote de 2e classe (Bb) atteint 60 t. Elles disposent toutes de toilettes, deux dans la remorque mixte.
Dotées d'une suspension pneumatique, leur vitesse maximale est de 140 km/h.
Dessertes
Les VO 2N circulent sur les réseaux de Paris Saint-Lazare, Paris-Nord et Paris-Montparnasse.
Notes et références
- Alain Rambaud, Jean-Marc Dupuy, Encyclopédie des voitures SNCF, éd. 1990, p. 506
- Ibid., p. 508
Voir aussi
Articles connexes
- Les voitures du type RIO 79/80 de la SNCF, destinées au même type de desserte que les VO 2N ;
- Les voitures à 2 niveaux SNCF, aussi appelées V2N.
- Matériel remorqué de la SNCF
Catégories :- Voiture de chemin de fer
- Matériel remorqué de la SNCF
- Rame réversible de la SNCF
- Matériel roulant du TER Centre
- Matériel roulant du TER Nord-Pas-de-Calais
- Matériel roulant du TER Picardie
Wikimedia Foundation. 2010.