- Unity (moteur de jeu)
-
Unity Développeur Unity Studios Dernière version 3.4 (1er mars 2011) [+/−] Environnements Mac OS, Microsoft Windows Type Logiciel multimédia Licence Propriétaire Site web Unity3d.com modifier Unity est un logiciel 3D temps réel et multimédia ainsi qu'un moteur 3D et physique utilisé pour la création de jeux en réseaux, d'animation en temps réel, de contenu interactif comportant de l'audio, de la vidéo et des objets 3D. Le logiciel a la particularité d'utiliser un éditeur de script compatible mono (C#), JavaScript et Boo au lieu de Lua très utilisé dans les jeux vidéo. Son approche orientée asset, par le biais d'un EDI dédié, le différencie des moteurs comme le Quake engine dont les éléments centraux sont les codes sources. Il est l'équivalent du logiciel de création Director pour la 2D qui utilise Lingo. Il se rapproche plus pour la 3D des logiciels tel que Shiva, Virtools, Cheetah3D. Parmi les logiciels d'animations il ne permet pas la modélisation mais permet de créer des scènes supportant des éclairages, des terrains, des caméras, des textures. Il est par ces fonctionnalités un mélange de VRML et de QuickTime.
Le logiciel de conception développé d'abord pour la plateforme Mac a été porté sous Windows et permet d'obtenir des applications compatibles Windows, Mac OS X, iOS, Android, Wii, Playstation 3, Xbox 360 nativement ou dans une page web grâce à un plugin.
Il est capable d'importer de nombreux formats (Maya, Cinema 4D, Cheetah3D, texture, Photoshop, TIFF, audio, vidéo) qu'il optimise par l'utilisation de filtres.
Unity possède une large palette de déploiement :
- Il est compatible avec les API graphiques Direct3D, OpenGL et Wii.
- Les navigateurs web peuvent, grâce au plugin Unity Web Player, afficher les productions du moteur.
- Il est compatible QuickTime et utilise en interne le format Ogg Vorbis
Sommaire
Voir aussi
Solutions analogues
Sujets afférents
- Animation 3D
- Rich internet Game
- RichMedia
- RIA
- Client side Scripting
- Plug-in web
Liens externes
Catégories :- Logiciel propriétaire
- Développement de jeu vidéo
- Moteur de jeu vidéo
Wikimedia Foundation. 2010.