- RichMedia
-
Un service Rich Media intègre différents médias — son, vidéo, photo —, dont l'interactivité est simplifiée par une ergonomie s'appuyant sur l'utilisation d'animations et de ces médias. La capacité du support à synchroniser l'audio et/ou la vidéo avec les autres supports est l'une des caractéristiques du Rich Media. Le Rich Media est souvent associé à la notion d'interfaces riches.
Le Rich Media concerne tous les principaux formats vidéo dont Windows Media, Flash Video, Real Media, MPEG4, QuickTime.
On peut par le biais de cette technique obtenir une vidéo en streaming chapitrée et agrémentée de documents, augmentant ainsi l'interactivité avec l'utilisateur.
Sommaire
Histoire
Le RichMedia provient sur un plan technique de l'intégration d'un plugin Netmeeting à Powerpoint. Ensuite, il a été possible de coder en dur sur une base temporelle des scripts d'appels de pages directement dans la vidéo (Netshow script puis Windowsmedia encoder).
Ce concept a été développé pour titrer partie initialement des points faibles de l'internet de la fin des années 90, à savoir la faiblesse du débit tout en donnant l'illusion de la richesse des contenus. En diffusant des images fixes synchronisées à la vidéo, l'éditeur donnait l'impression à l'internaute qu'il se passait toujours quelque chose, même quand la vidéo était figée... l'objectif était d'aider l'internaute à devenir actif, au contraire du téléspectateur plutôt jugé passif.
La première application RichMedia grand public a été réalisée et diffusée sur tf1.fr le 9 novembre 1999, il s'agissait d'un clip d'une chanson de Francis Cabrel "Hors Saison". L'application reprenait la vidéo, des images fixes d'illustrations, les paroles synchronisées à la vidéo et une suite de liens html.
Ce concept a été ensuite développé de façon industrielle en décembre 1999 par l'indexation des journaux télévisés de TF1. Ce procédé permettait pour la première fois de regarder le JT ou tout autre contenu vidéo de façon non linéaire (sujet par sujet). Il présentait également l'avantage de permettre la génération de base de données vidéos thématiques. Pour la première fois, les vidéos devenaient "trouvables" via n'importe quel moteur de recherche.
Applications
L'utilisation du RichMedia se concentre souvent autour de la capture des supports de présentations (slides / powerpoint), pour les applications suivantes:
- contenus éducatifs (universités, écoles...)
- formations d'entreprise
- séminaires, conférences
Une autre application du Rich Media est ce que certains professionnels de l'audiovisuel ont appelé le "Web Reportage". Cela comprend des formats comme la Petite œuvre multimédia, le webdocumentaire, la vidéographie. Cette approche transversale de l'information (un reportage complété de vidéos, photos, sons...) commence à se développer sur Internet.
Solutions
Aujourd'hui des centaines de produits permettent de créer plus ou moins facilement des contenus rich media, généralement en s'appuyant sur diverses technologies (Flash, Silverlight, HTML5, ...). De par la nature transversale et composite des contenus RichMedia (par opposition au média vidéo traditionnel), ces produits sont souvent complétés par une solution de diffusion adaptée pour le visionnage sur Internet.
Bien que la plupart des acteurs professionnels proposent de la prestation de service, on distingue deux catégories de produits :- les solutions d'authoring (logiciels d'édition permettant de créer un contenu RichMedia, souvent utilisées pour de la prestation de service par les éditeurs eux mêmes)
- les solutions matérielles de captation (matériel destiné à être intégré au sein d'infrastructures audiovisuelles, manipulé par les utilisateurs finaux)
Quelques fournisseurs de solutions et projets RichMedia, par ordre alphabétique:- Actes Numériques - FR - Sup Redac
- AudioVideoCours (Université de Strasbourg)
- BrainSonic - FR
- 3WDOC - FR - 3WDOC
- Empreinte.com - FR
- Inwicast - FR
- Libcast - FR
- OpenCast - EU
- Mediasite - USA
- Momindum - FR
- Ubicast - FR
- [1] - BE
- [2] - FR - scancube
- Vodalys - FR
- wannaspeak - EU
Liens internes
Liens externes
- Contenu d'exemple: Conférence HTML5/W3C, license CC BY NC SA
Wikimedia Foundation. 2010.