Virtools

Virtools

Virtools est un logiciel de création d'applications 3D temps réel. Virtools est une technique de Dassault Systèmes. Il permet de créer des applications légères pour le web et des applications pour de grands environnements immersifs comme un Cave, un Reality Center ou même pour La Géode.

Virtools est un espace de développement d'applications temps réel et n'est absolument pas un modeleur 3D.

Il importe les formes et fichiers 3D des principaux logiciels commerciaux du marché (3D Studio Max, Maya, LightWave, CAD, CATIA avec 3DXML...). Il permet d'ajouter de la vie et des comportements à ces environnements 3D.

La grande innovation de Virtools dans le milieu est son système de schéma de programmation, nommé: "Schematics". Il n'est en effet plus question ici de taper du code mais de relier des "building blocks" (BB) entre eux afin de créer des comportements.

Ainsi, pour lancer une action lors de l'appui sur une touche, il suffit de glisser le BB 'Key Event' et de choisir la touche. Lorsqu'on appuie sur la touche, cela active une sortie du BB ; au relâchement, cela active une autre sortie.

Très simple à appréhender par les non-développeurs et plutôt performant pour les tâches de premier rang (interpolation, rotation, mouvement, lecture d'animation), la simplicité laisse vite place à un manque de précision, par exemple dans les opérations mathématiques et dans les angles de rotation, et de clarté sur de gros projets où les câbles se mêlent et s'entremêlent dans une jungle sans nom.

Néanmoins, Virtools est aujourd'hui la solution la plus évoluée dans sa gamme de prix et de (forte relative) facilité d'utilisation.

Sommaire

Description du logiciel

Virtools Dev est un logiciel facile d'utilisation qui permet de réduire considérablement les temps de développement d'applications 3D temps réel. Il est très utilisé dans le milieu du jeu vidéo, de la réalité virtuelle et du multimédia en général.

Virtools est un ensemble de techniques pour la visualisation et l'interaction 3D temps réel :

  • Application de création : Virtools est une application permettant de créer simplement des contenus 3D interactifs. Il est possible d'intégrer la majorité des standards multimédias, que ce soit les objets 3D, les animations, les images ou les sons afin de les rendre vivants grâce à sa technique comportementale. Virtools ne permet pas de modéliser des objets 3D ; par contre, il permet de créer facilement des caméras, lumières, courbes, éléments d'interface ainsi que des frames 3D.
  • Un moteur de comportement : Un comportement est simplement une description d'une action d'un certain élément dans un environnement. Virtools offre une collection de comportements réutilisables qui permet de créer à peu près tout type de contenu, sans une seule ligne de code, à partir de l'interface graphique de l'éditeur de schéma. Pour les programmeurs, il existe en complément un script "Virtools Scripting Language" (VSL) qui autorise l'accès au Virtools SDK.
  • Un moteur de rendu : Virtools a un moteur de rendu qui permet de dessiner les images visibles dans l'interface 3D de Virtools Dev. Il peut être remplacé par un autre moteur ou être adapté grâce au SDK.
  • Un Web player : Les contenus Virtools peuvent être visualisés sur Internet grâce à un Web player gratuit qui peut être téléchargé par n'importe qui. (<1MB)
  • Un kit de développement logiciel : Virtools Dev inclut un kit de développement logiciel qui permet d'accéder à certaines parties des processus de comportement et de rendu. Avec le SDK, on peut créer de nouveaux comportements (DLL), modifier les opérations des comportements existants, écrire de nouveaux outils afin d'importer ou d'exporter de nouveaux formats, et enfin modifier ou remplacer le moteur de rendu.

Il existe des packs additionnels :

  • Le VR Pack  :

Permet de gérer stéréoscopie, cluster de pc et les périphériques de Réalité Virtuelle.

  • Le Physic Pack :

Permet de créer de la physique pour le jeu. Il est utilisé pour créer des jeux de voiture, des jeux de glisse et autre jeux sportif.

  • Le Server Pack :

Permet de créer des jeux en réseaux, des applications avec des librairies de média à télécharger.

  • Le Multi-User Pack :

Permet de créer des applications multi-utilisateurs (jeux en réseau).

  • Le Pack AI :

Permet d'intégrer une intelligence artificielle pour de la gestion de foule et de Personnages non-joueur (PNJ).

  • Production de médias 3D :

La modélisation 3D se fait généralement sous AutoDesk 3DS Max, AutoDeskMaya ou encore Newtek Lightwave. Virtools fournit des plugins d'export pour ces environnements. Il existe également un plugin Max (versions 9 & 2008) nommé Fission qui donne la possibilité de visualiser dans Max le rendu Virtools de la scène en cours de conception et de la manipuler en temps réel.

...

Exemple de Réalisation

Web/Marketing

Game

Le mieux est d'aller voir les réalisations des Virtools Authorized Game Developer : [1]

VR

Virtools VR pack est une bibliothèque pour Virtools Dev permettant aux développeurs de créer un environnement totalement immersif en utilisant les périphériques standard de réalité virtuelle et le clustering de pc. Avec ce pack, il est possible de créer facilement du contenu pour des espaces immersifs tels que le système C.A.V.E.(Cave Automated Virtual Environment) par exemple. Un laboratoire RV en Finlande (par exemple) possède un système C.A.V.E. utilisant, entre autres, Virtools et le VR-Pack.

Industrie

Virtools s'avère être un outil performant pour le développement d'applications industrielles. Voici un exemple de maquettage virtuel d'une unité pétrochimique. La fenêtre Virtools de visualisation 3D est intégrée à une interface windows classique associant ainsi les fonctionnalités d'un logiciel de gestion classique et la puissance de visualisation et d'animation 3D de Virtools:

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Virtools de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Virtools — Infobox Software name = Virtools caption = collapsible = author = developer = Dassault Systèmes released = latest release version = 4.1 latest release date = release date and age|2008|02|18 latest preview version = latest preview date =… …   Wikipedia

  • 3DVIA Virtools — Virtools Virtools est un logiciel de création d applications 3D temps réel. Virtools est une technologie Dassault Systèmes. Il permet de créer aussi bien des applications légères pour le web que des applications pour de grands environnements… …   Wikipédia en Français

  • Still Life (video game) — Infobox VG | title = Still Life developer = Microïds publisher = EU MC2 NA The Adventure Company designer = engine = Virtools released = NA start date|2005|4|15(WIN) EU June 3, 2005 (WIN), (Xbox) NA June 6, 2005 (Xbox) genre = Adventure modes =… …   Wikipedia

  • Syberia II — Infobox VG title = Syberia II developer = MC2 Microïds publisher = XS Games, LLC (USA) designer = Benoît Sokal composer = Inon Zur engine = Virtools Engine 3.0 resolution = 800x600 aspect ratio = 4:3 released = 2004 genre = Adventure modes =… …   Wikipedia

  • Post Mortem (video game) — Infobox VG title = Post Mortem developer = Microïds publisher = Microïds (France) The Adventure Company (North America) DreamCatcher Interactive 1C (Russia) designer = engine = Virtools released = flagicon|USA Start date|2003|2|28 flagicon|Europe …   Wikipedia

  • Syberia — Infobox VG title = Syberia developer = Microïds publisher = FRA Microïds CAN Microïds US The Adventure Company HK Typhoon Games JP Typhoon Games designer = Benoît Sokal engine = Virtools Engine 2.1 resolution = 800x600 aspect ratio = 4:3 released …   Wikipedia

  • Dassault Systèmes — S.A. Type Société Anonyme (Euronext: DSY) I …   Wikipedia

  • Post Mortem (jeu vidéo) — Pour les articles homonymes, voir Post mortem. Post Mortem Éditeur …   Wikipédia en Français

  • Microïds — Type Brand Industry Computer and video game industry Founded 1984 …   Wikipedia

  • MC2 France — Type S.A. Industry Computer and video game industry Founded 1985 (Microïds) 1992 (Index+) 2000 (Wanadoo Edition) 2003 (MC2 France) …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”