- Transport urbain par câble
-
Le transport urbain par câble regroupe l'ensemble des systèmes de transport ayant recours au câble pour assurer la traction des véhicules en ville. Plusieurs systèmes à câble sont traditionnellement déclinés : les funiculaires, les téléphériques, les tramways à traction par câble ainsi que les automated people movers à câbles.
Le type télécabine ou téléphérique se développe en milieu urbain sud-américain à la suite du succès du Metrocable de Medellín. Il existe aussi trois installations récentes en Algérie. Toutefois, les téléphériques urbains sont relativement anciens puisque le téléphérique de la Bastille à Grenoble a été mis en service en 1934 et ceux du Pain de Sucre de Rio de Janeiro en 1912 et 1913, bien que la vocation de ces installations ne soit pas le transport des citadins, mais la desserte d'un site touristique.
La majorité des installations ont été réalisées pour répondre à des conditions géographiques particulières telles que traversées de fleuve, accès à des îles, coupures urbaines majeures ou dénivelées importantes.
Cependant, indépendamment de contraintes spécifiques, les transports par câble ont des mérites propres et il y a des installations en projet en Amérique du Sud qui ne répondent pas à des problèmes géographiques particuliers.
Sommaire
Particularités liées au transport urbain
Le matériel est proche de celui qui existe pour les transports en montagne, il faut cependant prévoir des opérations de nuit avec un éclairage des cabines et un système de télécommunication.
Des installations redondantes, avec les deux sens de lignes opérées par des machineries séparées permettent un service réduit en cas de défaillance d'une des lignes.
Les stations ont toutes un personnel permanent de surveillance chargé d'assurer la sécurité.
Les installations de Medellín et de Caracas, d'une capacité de 3000 personnes par heure et par direction, ont montré la faisabilité technique d'un débit de 6000 passagers par heure et par direction.
La vitesse maximum va de 16 km/h (Metrocable) à 22 km/h (télécabine de Constantine).
Quelques installations existantes
Lieu Type Longueur Capacité[1] Vitesse Particularités Année Coblence (Allemagne) (de) Téléphérique 3S 0,85 km 3800 pphpd Traversée de fleuve 2010 Caracas (Venezuela) Télécabine débrayable 1,8 km (5 stations) 3000 pphpd 16 km/h 2010 Medellín (Colombie) Télécabine débrayable 3 lignes 3000 pphpd 16 km/h Importante dénivelée 2006 Funchal [2] (île de Madère, Portugal) Télécabine débrayable 3,2 km (2 stations) 800 pphpd 18 km/h Importante dénivelée 2000 Constantine (Algérie) Télécabine débrayable 1,5 km (3 stations) 2400 pphpd 22 km/h Traversée de vallée 2008 Skikda (Algérie) Télécabine débrayable 2 km (3 stations) 1500 pphpd 2009 Tlemcen (Algérie) Télécabine débrayable 1,7 km (3 stations) 1000 pphpd Dénivelée 2009 Portland Aerial Tramway (en) (USA) Téléphérique Dénivelée 2006 Roosevelt Island Tramway - New York (USA) Téléphérique à voie large - rénovation en 2010 940 m (2 stations) 28 km/h Accès à une île 1976 Funiculaire de Montjuïc - Barcelone (Espagne)[5] Funiculaire 8000 pphpd 36 km/h Remontée mécanique possédant le plus gros débit au monde 1991 Téléphérique du Port - Barcelone (Espagne) Téléphérique 150 pphpd 11 km/h Traversée du vieux port de Barcelone 1931 Funiculaire de Vallvidrera Funiculaire 2000 pphpd 18 km/h Funiculaire entièrement automatique 1998 Telefèric de Montjuïc - Barcelone (Espagne) Télécabine débrayable 752 m 1200 pphpd 9 km/h Télécabine en 3 stations 2007 Technologie
Il existe de nombreuses variantes de transport par câbles, les éléments distinctifs principaux étant :
- Le câble tracteur sert-il aussi de câble porteur ?
- La cabine est-elle débrayable ?
- Y a-t-il un ou deux câble(s) porteurs(s) ?
Avoir des cabines débrayables permet de les ralentir indépendamment de la vitesse du câble, voire de les accoupler sur une autre ligne. Ceci permet aussi d'avoir des arrêts à des stations intermédiaires, ainsi que d'envoyer facilement une ou plusieurs cabines en entretien.
Notes et références
- pphpd : personnes par heure et par direction
- Télécabine de Funchal
- Télécabine de Skikda
- Télécabine de Tlemcen
- Reportage sur le funiculaire de Montjuïc
Voir aussi
Articles connexes
- Metrocable
- Transport par câble
- Métrocâble Créteil - Limeil-Brévannes - Villeneuve-Saint-Georges
- Téléphérique de Bagnolet
- SK (transport)
- Poma 2000
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.