- Metrocable (Medellín)
-
Pour les articles homonymes, voir Metrocable.
Métrocable J, K, S Réseau Métro de Medellín, Colombie Année d’ouverture 2006 Matériel utilisé Télécabine monocable détachable Points d’arrêt 2 Longueur 2 km modifier Metrocable est un système de télécabines installé par la communauté urbaine colombienne de Medellín, en complément au métro de Medellín, pour permettre d’accéder aux quartiers les moins développés de la commune.
Medellín est une ville de la vallée de l’Aburra, environnée de hauteurs. On trouve dans ces hauteurs des quartiers pauvres — les barrios — qui ne peuvent être desservis par des transports publics. L’importance des dénivelées rendait impossible ou non rentable un transport par bus.
Sommaire
Caractéristiques
Le Metrocable est géré par le réseau de métro de Medellín. C’est un système de télécabine monocable à cabines détachables dont la vitesse est de 16 km/h. Le débit maximal est de 3 000 passagers par direction par heure. C’est un système comparable aux télécabines des stations de skis, modifié pour en accroitre la capacité. Chaque cabine est équipée d’un éclairage et d’un système de communication.
Trois lignes existent, les lignes J, K et S. Le système a rencontré un grand succès et a désenclavé les quartiers desservis et contribué à une importante chute de la criminalité.
Un système similaire a été installé à Caracas au Venezuela.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Transport urbain par câble
- Transport à Medellín
Wikimedia Foundation. 2010.