- Musee du transport urbain bruxellois
-
Musée du transport urbain bruxellois
Le Musée du transport urbain bruxellois ou Musée du tram est installé dans les anciens dépôts classés de Woluwé-Saint-Pierre le long de l’avenue de Tervuren à Bruxelles.
L'essor des tramways à Bruxelles
Après avoir construit la première gare de chemin de fer du continent, en 1835, la ville a également joué un rôle précurseur dans le domaine des transports urbain sur rail[1] Les premières voitures omnibus à traction chevaline, ont fait leur apparition à Bruxelles vers 1860, époque de rapide développement urbain en dehors des anciennes limites de la ville suite à l’abolition de l’octroi. Dès 1866, la ville concède la première ligne de tramway sur rails à traction chevaline, dit "tramway américain" à la compagne Belgian Street Railways. Cette première ligne permet de se rendre de l’église Sainte-Marie de Schaerbeek au Bois de la Cambre en empruntant la rue Royale et la toute nouvelle avenue Louise. Dix ans plus tard, la ville possède déjà une vingtaine de lignes sur rails vers les faubourgs, alors que Paris n’en possède encore qu’une seule. Ce n’est que vers 1900 que les chevaux seront progressivement remplacés par des moteurs électriques[2]. On rencontrera bientôt des trams dans tous les quartiers de la ville, y compris dans les rues étroites et pentues du centre. Bien que, sous la pression de l’automobile, de nombreuses lignes de tramway aient été supprimées ou remplacées par des autobus ou des lignes de métro, le « tram » reste l’un des symboles de Bruxelles. Redevenu compétitif grâce aux parcours dits « en site propre » qui augmente fortement sa vitesse commerciale, il redevient une alternative économique à l'automobile privée, dont le nombre sature la circulation et aux grands travaux d’infrastructure de type métro.
Le musée
Animé par des bénévoles, le musée du tram en retrace l'histoire en présentant plus de soixante véhicules datant de 1868 à 1969, depuis les voitures hippomobiles, les trolleybus, au fameux tramways chocolats et voitures à remorque et alimentation par perche qui se déconnectaient régulièrement de leur câble (« Jef, de flèch is af ! », « Jef, la flèche est tombée ! »).
Depuis 1982, le musée est ouvert de Pâques au premier week-end d'octobre chaque samedi, dimanche et jour férié de 13h30 à 19h00. Cependant, en raison de travaux de rénovation importants, le musée sera exceptionnellement fermé durant la saison 2009. Les trams historiques continuent cependant à circuler.
Le musée organise des parcours dans des trams historiques à travers la ville en direction du parc du Cinquantenaire, ou en direction du Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren à travers la forêt de Soignes.
L'actualité du musée est publiée chaque mois dans le mensuel "Tram 2000 (magazine)".
Notes et références de l'article
- ↑ Bruxelles - chronique d'une capitale en chantier T.1 par Thierry Demey, éditions Paul Legrain / éditions C.F.C.
- ↑ Dictionnaire historique des faubourgs de Bruxelles par Jean d'Osta, éditions Le Livre
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- Portail de la culture
- Portail du chemin de fer
- Portail des transports en commun
- Portail de Bruxelles
Catégories : Musée de Bruxelles | Musée des transports | Tramway en Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.