- Train aérodynamique du PLM
-
Le train aérodynamique du PLM est un train rapide mis en service par la Compagnie du chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) en 1937 et reliant Paris à Marseille en 9 heures.
Sommaire
Histoire
Devant les progrès de l'aviation et de la concurrence que représentait ce moyen de transport sur les longues distances, la Compagnie du chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée qui souhaitait attirer une clientèle de luxe, crée un train rapide capable de relier Paris à Marseille en 9 heures.
Ce train est mis en service le 22 mai 1937. Au service d'été 1938, le service est limité à la relation Paris - Lyon. Au service d'été 1939 et suite au début de la Seconde Guerre mondiale, la relation disparaît le 3 septembre 1939. Le manque de capacité des rames aérodynamiques ont poussé la jeune SNCF a assurer les relations Paris - Marseille (trains 11 et 12) avec des rames de 7 voitures, tractées par des Pacific.
N'ayant plus d'emploi les rames sont modifiées, une partie du carénage enlevé et les locomotives à vapeurs subissent le même sort.
Le parcours
Le train est l'ancètre du Mistral. Il couvre une distance de 861 km en moins de 9 heures. Les trains partent à 9 h 55 de Marseille et 12 heures de Paris, ils se croisent à 15 h 26, à Vougeot à 19 km au sud de Dijon.
- Paris - Gare de Lyon
- Laroche : arrêt 1 min
- Dijon : arrêt 3 min, prise d'eau
- Lyon : arrêt 8 min, relais de traction
- Valence : arrêt 3 min, prise d'eau
- Avignon : arrêt 1 min
- Marseille
Ce train est un rapide circulant entre Paris et Marseille appelé:
- train 11, pour l'aller
- train 12, pour le retour.
Il sera limité ultérieurement à la liaison Paris - Lyon et sera appelé:
- train 3, pour l'aller
- train 4, pour le retour
En gare de Marseille, une correspondance pour Nice est effectuée avec des autorails Bugatti.
Matériel roulant
Pour la traction des trains aérodynamiques, la compagnie choisit des locomotives Atlantic de type 221 PLM entre 8 et 20.
Le matériel remorqué se compose de 4 rames, formées de 4 voitures, de type OCEM :
- 1 voiture A8, de 1ère classe et 8 compartiments, 48 places assises
- 2 voitures B9, de 2ème classe et 9 compartiments, 72 places assises
- 1 voiture Ds, restaurant et fourgon à bagages, 32 places assises
L'ensemble pèse 200 tonnes et à une capacité de 192 places assises
Le matériel moteur et remorqué est muni d'un carénage intégral. La locomotive, le tender et les voitures sont carénées au niveau des soufflets, des jupes et à l'extrèmité du train arrondie. L'ensemble est recouvert d'une livrée bleu avec du blanc au dessus de la ceinture pour les voitures et une bande de couleur doré au dessus des glaces.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Matériel roulant du PLM
- Train de voyageurs baptisé
Wikimedia Foundation. 2010.