- Toux de chenil
-
La toux du chenil (ou trachéobronchite infectieuse) est une maladie canine extrêmement contagieuse caractérisée par une inflamation de la partie supérieure de l'appareil respiratoire. Elle peut être causée par des infections virales comme la maladie de Carré, l'adenoviridae canine, la parainfluenza canine, ou le coronavirus canin (en), ou par des infections bactériennes comme Bordetella bronchiseptica[1].
Sommaire
Infection
Les formes virales et bactériennes sont contagieuses par l'air à partir de chiens toussant ou éternuant. La contagion peut également avoir lieu à partir de surfaces contaminées ou à partir d'un contact direct avec un animal malade. Cette maladie est très contagieuse, même des jours ou des semaines après que les symptômes ont disparu.
Les symptômes apparaissent généralement de trois à cinq jours après la contagion[1]. La maladie peut évoluer vers une pneumonie.
Symptômes
Les symptômes peuvent être des quintes de toux sèche, des nausées, des éternuements, des reniflements ou des vomissements. La fièvre peut être présente ou pas. La maladie dure environ vingt jours mais une rechute peut avoir lieu si l'animal est mis en situation de stress qui affaiblit son système immunitaire.
Traitement et prévention
Les antibiotiques sont donnés pour traiter les formes bactériennes. Les antitoussifs sont donnés si la toux n'est pas productive, c'est-à-dire si rien n'est toussé. La prévention passe par la vaccination (DA2PPC (en)) contre l'adenovirus canin, la maladie de Carré, la parainfluenza et Bordetella. Dans les chenils, la meilleure prévention est de désinffecter les cages. La plupart des chenils n'acceptent pas les chiens sans preuve de vaccination.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Kennel cough » (voir la liste des auteurs)
- (en) Ettinger, Stephen J.;Feldman, Edward C., Textbook of Veterinary Internal Medicine, Philadelphie, W.B. Saunders Company, 1995, 4th ed.e éd. (ISBN 978-0-7216-6795-9) (LCCN 93031785)
Voir aussi
Catégories :- Santé du chien
- Maladie en pneumologie
Wikimedia Foundation. 2010.