- Torsten Albig
-
Torsten Albig Torsten Albig, en 2010.Mandats Bourgmestre de Kiel Actuellement en fonction Depuis le 17 juin 2009 Prédécesseur Angelika Volquartz Biographie Date de naissance 25 mai 1963 Lieu de naissance Brême, RFA Parti politique SPD Diplômé de Université de Bielefeld Profession Fonctionnaire
modifier Torsten Albig, né le 25 mai 1963 à Brême, est un homme politique allemand, membre du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) et actuellement bourgmestre de la ville de Kiel, capitale du Land du Schleswig-Holstein.
Sommaire
Formation et vie professionnelle
Études et premiers postes
Il grandit dans l'arrondissement du Holstein-de-l'Est, puis à Bielefeld, où il passe son Abitur en 1982. Il intègre alors l'université de la ville pour y étudier l'histoire et les sciences sociales, avant de se réorienter vers le droit à partir de 1984. Il obtient son diplôme d'expert judiciaire (Assesor) sept ans plus tard, auprès la cour d'appel régionale de Düsseldorf.
En 1992, il rejoint l'administration fiscale du Land du Schleswig-Holstein, et devient l'année suivante directeur adjoint de l'école financière régionale. Il rejoint la délégation du Land à Bonn en 1994, pour y occuper le poste de secrétaire aux finances et au budget. Il est ensuite salarié du bureau de planification du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) entre 1996 et 1998.
Haut fonctionnaire et homme d'affaires
Nommé porte-parole du ministère fédéral des Finances, et chef du service de presse et des relations publiques, en 1998, alors que celui-ci est dirigé par Oskar Lafontaine, il renonce très rapidement à ce poste tout en conservant un poste de haut fonctionnaire. Il se retire de la fonction publique en 2001, afin de prendre la direction du service de presse de la Dresdner Bank AG, à Francfort-sur-le-Main.
Il est désigné directeur de l'usine de gestion de déchets de Kiel (ABK) en 2005, puis retrouve, le 1er février 2006, son poste de porte-parole du ministre fédéral des Finances, en l'espèce le social-démocrate Peer Steinbrück. Il obtient dans le même temps la direction du service de communications du ministère, qu'il cumule avec celle du département des affaires juridiques à partir de 2008. Il renonce à l'ensemble de ses fonctions le 1er mai 2009, pour s'engager pleinement dans la vie politique.
Vie politique
Militant et élu local
Il adhère au SPD en 1982, occupant la présidence de la section de Bielefeld entre 1984 et 1991, puis la vice-présidence de la section de Lütjenburg, de 1992 à 1994. Il entame cette même année sa carrière politique, en étant élu au conseil municipal de Lütjenburg, où il prend la présidence du groupe des élus sociaux-démocrates. Il y siège jusqu'en 2002, lorsqu'il entre au conseil municipal de Kiel. Chargé dans un premier temps des affaires citoyennes, de l'ordre public, du personnel et de l'intérieur, il est promu trésorier en 2003, puis adjoint à la Gestion des déchets et à la Culture deux ans plus tard.
Maire de Kiel
En 2008, il est choisi comme candidat social-démocrate à l'élection du bourgmestre de Kiel, qui se tient au suffrage universel direct le 15 mars 2009, au cours de laquelle il défait dès le premier tour la bourgmestre chrétienne-démocrate sortante, Angelika Volquartz, avec 52,1 % des voix contre 42,1 %. Le 11 juin, Torsten Albig prête serment, et il entre en fonction six jours plus tard.
Suite à la décision de la Cour constitutionnelle du Schleswig-Holstein de déclarer la loi électorale contraire à la Constitution du Land et d'obliger à la tenue d'élections anticipées au plus tard le 30 septembre 2012, il fait part, en septembre 2010, de sa volonté d'être chef de file (spitzenkandidat) du SPD pour ce scrutin anticipé[1]. Le président du groupe parlementaire et de la fédération régionale du parti, Ralf Stegner[2], ainsi que deux élus locaux, ayant également exprimé le même souhait, un vote facultatif des militants aura lieu le 26 février 2011 afin de départager les candidats. Le jour de cette consultation, il remporte 57,2 % des voix, contre à peine 32 % pour son principal adversaire. Il déclare alors qu'il s'agit d'un « grand jour » pour le SPD, en référence au taux de participation de 70 %, et dit être convaincu de gagner les prochaines régionales, car il dispose « du meilleur programme et des meilleures personnes », recevant les félicitations du ministre-président chrétien-démocrate Peter Harry Carstensen[3].
Vie privée
Marié et père de deux enfants, il vit à Kiel avec toute sa famille.
Notes et références
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Torsten Albig » (voir la liste des auteurs)
- (de) Le maire de Kiel, Albig, veut être ministre-président, Der Spiegel, le 3 septembre 2010
- (de) Le chef régional du SPD et le maire de Kiel en lutte pour la tête de liste, Der Spiegel, le 11 septembre 2010
- (de) Le SPD fait de Torsten Albig son chef de file, Frankfurter Allgemeine Zeitung, le 26 février 2011.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1963
- Naissance à Brême
- Bourgmestre allemand
- Personnalité du Parti social-démocrate d'Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.