- Tanguy Pastureau
-
Tanguy Pastureau Naissance 26 janvier 1974 Nationalité Française Pays de résidence France Tanguy Pastureau, né le 26 janvier 1974 à Pessac, est un humoriste français.
Sommaire
Biographie
Né à Pessac (Gironde)
Activité bénévole en radio
Dés 1997, Tanguy Pastureau débute en radio, sous le pseudonyme de Tanguy Suntorii[1], sur RC2, une radio associative de Canteleu, en Banlieue de Rouen. Puis, en 2000, il devient animateur bénévole à la radio HDR à Rouen avec le Suntorii Show[2] dont le réalisateur de l'émission est Bernard Grancher. Tanguy Pastureau y aborde les problématiques de l'entreprise sous forme de sketches, chansons parodiques, happening.
Activité professionnelle en radio
En 2004, Tanguy Pastureau est embauché à France Bleu Ile de France pour travailler comme city baladeur, poste qu'il occupera quatre ans durant lesquels il participe également, en tant que chroniqueur, aux matinales de la radio animées par Bill Debruge. Après une allusion à la chaîne RTL durant un jour de grève à Radio France, il est repéré par Jacques Esnous, directeur de l'information sur RTL qui l'embauche[3]. De septembre 2008 à juin 2011, il y assure une chronique de deux minutes chaque matin dans l'émission de Vincent Parizot (les Titres de l'Info Pipeau), ainsi qu'un journal décalé de l'info du jour, d'une durée de 4 minutes 30, dans l'émission RTL Soir, présentée par Christophe Hondelatte. A la rentrée 2011, Tanguy Pastureau reste sur RTL mais passe sur le week-end : il assure le vendredi soir, à 19h50, une revue de presse décalée, ainsi que des portraits mordants dans la matinale du samedi et dimanche de Bernard Poirette.
Activité en télé
En 2009, il avait une chronique dans Vous aurez le dernier mot animé par Franz Olivier Giesbert jusqu'au 9 octobre 2009. En 2010, il avait une chronique dans l'émission de France 4 "Touche pas à mon poste", présentée par Cyril Hanouna, pour laquelle il a cessé de collaborer à la fin du mois de juin 2010.
A partir d'octobre 2011, Tanguy Pastureau intègre Le Lab.Ô de Sébastien Folin, sur France Ô. Il y anime une chronique intitulée "Minorités Report" et croque de manière humoristique la vie des minorités en France et dans le monde.
La polémique
Le vendredi 9 octobre 2009 Tanguy Pastureau fait une chronique dans l'émission Vous aurez le dernier mot durant laquelle Franz Olivier Giesbert, l'animateur principal de l'émission, exprime son désaccord après que Tanguy Pastureau ait été corrosif à l'endroit de Bernadette Chirac[4]. A la suite de cet incident Tanguy Pastureau n'a pas été renouvelé dans cette émission où il a été remplacé par Nicolas Bedos. Tanguy Pastureau s'est expliqué sur cet incident lors d'un interview[5]
Autres activités
Tanguy Pastureau est depuis le mois d'octobre 2010 l'auteur d'une chronique hebdomadaire humoristique (Tanguy Pastureau se paie l'actu) dans le quotidien gratuit Métro.
Tanguy Suntorii
Tanguy Suntorii est le pseudonyme que Tanguy Pastureau a utilisé pour son show radiophonique sur la Radio HDR : Le Suntorii show. Sous le pseudonyme Tanguy Suntorii il réalise le court-métrage Capital noël qui a été sélectionné en 2003 au Festival du film web amateur
« Je veux devenir une antistar parce que le star system ne veut pas de moi malgré des poses suggestives et lascives sur des sites internet de renom. J'espère donc que l'antistar system sera bien plus clément avec ma candidature. Il est à noter que devenir une antistar me permettra de trouver une bonne excuse si je ne réussis pas dans la vie; je pourrais alors prétendre que c'est un choix basé sur une déontologie elle-meme axée sur une prise de conscience de mon moi profond. Enfin, toutes ces choses que les gens ne comprennent pas. Vous remarquerez que dans ce texte de présentation figure un point virgule, ce qui fait de moi une antistar rare puisque seulement 15,4 % des 15-55 ans utilisent ce type de ponctuation pourtant chou (d'après une enquete). Je vous fais des bisous »
— Tanguy Suntorii, profession de foi dans le cadre du projet anti-star[6].
Autres
- Tanguy Pastureau a écrit, sur une idée originale de Dean Ildefonse, le livre Kill that dog[7] qui présente l'urbanball discipline inventée par Dean Ildefonse.
- Tanguy Pastureau est acteur dans le role de Fabrice Poulain Valencienne dans le court-métrage La course nue[8]
Notes et références
- (en) Présentation en anglais sur les début de Tanguy Pastureau
- Discussion sur le site Radio Actu
- Article de Ouest France du Mardi 15 décembre 2009
- Chronique sur le site Ozap.com
- Interview de Tanguy Pastureau pour Ozap.com
- Citation archivée sur le site du projet anti-star
- ISBN 2-7483-0753-4 et 978-2748307535), éditeur publibook, 2005. (
- Fiche acteur Unifrance
Liens externes
- (fr) Florence Le Méhauté, «Tanguy Pastureau dans la cour des grands», Ouest-France, 15 décembre 2009. [lire en ligne (page consultée le 30 décembre 2010)]
- (fr) Interview en deux parties de Tanguy Pastureau sur le site lezappingdupaf.com, 27 septembre 2010. [partie 1 lire en ligne (page consultée le 30 décembre 2010)] et [partie 2 lire en ligne (page consultée le 30 décembre 2010)]
- (fr) Les chroniques de Tanguy Pastureau sur RTL
- Adresse originelle en cache google du site du Suntorii Show hébergé chez ifrance.com
- (fr) Le blog de Tanguy Pastureau intitulé «Le feuilleton, toute l'actualité du monde romancée par Tanguy Pastureau» sur le site des blogs du journal Le Monde [1]
Catégories :- Naissance en 1974
- Humoriste français
- Personnalité liée à Radio France
Wikimedia Foundation. 2010.