- Sébastien Darras
-
Sébastien Darras
Sébastien Darras en 2010
Données clés Nom de naissance Sébastien Darras Naissance 15 janvier 1977
Paris, Île-de-FranceProfession Journaliste, animateur de radio et de télévision, chroniqueur Sébastien Darras, né le 15 janvier 1977 à Paris, est un journaliste français de presse écrite, radio et télévision.
Biographie
- Après un début de carrière comme intervenant spécialisé au service des sports de France Inter, pour le groupe Radio France (1995), Sébastien Darras devient chef du service international du magazine Golf Art de Vivre en 1998, étant, d'autre part, le correspondant de plusieurs revues touristiques de luxe (Eaux de Forme, L'Année Chasse) comme reporter-photographe, puis comme Grand Reporter.
- Il est l'auteur de plusieurs reportages photos surtout liés au voyage et à la culture : l'Afrique du Sud (Du safari à Soweto), Les Caraïbes (Canouan, l'île aux tortues), La République Dominicaine (Les Naïfs de Saint-Domingue), La Sierra-Leone (Avant guerre), Le Portugal (Du Douro à Estoril), Les îles de l'Océan Indien (La mer des Indes), etc.
- Conseiller en organisation d'événements sportifs depuis 2001, il est associé à l'instauration des compétitions Tee & Toques, Célébri'tee et Tee & Tour, qui rassemblent le milieu de la gastronomie avec le monde du spectacle et de l'industrie.
- En 2005, il collabore à la création du Guide du Golf GaultMillau.
- Nommé Gérant de la société Média Vert, il est à l'origine, entre 2001 et 2005, de plusieurs opérations de promotions dans les médias, ainsi que de l'organisation d'événements golfiques pour les chefs d'entreprises et les célébrités. Il est également chargé de mission (consulting) par diverses associations, comme Event'Tee Média, surtout liées à la presse.
- Journaliste et globe-trotter, sa connaissance de l'international est sollicitée par les organismes touristiques (voyagistes). Dans ce cadre, il est appelé à participer à des événements tels que le Top Resa, le Mondial du Tourisme, les Thermalies, en France et à l'étranger.
- Chroniqueur hippique pour France Info (Radio France) depuis 1998, il quitte la Maison de la Radio en 2010 pour rejoindre l'antenne de RMC, où il crée le service hippique, commente les compétitions et anime l’émission Les Courses RMC avec Luis Fernandez, Florent Gautreau et Brahim Asloum le samedi matin.
- Chef du Service Hippique de France-Soir depuis 2006, il est nommé Rédacteur en Chef adjoint du journal un an plus tard et reste en charge du fameux cahier jaune central (France-Soir Courses). En janvier 2011, suite à la mise en place d'une nouvelle formule du quotidien, Sébastien Darras décide de faire valoir sa clause de conscience, le journaliste n'étant plus en accord avec la ligne éditoriale de France-Soir. Suivi dans son départ par la plupart de ses journalistes, il est soutenu à 95% par la rédaction (vote après une assemblée générale), qui s'oppose à une modification des pages hippiques.
- Sébastien Darras est Président Directeur Général de l'Agence de Presse Sable (production, édition, montage de journaux, magazines et livres, émissions audiovisuelles).
- Depuis septembre 2011, Sébastien Darras anime une émission sur Equidia, Prono Ligue, qui reprend le principe des championnats sportifs. Il joue le rôle d'arbitre au milieu de différentes équipes de journalistes, qui s'affrontent tout au long de la saison.
- Il est également chroniqueur pour le Podcast Radio Balances, dont il est l'un des piliers depuis 2006.
Sport et journalisme
Passionné de golf et de sports de glisse, Sébastien Darras est venu au journalisme par son amour du voyage. Très jeune, il fait le tour du monde pour assouvir ses ambitions sportives et culturelles. Dans plusieurs de ses chroniques, il avoue avoir rapidement quitté le cocon familial afin de nourrir sa curiosité des différentes cultures.
C'est dans le cadre de son métier de reporter qu'il s'implique dans la promotion de certaines associations caritatives. Il effectue notamment un reportage à Soweto (Afrique du Sud) sur les jeunes qui tentent de se sortir de la rue par le golf (association Livinggolf).
Grand amateur et propriétaire de chevaux (casaque bleue - toque beige), il est considéré depuis quelques années comme un spécialiste des courses hippiques en France. Dans un article paru dans le quotidien France-Soir, il explique d'ailleurs qu'il séchait les cours au lycée afin de se rendre sur l'hippodrome d'Auteuil.
Catégories :- Journaliste français du XXe siècle
- Journaliste français du XXIe siècle
- Naissance en 1977
- Naissance à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.