- Stade poitevin
-
Stade poitevin Généralités Type Club omnisports Date de fondation 1900 Couleurs blanc et noir Siège 53 Avenue Jacques Cœur
86000 PoitiersSite web stadepoitevin.fr Sections sportives Sections actuelles Union Poitiers Basket 86
Poitiers Football Club
Stade Poitevin Hockey Club
Stade poitevin rugby
Stade Poitevin Tennis Club
Stade Poitevin Volley-Ballmodifier Le Stade poitevin est un club omnisports français, fondé en 1900, et basé à Poitiers, dans la Vienne. Le club compte vingt-deux sections dont les deux plus importantes sont la section basket-ball, le Union Poitiers Basket 86, évoluant en Pro A et la section volley-ball, le Stade Poitevin Volley-Ball, évoluant également en Pro A.
Sommaire
Le club
Fondé à l'origine comme club de rugby à XV, il est aujourd'hui le premier club omnisports de la région Poitou-Charentes, avec ses vingt-deux sections et ses quelque 5 300 licenciés. Son fer de lance est actuellement son équipe de volley-ball.
Sections
Basket-ball
Article détaillé : Union Poitiers Basket 86.L'Union Poitiers Basket 86 est un club de basket-ball français évoluant en Pro A, mais la section basket-ball compte également un club féminin en Nationale 2. L'Union est créée en juin 2004 avec la fusion des équipes masculines du CEP Poitiers et du Stade Poitevin évoluant en Championnat de France : Pro B, Nationale 3, Cadets 1re division, Minimes. Le club masculin remporte le Championnat de France de Pro B en 2009 après avoir été vice-champion en 2008.
Football
Article détaillé : Poitiers Football Club.Le Poitiers Football Club est issu de la section football du club omnisports et il évolue en CFA 2 pour la saison 2009-2010.
Fondé en 1921, le club rejoint la Division d'Honneur de la Ligue du Centre-Ouest en 1936. Le club perd sa place en DH en 1952 et fusionne alors avec le « Patronage des Écoles Publiques de Poitiers », donnant naissance au Stade poitevin PEP. Poitiers figure parmi les clubs « invités » sur dossier à disputer le championnat de France de Division 2 « open » en 1970. Le club s'y maintient jusqu'en 1974 puis est relégué au niveau inférieur, la Division 3, puis la Division 4 à partir de 1988.
Signant deux montées consécutives, les Poitevins se retrouvent en Division 2 professionnelle en 1995. L'aventure à ce niveau ne dure qu'une seule saison, le club chute dans la pyramide du football français et, en 1998, c'est le dépôt de bilan et la rétrogradation en CFA puis en CFA 2. Le Stade Poitevin Football est entre-temps dissout. Désormais appelé Poitiers Foot 86, le club fusionne avec le CEP (Cercle Éducation Physique Poitiers) à l'aube de la saison 2007-2008 et donne naissance au Poitiers Football Club.
Hockey sur glace
Article détaillé : Stade poitevin Hockey Club.Créée en 1969, la section hockey, appelée Stade Poitevin Hockey Club, évolue actuellement au quatrième niveau appelé Division 3 et appartient au comité Poitou-Charentes.
Rugby à XV
Article détaillé : Stade poitevin rugby.La section rugby est la première du club à être créée, puis à remporter un titre de Champion de France, celui de deuxième division en 1935. Le club évolue actuellement en Fédérale 3 et appartient au comité Poitou-Charentes.
Tennis
Premier club de la ligue Poitou-Charentes en termes de résultats sportifs, le club remporte régulièrement le trophée Perrier, récompensant les meilleurs résultats obtenus toutes catégories confondues parmi les clubs de la région. Le club compte 508 licenciés en 2008 et près de 600 adhérents.
Volley-ball
Article détaillé : Stade poitevin Volley-Ball.Fondé en 1973, le Stade Poitevin Volley-Ball évolue pour la saison 2009-2010 en Pro A, le plus haut niveau national. Le club a remporté le Championnat en 1999 et en 2011. Il a été trois fois finaliste en 2000, 2007, 2008. L'équipe a également remporté la Coupe de France à deux reprises en 1996, 2002. Le Lawson club[1], nommé en l'honneur d'un ancien joueur de l'équipe Frédéric Lawson-Body, abrite les fans du Stade poitevin volley ball.
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Club omnisports français
- Sport à Poitiers
Wikimedia Foundation. 2010.