- Troubles du spectre autistique
-
Les troubles du spectre autistique (TSA) forment un spectre de conditions caractérisées par des anormalités des interactions sociales et de la communication, ainsi que par des intérêts restreints et un comportement répetitif[1].
La notion de spectre autistique permet de reconnaître des pathologies désignées autrement que par le terme autisme mais qui répondent à ses critères.
Évolution des notions
Article détaillé : autisme.Dans le DSM-IV, pour identifier un trouble autistique on décrit un ensemble de troubles affectant la personne dans les trois domaines suivants[2] :
- la communication (on observe des déficiences qualitatives) ;
- les interactions sociales (on observe également des déficiences qualitatives) ;
- les centres d'intérêt (on note qu'ils sont restreints, répétitifs, stéréotypés).
Mais si cette triade tend à être appliquée à la définition de l'autisme dans sa forme mise en évidence par Leo Kanner, elle reste représentative d'un spectre plus large que cette première définition. La notion de troubles du spectre autistique introduite en 1988[3], permettant ainsi d'inclure les autres troubles représentatifs de ces critères sans pour autant les confondre avec l'autisme infantile. On peut par exemple lire en 2008 dans le cadre de la neuropsychiatrie :
« Il est devenu usuel de réunir sous l'étiquette générale de « troubles du spectre autistique » l'autisme typique, dit « de Kanner », les autismes « de haut niveau » et le syndrome d'Asperger[4]. »
Terminologie
La langue anglaise, langue de la plupart des échanges scientifiques internationaux, emploie fréquemment le terme autism, dans l'expression autism spectrum disorder, et non, comme les locuteurs francophones pourraient le penser, autistic spectrum disorders (pourtant le terme initialement introduit dans l'usage par Doris Allen). C'est un phénomène reconnu en stylistique comparée du français et de l'anglais, notamment dans le langage scientifique[5].
Le fait qu'une auteure spécialisée comme Lorna Wing préfère pourtant autistic spectrum disorders confirme cette tendance de l'anglais en situation réelle de communication. Juxtaposer autism et spectrum, plutôt que les lier, autistic spectrum, le premier mot qualifiant le second, amène les locuteurs anglophones à faire plus souvent que les francophones l'économie de spectrum et disorders, pour employer autism dans un sens sous-entendu comme large, comme l'indiquent les recherches sur l'« autisme », qui débordent largement la recherche sur l'autisme infantile, sens restreint (et contesté) du mot autisme.
Notes et références
- (en) Organisation Mondiale de la Santé, International Statistical Classification of Diseases and Related Health Problems, 2006 [lire en ligne (page consultée le 25 juin 2007)]
- syndrome de Rett et le trouble désintégratif de l'enfance sont exclus. définition exacte en anglais, traduction française Ces derniers doivent être accompagnés d'un trouble dans au moins un des trois domaines suivants : les interactions sociales, le langage utilisé dans la communication sociale, la symbolique ou les jeux d'imagination. Le
- Lorna Wing parlait de continuum autistique, c'est Doris Allen qui parle la première de spectre dans Autistic spectrum disorders: clinical presentation in preschool children, 3C avril 1988, Child Neurol, 3 (Suppl), p. 48-56; (autre parution : Journal of Autism and Developmental Disorders, Volume 33, Number 2, avril 2003, pp. 231-232) Alors que
- source en ligne A. Bottéro en décembre 2008 dans Neuropsychiatrie : tendances et débats 2008 n°35
- Les liens interphrastiques dans des textes scientifiques et des textes d'histoire : comparaison de l'anglais et du français. Langues et linguistique. no 24, 1998. 67-83. « Vinay et Darbelnet ont été les premiers à postuler que le français serait une langue liée contrairement à l'anglais qui serait une langue juxtaposée. » Demers, Ginette.
Wikimedia Foundation. 2010.