Spartiates d'Oran

Spartiates d'Oran
Spartiates d’Oran Basketball pictogram.svg
texte=Importez le logo de ce club de basket-ball
Généralités
Surnom(s) Spartiates d'Eckmühl
Date de fondation 1929
Salle 42 rue Henri Poincaré
Oran, Algérie
Palmarès
National[1] Champion de l’Union française 1949

Les Spartiates d’Oran — ou Spartiates d’Eckmülh — est un club de basket-ball, créé en 1929, au sein du patronage paroissial salésien du quartier d’Eckmülh[N 1]. Ils sont sacrés champion de l’Union française, en 1949, après avoir battu l’équipe de France militaire et l’ASVEL Lyon-Villeurbanne[N 2].

Sommaire

Historique

L'association sportive Les Spartiates d’Oran est créée en 1929, au sein du cercle Don Bosco d’Eckmühl[N 1], par le révérend père Bailly[3]. Cette association sportive de quartier est un rare cas de club catholique dont le nom soit dépourvu de référence religieuse et seul l’appel à Sparte souligne la priorité d'exigences éducatives fortes.

Dès l'année suivante, elle est la seule association oranaise à participer au grand concours de gymnastique d'Alger organisé par la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France[A 1] pour le centenaire de la prise de Sidi Ferruch[4]. Mais le basket ne tarde pas à devenir l'activité principale des Spartiates avec quatre équipes seniors — deux équipes juniors et trois équipes minimes de basket-ball — toutes affiliées la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France[A 1] qui fournit alors à l’Hexagone ses plus grands clubs de basket-ball.

Les Spartiates d’Oran accèdent rapidement au rang de plus grand club d’Algérie dans cette discipline, avec des joueurs sélectionnés en équipe de France[5]. Après l’indépendance, en 1962, cette association — qui a marqué les pratiques du basket et de la gymnastique dans le sport algérien — poursuit ses activités[6].

Palmarès

Les salésiens font du basket une spécificité du milieu catholique algérien et d’Oran la capitale du basket nord africain.

Dès 1934, les Spartiates remportent le premier titre de champions d'Afrique du Nord créé cette année par la Fédération française de basket-ball[A 2],[7]. En 1936, ils remportent les titres de champions d’Oranie de toutes les catégories et celui de champion d’Algérie et d'Afrique du Nord pour l’équipe première[3].

Cette domination se prolonge au-delà de la guerre 1939-1945 et durant la saison sportive 1948-1949, les Spartiates sont champions du département d’Oran, d’Algérie, d’Afrique du Nord et vainqueurs de l’équipe de France militaire par un écart de 22 points.

Le 11 juin 1949, après avoir dominé l’ASVEL[A 3],[N 2], champions de France 1949 en titre lors de la rencontre annuelle entre les champions de France et ceux d’Afrique du Nord, ils sont sacrés champions de l’Union française[8].

Bibliographie

  • Youssef Fatès, « Algérie coloniale : les patronages et le sport », dans Sport et loisirs dans les colonies, Le Publieur, octobre 2004 (ISBN 978-2350610009), p. 203-218 .
  • Youssef Fatès, Sport et politique en Algérie, Paris, L’Harmattan, février 2009 (ISBN 978-2-296-07865-9) .
  • Jean-Marie Jouaret, « Souvenir d’Alger », dans Les Jeunes, FSCF[A 5] « 2529 », novembre 2011, p. 32 

Notes et références

Acronymes

  1. a et b FGSPF : Fédération gymnastique et sportive des patronages de France
  2. FFBB : Fédération française de basket-ball
  3. a, b et c ASVEL : Association sportive Villeurbanne Éveil lyonnais Lyon-Villeurbanne. Page dédiée : ASVEL Lyon-Villeurbanne
  4. ESSMG Lyon : Éveil Sportif Sainte Marie de la Guillotière de Lyon
  5. FSCF : Fédération sportive et culturelle de France

Notes

  1. a et b Eckmülh est un quartier d’Oran[2].
  2. a et b L’ASVEL[A 3] est une association issue, en 1948, de la fusion d’un patronage de Lyon — Sainte Marie de la Guillotière[A 4] — et de la très laïque Association sportive de Villeurbanne[A 3].

Références

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. Oran, jadis : le quartier d’Eckmülh, tarambana, 15 février 2011.
  3. a et b Les Jeunes, organe de la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France du 14 mars 1937, no 770.
  4. Jouaret 2011, p. 32
  5. Fatès 2004, p. 211
  6. Fatès 2009, p. 47
  7. « Rapport moral de l'assemblée générale », dans Basket-ball, 1er août 1949, p. 5 
  8. « Rapport moral de l'assemblée générale », dans Basket-ball, 1er août 1949, p. 3 

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Spartiates d'Oran de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Patronages de l'Algérie française — Patronages de l’Algérie française FGSPF[A 1] bulletin hebdomadaire « Les Jeunes » nº 455 du 29 ju …   Wikipédia en Français

  • Sport en Algérie — Article principal : Algérie. Algérie …   Wikipédia en Français

  • Histoire du sport en Algérie — Sport en Algérie Le sport en Algérie débute réellement pendant la colonisation française. Plusieurs disciplines sont pratiquées et de nombreuses compétions sont lancées. Lors de l indépendance, l Algérie continue à maintenir le cap pour… …   Wikipédia en Français

  • Fédération gymnastique et sportive des patronages de France — Pour des informations plus générales sur ce sujet, voir Fédération sportive et culturelle de France. Fédération gymnastique et sportive des patronages de France Épinglette de la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France. Sigle …   Wikipédia en Français

  • Surnom des clubs de football — Les équipes de clubs de football possèdent souvent un surnom, renforçant l identité du club. Pour la plupart, le surnom a un rapport avec la couleur du maillot ou à l économie locale. Les équipes nationales possèdent également des surnoms relatif …   Wikipédia en Français

  • Ultras (supporters) — Pour les articles homonymes, voir Ultra …   Wikipédia en Français

  • ARMÉE (typologie historique) — Le terme «armée» provient du bas latin armata . À l’origine, il signifie l’armement des navires, d’où le nom espagnol armada : flotte, armée de mer. Par analogie et dérogation, on a désigné, sous le vocable d’armée, l’armée de terre; la marine… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”