- Société du chemin de fer Genève
-
La société du chemin de fer Genève - Veyrier (GV), est fondée en 1887 à Genève en Suisse pour exploiter un tramway allant de Genève à Veyrier.
Histoire
La ligne Genève-Veyrier est ouverte le 20 juillet 1887, c'est alors la première ligne à voie métrique du réseau de tramway de Genève. En 1909, la Compagnie du chemin de fer à voie étroite Genève-Veyrier se substitue à la Société du chemin de fer Genève-Veyrier[1].
En 1936, la ligne est exploitée par la Compagnie genevoise des tramways électriques, sous l'indice 8. La compagnie GV disparait en 1956, lors de la suppression du tramway.
La ligne a une longueur de 5,3 km, est construite à l'écartement métrique et entièrement sur la chaussée ou en accotement de la route. Elle a son origine à dans Genève à Rive (cours de Rive), traverse l'Arve au Pont de Sierne puis évite une déclivité par une section en site propre, pour rejoindre Veyrier.
La traction à vapeur est utilisée à l'origine , la ligne est ensuite électrifiée dès 1898.
Deux prolongements sont réalisés en France, dans le département de la Haute-Savoie
- en 1891, un prolongement de 0,2 km est mis en service entre Veyrier et la gare du chemin de fer du Salève, située au Pas de l'Echelle
- en 1892, un prolongement de 4,5 km est mis en service entre Pas-de-l'Echelle et Collonges-sous-Salève.
La fermeture de la section Genève-Veyrier intervint le 2 juin 1956. Les sections construites en France: Pas-de-l'Echelle - Collonges-sous-Salève et Veyrier - Gare du Salève ont disparu en 1930 et 1936
La traction à vapeur est utilisée à l'origine puis après 1898, la traction électrique sur la section Genève - Veyrier - Le Pas de l'Echelle. En 1905 la section Pas-de-l'Echelle - Collonges-sous-Salève est électrifiée.
La compagnie GV assure également l'exploitation du chemin de fer Carouge - Croix de Rozon entre 1912 et 1930.
Matériel roulant
Matériel d'origine
- 4 locomotives type 030 ou G 3/3 SLM Winterthur
- 9 voitures C (troisième classe)
- 2 voiture Cf (troisième classe-fourgon)
- 1 fourgon F
- 3 wagons plats
Notes Références
Catégories :- Tramway de Genève
- Entreprise suisse disparue
- Ligne ferroviaire de la Haute-Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.