- Siège de Paris (1435)
-
Pour les articles homonymes, voir Siège de Paris.
Le siège de Paris de 1435, est effectué par les troupes Françaises de Charles VII de France sous les ordres du maréchal Ambroise de Loré qui parviennent à entrer dans Paris.
Sommaire
Préambule
Ayant échoué par la force en 1429, et en complotant en 1430[1], sans succès, Charles VII, cherche de nouveau à prendre la ville par la force.
Au printemps 1435, des capitaines bretons, sur ordre du connétable Arthur III de Bretagne, surprennent la garnison anglaise de Saint-Denis et parviennent à s'y installer provisoirement. Toutefois, pour chasser les Anglais de Paris, il faut s'y maintenir durablement.
Le traité d'Arras du 20 septembre 1435 ayant mit fin à la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, les troupes du roi de France reçoit le renfort de troupes bourguignonnes. D'autre par les Parisiens lassés par la domination étrangère commencent à traiter secrêtement avec le roi de France.
Forces en présence
- Forces anglaise
- Environ 3 000 hommes principalement dans Paris.
- L’université de Paris
- Environ 2 000 routiers et écorcheurs
- 3 000 Anglais son attendus en renfort.
- Forces Français
- L'armée royale est dispersée.
- Les 5 000 soldats d'Arthur de Richemont marchent seuls sur Paris[2].
Le siège
Ayant reçu le renfort de troupes bourguignonnes, les Anglais sont repoussés aux portes de la capitale. Le 13 avril 1436, Richemont se présente sous les murs de la cité.
Charles VII ayant promit une amnistie totale, lors des négociations secrête avec la bourgeoisie parisienne, le 27 février 1436, Michel de Lallier, Jean de La Fontaine et 4 autres citoyens introduisent dans Paris les troupes de Charles VII de France commandée par Arthur III de Bretagne et Jean de Dunois.
La ville est en pleine effervescence, les Anglais surpris essaye de résister mais après un combat sanglant et victimes de la fureur populaire des Parisiens, les Anglais doivent se réfugier dans la bastille Saint-Antoine. Le 15 avril, la garnison capitule.Bilan
Après 19 ans d'occupation étrangère, Charles VII fait son entrée dans Paris, le 12 novembre 1437.
Le roi fut frappé de l'aspect navrant de la ville. Résultant l'occupation étrangère et de la guerre civile, beaucoup de maison vides tombaient en ruine. Il permit alors à tous les habitants de Paris qui étaient sortis de la ville à la suite des Anglais, d'y revenir à la condition de prêter serment au roi.
Notes et références
Catégories :- Histoire de Paris
- Histoire du Moyen Âge
- XVe siècle
- Bataille de 1435
- Bataille sur le sol français
- Bataille de la guerre de Cent Ans
- Siège
Wikimedia Foundation. 2010.