- Siclaé
-
Logo de SiclaéCréation 2005 Personnages clés Alain Le Floch (cogérant)
Dominique Dutartre (cogérant)
Paul Roux (cogérant )
Pascal Prot (président)
François Gandon (président du conseil de surveillance)Forme juridique Société en commandite Slogan « Nous cultivons la croissance » Siège social Reims (France) Activité Secteur Agri-industriel Filiales Malteurop
Champagne Maïs
Nestal
Ard
Nutrixo
Chamtor
Ineos Champlor
LMT OléagineuxSite web http://www.siclae.com Chiffre d’affaires 1,638 milliard d'euros (2009-2010) modifier Siclaé est un groupe agri-industriel de transformation des matières premières végétales. Champagne Céréales en est l'actionnaire pilote.
Sommaire
Historique
Siclaé est né en 2005 : cinq coopératives agricoles du nord-est de la France - Champagne Céréales, Nouricia, EMC2, La Champagne à Coligny et la Coopérative Agricole de Sézanne - ont réuni au sein d'une même structure leurs intérêts dans le domaine de la transformation des productions végétales.
Siclaé est contrôlé par ses fondateurs. Son capital est détenu à hauteur de 41,15% par Champagne Céréales, 12,73% par nouricia, 9,25% par EMC2, 18.62% par autres coopératives, 11,54% FSI, 2.31% Unigrains, 2.31 % NECAP, Adhérents des coop et salariés, autres[1].
Siclaé est une société en commandite par actions, administrée aujourd'hui par trois cogérants, désignés par l'associé commandité: la société Sicom.Siclaé est présent sur des marchés tels que la malterie, la meunerie, la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie (BVP) surgelée, l'amidonnerie-glucoserie, la maïserie, la nutrition animale, les bioénergies et la chimie végétale.
Siclaé est leader dans les métiers historiques de l'alimentaire[2] pour la malterie, européenne[3] pour la meunerie, la maïserie[4] et l'amidonnerie-glucoserie, et régionale pour l'alimentation animale[5].
Siclaé est un acteur de l'économie régionale : le groupe est représenté via ses 21 sites de production dans la région, ses 1500 emplois directs et les 3 millions de tonnes de céréales et de colza transformées dans ses sites du nord-est de la France, et continue à se développer à l'international pour assurer sa croissance. Le groupe est actuellement présent dans plus de 23 pays (États-Unis, Canada, Nouvelle Zélande, Australie, Liban, Chine, Ukraine, Russie, Allemagne, Italie...)
Les filières
Les filières alimentaires
- Meunerie-BVP : NutriXo
Logo officielSite web http://www.nutrixo.com Chiffre d’affaires 1.2 Milliard d'euros (2009-2010) modifier Nutrixo, issu du regroupement des Grands Moulins de Paris, d'Euromill et d'Inter-Farine, est le co-leader de la meunerie en France et l'un des premiers acteurs du secteur en Europe. Le groupe a une double activité : La Meunerie avec les marques Francine, Campaillette, Ronde des Pains, Les Pains Campaillou, Copaline, Au Coeur des Pains, Les Tendres, Moulbie et Melix. La boulangerie-viennoiserie-pâtisserie (BVP), fabrication de produits essentiellement surgelés, avec les marques Provencette, Délifrance et Appétit de France[6].
- Malterie: Malteurop
Logo officielSite web http://www.malteurop.com Chiffre d’affaires 690 millions d'euros modifier Malteurop est le leader mondial de la production de malt et le premier fournisseur de l'industrie de la bière[7].
Le Groupe Malteurop compte 23 unités de production, réparties entre l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Asie et l'Océanie, et a ainsi accès aux principales zones de culture de l'orge et de brassage de la bière. Ses clients sont les brasseries, les distilleries et les industries alimentaires[8],[9].
- Maïserie: Champagne Maïs
Logo officielSite web http://www.champagne-mais.com Chiffre d’affaires 29 millions d'euros modifier Champagne Maïs est l'un des leaders européens[4] de la transformation de maïs, fournisseur de nombreuses grandes entreprises du secteur agroalimentaire. Ses principaux clients sont les brasseurs, les huiliers, les fabricants de snacks et de corn flakes, les biscuitiers, les meuniers et les industriels du petfood. Le groupe a pris le contrôle de la société polonaise Newcorn. Il compte désormais un site de production en Champagne-Ardenne et un en Basse-Silésie, et a ainsi accès à deux importants bassins de cultures céréalières.
- Amidonnerie-glucoserie: Chamtor
Logo officielSite web http://www.chamtor.fr Chiffre d’affaires 115 millions d'euros (2009-2010) modifier Créé en 1992, Chamtor a pour activité la production d'amidon et de glucose. Ses principaux marchés sont l'alimentation humaine et animale, la chimie, la pharmacie, les cosmétiques et la papeterie. Son usine est implantée au cœur de la Champagne à Bazancourt[5].
200 collaborateurs participent à la valorisation de 400 000 tonnes de blé par an et réalisent un chiffre d’affaires de 150 000 000 € dont 60% à l’exportation[10],[11].- Nutrition Animale: Nestal
Nestal Site web http://www.nestal.fr Chiffre d’affaires 114 millions d'euros (2009-2010) modifier Nestal est le leader de la nutrition animale dans l'est de la France. Le groupe est né du rapprochement de Copam et Cadsar Euroluz et de la société vosgienne Etienne SA. Il compte 5 unités de production, situées en Champagne-Ardenne et en Alsace-Lorraine. Ses principaux marchés sont les aliments pour les bovins, les porcs et les ovins et les aliments pour les volailles[12].
Les filières végétales
- Bioénergies: Ineos Champlor
Logo officielSite web http://www.siclae.com modifier - Trituration : 0.4 million de tonnes de colza
- Capacité de production : 110000 tonnes de biodiesel, 25000 tonnes de glycérine, 230000 tonnes de tourteaux de colza
Ineos Champlor réunit les coopératives Champagne Céréales, Nouricia, EMC2, Champagne Coligny et Coopérative Agricole de Sézanne avec le chimiste Ineos Industries. Elle a ouvert son premier site de trituration et d'estérification de colza en 2009, dans la Meuse.
- LMT Oléagineux
Logo officielSite web http://www.siclae.com modifier LMT Oléagineux est une filiale de LMT Coop, holding qui fédère autour de Champagne Céréales une vingtaine de coopératives : elles approvisionnent l’usine de trituration du Mériot dont elles sont actionnaires, via LMT Oléagineux. L’usine de trituration du Mériot, dans l’Aube, qui a démarré en septembre 2007, traite 800 000 tonnes de graines de colza pour produire 250 000 tonnes de biodiesel, 560 000 tonnes de tourteaux et 420 000 tonnes d'huile brute par an.
- Recherche & Développement: ARD
Logo officielCréation 1989 Effectif 79 collaborateurs (hors filiales) Site web http://www.a-r-d.fr
modifier ARD est l'un des premiers centres de recherche agro-industrielle en France, acteur du pôle de compétitivité Industries et Agro-Ressources. Ses domaines d'intervention sont le fractionnement végétal, les biotechnologies blanches, la chimie verte et les agros-matériaux.
Notes et références
- Les pourcentage indiqués correspondent à la situation au 1/01/2011
- Malteurop: le leader mondial du malt ne veut plus dépendre uniquement de la bière sur www.lesechos.com. Consulté le 24 septembre 2010
- Interview du directeur du groupe Nutrixo sur www.ladepeche.fr. Consulté le 24 septembre 2010
- Champagne Maïs acquiert le polonais Newcorn sur www.lesechos.com, 2008. Consulté le 24 septembre 2010
- Le holding agro-industriel Siclaé se renforce dans la chimie vert sur www.lesechos.fr. Consulté le 24 septembre 2010
- Nutrixo sur www.nutrixo.com. Consulté le 24 septembre 2010
- Malteurop: le leader mondial du malt ne veut plus dépendre uniquement de la bière sur www.lesechos.fr. Consulté le 24 septembre 2010
- Malteurop sur www.malteurop.com. Consulté le 24 septembre 2010
- Malteurop sur www.usinenouvelle.com. Consulté le 24 septembre 2010
- Chamtor sur www.chamtor.fr. Consulté le 24 septembre 2010
- Chamtor sur www.agriavis.com. Consulté le 24 septembre 2010
- Nutrixo sur www.champagne-cereales.com. Consulté le 24 septembre 2010
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail des entreprises
- Portail de la bière
Catégories :- Entreprise française du secteur alimentaire
- Entreprise agroalimentaire
- Malterie
Wikimedia Foundation. 2010.