- Sentier Corte
-
Le sentier Corte - L'Île-Rousse est un sentier tracé et entretenu par le PNRC (Parc Naturel Régional Corse). Il s'agit d'un sentier de moyenne altitude (0 m - 1 848 m), qui présente plusieurs intérêts. Il est nettement moins fréquenté que le GR20 ou les autres sentiers du PNRC car il est plus récent et qu'il ne fait visiblement pas partie des priorités du Parc pour le moment. Il traverse pourtant 5 microrégions de la Haute-Corse qui valent largement le détour (Cortenais, Niolu, Caccia, Giussani et Balagne). La faible fréquentation de cet itinéraire a l'avantage d'offrir aux randonneurs qui l'empruntent la possibilité de rencontrer les habitants et de découvrir les villages a un rythme probablement plus compatible avec le mode de vie Corse.
Sommaire
Difficulté
Ce sentier est loin d'avoir la réputation du célèbre GR20 mais pourtant... La faible fréquentation du tracé et le manque d'investissement du parc sur ce parcours font de ce tracé un itinéraire pas évident. Il est indispensable d'avoir les cartes IGN appropriées (4250OT + 4249OT), une boussole, un minimum de sens de l'orientation et d'expérience de la randonnée. Les sentiers ne sont pas nettoyés et sont parfois inexistants. Seul le tronçon Corte - Refuge de la Sega, commun au Mare a mare (nord), est balisé convenablement. Certaines parties du tracé n'existent que sur la carte IGN, mais pas sur le terrain. Le découpage des étapes est également assez disproportionné avec des étapes allant quasiment du simple au triple !
Hébergement et transport
Corte et Ile-Rousse sont desservis par la ligne de chemin de fer Corse. Le randonneur averti se renseignera préalablement des horaires pour ne pas être surpris. Au niveau des hébergements, Corte et Ile Rousse présentent toutes les facilités. Le refuge de la Sega est géré par le PNRC et ouvert généralement de mai à octobre. Il y a plusieurs possibilités d'hébergements à Asco, un gîte communal à Corscia, une maison forestière à Olmi-Cappella (à plusieurs kilomètres du village) et un unique hôtel à Speloncato.
Les étapes
- 1. Corte - Refuge de la Sega
- 2. Refuge de la Sega - Corscia
- 3. Corscia - Asco
- 4. Asco - Olmi-Cappella
- 5. Olmi-Cappella - Speloncato
- 6. Speloncato - L'Île-Rousse
Il existe une variante qui propose d'intercaler Moltifao entre Asco et Olmi-Cappella.
Liens externes
Catégories :- Sentier de randonnée en France
- Corse
Wikimedia Foundation. 2010.