- Bibliothèque Municipale À Vocation Régionale
-
Bibliothèque municipale à vocation régionale
Les bibliothèques municipales à vocation régionale (généralement abrégé par le sigle BMVR) sont des bibliothèques municipales françaises présentant des critères spécifiques, qui les ont rendues éligibles à un ambitieux programme lancé par l'État pour financer la mise en place de bibliothèques centrales dans douze grandes villes qui en étaient encore dépourvues au milieu des années 1990.
Ces critères étaient les suivants : elles devaient être implantées dans une commune d’au moins 100 000 habitants et posséder un fonds de livres imprimés de plus de 250 000 volumes. L'établissement devait programmer une construction ou extension de locaux d’au moins 10 000 m2 et, au moins en théorie, participer à l’élaboration d’un projet de coopération régionale. Enfin, la BMVR devait proposer une collection de documents multisupport et une utilisation des nouveaux moyens de communication.
L'appellation de BMVR ne recouvre donc usuellement que les bibliothèques construites dans le cadre de ce programme, à l'exclusion des bibliothèques centrales construites avant cette période comme Lyon ou Nîmes, qui remplissent néanmoins les conditions requises. Ceci explique le fait qu'on ne désigne habituellement aucune BMVR en Rhône-Alpes alors qu'il y en a trois en Champagne-Ardenne.
De par l'organisation administrative française, le rôle de tête d'un réseau de coopération régionale reste encore à trouver.
Liste des BMVR
Ce programme, créé par l'article 4 de la loi du 13 juillet 1992[1], avait une durée limitée dans le temps : en effet, seuls les projets validés avant le 31 décembre 1997 pouvaient prétendre à ce financement de l'État. Douze d'entre eux ont donc été retenus, et leur liste fut publiée dans un arrêté du 8 juin 1998[2] :
- Châlons-en-Champagne
- Limoges
- Marseille (à Marseille, le sigle BMVR a été adapté en bibliothèque de Marseille à vocation régionale, par rétro-acronymie)
- Montpellier
- Nice
- Orléans
- Poitiers
- Reims
- Rennes
- La Rochelle
- Toulouse
- Troyes
Elles sont par ailleurs toutes classées.
Références
- ↑ Loi no 92-651 du 13 juillet 1992 relative à l'action des collectivités locales en faveur de la lecture publique et des salles de spectacle cinématographique, JORF no 163 du 16 juillet 1992, p. 9514, NOR INTX9200036L, sur Légifrance.
- ↑ Arrêté du 8 juin 1998 relatif à la liste des opérations ouvrant droit au bénéfice des crédits de la troisième part du concours particulier de la dotation générale de décentralisation pour les bibliothèques municipales, JORF no 137 du 16 juin 1998, p. 9112, NOR INTB9800237A, sur Légifrance.
- Portail des sciences de l’information et des bibliothèques
- Portail de la France
Catégories : Bibliothèque française | Service public en France
Wikimedia Foundation. 2010.