- Bibliothèque Huntington
-
La Bibliothèque Huntington (en anglais The Huntington Library, Art Collections and Botanical Gardens ou The Huntington) est une centre d'enseignement et de recherche créé par Henry E. Huntington à San Marino, en Californie, aux États-Unis. En plus de la bibliothèque, le site abrite une importante collection de portraits anglais et de meubles français du XVIIIe siècle. Les jardins botaniques disposent de la plus forte collection de cycas d'Amérique du Nord.
Sommaire
La bibliothèque et les œuvres d'art
La bibliothèque contient une vaste collection de livres rares et manuscrits, dont une bible de Gutenberg, le manuscrit d'Ellesmere de Geoffrey Chaucer et des milliers de documents historiques sur Abraham Lincoln, y compris les papiers de son garde du corps, Ward Hill Lamon. Les livres et manuscrits rares de la bibliothèque sont parmi les plus largement consultés aux États-Unis. La bibliothèque comporte quelque 6,5 millions de manuscrits et plus d'un million de livres rares. C'est la seule bibliothèque au monde ayant les deux premiers quartos de Hamlet. Elle détient le manuscrit de l'autobiographie de Benjamin Franklin, les premiers brouillons de Walden de Henry David Thoreau, Les Oiseaux d'Amérique de John James Audubon, une collection de manuscrits et de premières éditions des œuvres de Charles Bukowski et bien d'autres trésors.
La bibliothèque met souvent ces objets en vue à l'intention du grand public. L'utilisation de la collection est extrêmement restreinte, nécessitant généralement un diplôme de doctorat ou au moins une préparation au doctorat et deux lettres de recommandation d'universitaires connus, en raison de la nature délicate et rare des matériaux. La division de recherche de la Huntington accorde chaque année un certain nombre de bourses à court et à long terme à des chercheurs désireux de travailler sur les collections.
La collection d'art comprend des œuvres d'artistes français et britanniques du XVIIIe et du XIXe siècle, des artistes américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle ainsi que des expositions temporaires. Les plus connue des œuvres d'art britannique sont The Blue Boy de Thomas Gainsborough et Sarah Barrett Moulton: "Pinkie" par Thomas Lawrence. Dans l'art américain, la collection comprend des chefs-d'œuvre tels que Chimborazo (1864) de Frederic Edwin Church et la sculpture monumentale Zenobia in Chains (1859) d'Harriet Hosmer.
Collection William Morris
En 1999, la bibliothèque Huntington a acquis la collection de documents se rapportant à l'artiste préraphaélite et décorateur William Morris amassée par Sanford et Helen Berger, dont les vitraux, papiers peints, textiles, broderies, dessins, céramiques, plus de 2 000 livres et les archives complètes des arts décoratifs des entreprises Morris, Marshall, Faulkner & Co puis Morris & Co. Ces documents ont servi de base à l'exposition William Morris 2002 : Création de l'Utile et du Beau.
Jardin botanique
Les superbes jardins botaniques de Huntington couvrent 48 hectares (485 624 m²) et abritent des plantes rares du monde entier. Les jardins sont divisés en plus d'une douzaine de thèmes, dont le jardin australien, la collection de Camellias, le jardin des enfants, le jardin du désert et le Conservatoire du jardin du désert, Conservatoire de la Botanique, le jardin des plantes, le jardin japonais, le lac aux nénuphars, le North Vista, la Palmeraie, la Roseraie, le jardin de Shakespeare, la jungle subtropicale et un jardin chinois (Liu Fang Yuan 流芳园 ou le Jardin des Parfums de Fleurs) ouvert à l'extrémité nord de la propriété. En outre, une étendue est plantée d'Eucalyptus servant à recréer l'Outback australien. La bibliothèque Huntington a un programme de protection et de propagation des espèces végétales menacées. En 1999 et 2002, un spécimen d'Amorphophallus titanum, ou « fleur cadavre », a fleuri à San Marino.
Le jardin du désert (The Huntington Desert Garden), l'un des plus importants avec l'une des plus anciennes collections de cactus et autres plantes succulentes au monde, possède des plantes de milieux extrêmes, dont beaucoup ont été acquis par M. Huntington et M. William Hertrich (le conservateur du jardin) lors de voyages effectués dans plusieurs pays en Amérique du Nord, Amérique centrale et du Sud. Il rassemble un groupe de plantes largement inconnues ou méconnues au début des années 1900. Contenant une large collection de plantes xérophytes, le jardin a plus de 5 000 espèces de cactus, plantes succulentes ou autres plantes qui stockent l'eau dans leurs feuilles, leur tige ou leur racines.
Les jardins sont souvent utilisés comme lieu de tournage. On y a tourné :
- Mame (1974)
- Only Yesterday, clip des Charpentiers (1975)
- La Bataille de Midway (1976)
- Le Flic de Beverly Hills 2 (1987)
- Ordinary world, clip de Duran Duran (1993)
- Proposition indécente (1993)
- Beverly Hills Ninja (1997)
- Mystery Men (1999)
- Charlie et ses drôles de dames (2000)
- The Wedding Planner (2001)
- Une nana au poil (2002)
- S1m0ne (2002)
- Self control (2003)
- Intolérable Cruauté (2003)
- Starsky & Hutch (2004)
- Mémoires d'une geisha (2005)
- Serenity (2005)
- Ned's Field Trip Declassified, l'épisode final de Ned ou comment survivre aux études (2007)
- Benjamin Gates et le livre des secrets (2007), utilisé comme roseraie de la Maison Blanche
- You may now kill the Bride, épisode de Les Experts : Miami (2008)
Galerie jardin
Galerie d'œuvres d'art
-
François Boucher - Vénus et l'amour
-
George Romney - Emma Hart in a Straw Hat
-
Turner - Le grand canal
-
Ysenbrandt - Vierge à l'enfant
-
George Romney - Lady Mary Beauchamp-Procter
Catégories :- Musée de Californie
- Bibliothèque américaine
Wikimedia Foundation. 2010.