- Memoires d'une geisha
-
Mémoires d’une geisha
Mémoires d'une geisha (Memoirs of a Geisha) est un film américain réalisé par Rob Marshall, sorti en 2005. C'est une adaptation du roman américain Geisha d'Arthur Golden.
Sommaire
Synopsis
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Une jeune campagnarde, Chiyo, et sa sœur Satsu sont vendues par leur père à la tenancière d'une maison de geisha (une Okiya). Les deux sœurs sont rapidement séparées et Chiyo se retrouve confrontée à la sévérité de la maîtresse de maison et à la dureté de la vie d'une d'apprentie geisha. Elle doit également faire face à l'hostilité teintée de jalousie de Hatsumomo, geisha vedette de la maison, qui, par ruse réussit à la faire reléguer dans l'emploi de servante.
Chiyo a perdu tout espoir en l’avenir lorsque, au hasard d'une rencontre, elle est séduite par la gentillesse d'un homme, président d'une entreprise d'électricité, dont elle tombe amoureuse. Elle décide alors de tout faire pour mériter son attention. Fort opportunément, une autre geisha, Mameha, la prend sous son aile et entreprend de lui enseigner les rudiments du métier. Grâce à Mameha et aidée de sa détermination, elle devient bientôt, sous le nom de Sayuri, une geisha célèbre et admirée.
Mais le succès ne la rapproche pas de celui qu'elle aime en secret car une geisha n'a plus le droit à l'amour. D’ailleurs, Nobu, l'ami intime du président, s'intéresse à Sayuri et s’interpose entre eux. Il faudra que survienne la déroute japonaise de la Seconde Guerre mondiale entraînant la fin de traditions séculaires pour que Sayuri et le président puissent enfin se rejoindre
Commentaires
Une vraie Geisha est capable d'arrêter un homme d'un seul regard.
Chiyo, enlevée brutalement en compagnie de sa grande sœur d'un hypothétique cocon familial, laisse s'évaporer son besoin d'évasion. Ses sens s'éveillent, le désir de découvrir ce monde nouveau s'empare de cet esprit curieux en pleine mutation. De plus en plus fascinée par l'univers de ces femmes, elle désire devenir l'une des leurs en s'imposant le long parcours qu'impose une étude sévère.
La comparaison avec les sumotoris n'est pas outrancière. Hormis un esthétisme différent, devenir Geisha est un combat. Pour triompher, il faut lutter âprement par la maîtrise des rivalités internes entre femmes déterminées à ne rien lâcher, le tout, à l'image de la vipérine Hatsumomo.
Chiyo doit accepter les punitions et les extravagances de l'environnement sans broncher.
Extérieurement, il est indispensable de plaire aux hommes qui sont ici des négociants financiers avides de chastetés à consommer. Le corps et l'esprit sont contraints à la perfection. La moindre erreur est fatale. Exploitée immédiatement par l'adversité, elle détruit la prétendante concernée.
La merveilleuse rencontre sur le pont avec le président illumine le visage adolescent de Chiyo ; décidée à revoir coûte que coûte cette soudaine providence à visage humain, elle gravit tous les échelons menant à la définition de Geisha, beauté indifférente construite dans la douleur et la soumission servant de paravent à un concept secret : un cœur amoureux.
Cette froideur calculée est seul moyen de s'offrir une indépendance par un coté inaccessible qui fascine les hommes.
Ce stratagème permet à Chiyo de progresser clandestinement vers le seul contact humain de quelques minutes qui émerveilla son visage de jeune fille par une douce caresse et une voluptueuse glace à la cerise.
L'apprentissage de Geisha s'exécute sur fond de ballets d'éventails et de paroles stimulantes d'une formatrice sévère mais loyale.
L'examen final de Chiyo devant des hommes médusés consacre une belle jeune fille courageuse qui trouve la force de s'imposer par la grâce dans un monde réaliste.
Chiyo devient Sayuri, Geisha incontestée au regard vague et incertain, mais au cœur pur déterminé.
Ce cheminement montre une éclosion, celle de Chiyo adolescente peureuse, quelconque, dépendante de tout, en Sayuri devenue une femme remarquablement belle, maîtresse de son destin, par le galbe d'un mouvement abouti, consécration d'un long travail.
La récompense finale ne se dérobera pas devant un si bel exemple de détermination.
Fiche technique
- Titre : Mémoires d'une geisha
- Titre original : Memoirs of a Geisha
- Réalisation : Rob Marshall
- Scénario : Robin Swicord, d'après le roman Geisha d'Arthur Golden
- Production : Lucy Fisher, Steven Spielberg, Douglas Wick, John DeLuca, Gary Barber, Roger Birnbaum, Bobby Cohen et Patricia Whitcher
- Sociétés de production : Columbia Pictures, DreamWorks SKG et Amblin Entertainment
- Budget : 85 millions de dollars
- Musique : John Williams
- Photographie : Dion Beebe
- Montage : Pietro Scalia
- Décors : John Myhre
- Costumes : Colleen Atwood
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : Couleurs - 2,35:1 - DTS / Dolby Digital / SDDS - 35 mm
- Genre : Drame, romance
- Durée : 145 minutes
- Dates de sortie : 29 novembre 2005 (première à Tōkyō), 23 décembre 2005 (États-Unis), 1er mars 2006 (Belgique, France, Suisse)
Distribution
- Zhang Ziyi : Chiyo puis Sayuri
- Suzuka Ohgo : la jeune Chiyo
- Gong Li : Hatsumomo, la rivale
- Michelle Yeoh : Mameha, la geisha protectrice
- Ken Watanabe : le Président Iwamura Ken
- Kôji Yakusho : Nobu, l'associé du Président
- Kaori Momoi : O-Kami
- Youki Kudoh : O-Kabo ou Pumpkin, la sœur d'Hatsumomo
- Kenneth Tsang : le général Koichi
- Paul Adelstein : le lieutenant Hutchins
- Togo Igawa : Tanaka
- Mako : Sakamoto
- Samantha Futerman : Satsu, la sœur de Chiyo
- Elizabeth Sung : la femme de Sakamoto
- Thomas Ikeda : Mr Bekku
- Randall Duk Kim : le docteur Crab
Autour du film
- Le tournage s'est déroulé du 29 septembre 2004 au 31 janvier 2005 en Californie, à l'exception de quelques rares scènes tournées à Kyōto même.
- Une polémique est née en Asie à propos de ce film où des actrices chinoises tiennent les rôles de geishas japonaises.
Distinctions
- Oscar de la meilleure direction artistique (John Myhre et Gretchen Rau), meilleure photographie et meilleurs costumes, ainsi que nomination à l'Oscar de la meilleure musique, meilleur son (Kevin O'Connell, Greg P. Russell, Rick Kline et John Pritchett) et meilleur mixage son (Wylie Stateman) en 2006.
- Prix de la meilleure musique de film, meilleure photographie et meilleurs costumes, ainsi que nomination au prix de la meilleure actrice (Zhang Ziyi), meilleurs coiffures et maquillages (Noriko Watanabe, Kate Biscoe, Lyndell Quiyou et Kelvin R. Trahan) et meilleurs décors, lors des BAFTA Awards 2006.
- Golden Globe de la meilleure bande originale de film et nomination au Golden Globe de la meilleure actrice pour Zhang Ziyi en 2006.
Liens externes
- Mémoires d'une geisha sur l'Internet Movie Database
- Le site officiel de Sony, en anglais
- Michelle Yeoh Web Theatre: Mémoires d'une geisha
- Portail du cinéma
Catégories : Film américain | Film sorti en 2005 | Film dramatique | Film romantique | Adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma | Film de DreamWorks | Film de Columbia Pictures | Titre de film en M | Film nommé aux Oscars -
Wikimedia Foundation. 2010.