- Salle des Machines
-
Salle des Machines Théâtre des Tuileries Type Théâtre, opéra Lieu Palais des Tuileries, Paris Coordonnées Architecte(s) Gaspare Vigarani
Louis Le VauInauguration 7 février 1662 Fermeture 1871 Capacité 4000 La salle des Machines, également appelé théâtre des Tuileries, est une vaste salle de spectacle, aujourd'hui disparue, installée dans le palais des Tuileries à Paris, contre le pavillon de Marsan. Édifiée en 1660 sur ordre de Louis XIV et sur une idée du cardinal Mazarin, elle pouvait accueillir près de 4000 spectateurs. Elle doit son nom au système mis au point par l'architecte italien Gaspare Vigarani, qui permettait des effets scéniques et des changements de décors à vue, lors des représentations d'opéra et de ballets, par l'usage de trappes et autres mécanismes. Le bâtiment lui-même fut réalisé par l'architecte Louis Le Vau, dans l'esprit des bâtiments déjà existants, et la décoration intérieure fut confiée au peintre Charles Errard.
Inaugurée le 7 février 1662 avec l'Ercole Amante de Francesco Cavalli, elle ne fut quasiment pas utilisée sous le règne de Louis XIV, celui-ci ayant reporté toute son attention sur l'extension du château de Versailles, si ce n'est pour la création de la tragédie-ballet Psyché de Molière le 17 janvier 1671.
Réhabilitée par Louis XV lorsque celui-ci se réinstalla au palais des Tuileries entre 1715 et 1722, les spectacles à effets y revinrent à la mode notamment sous la houlette l'architecte et scénographe Jean-Nicolas Servandoni entre 1738 et 1742. D'importants travaux (réduisant la scène de moitié) furent entrepris en 1763 par les architectes Jacques-Germain Soufflot et Ange-Jacques Gabriel afin d'accueillir la troupe de l'Opéra, qui y résida jusqu'en 1770. Elle fut suivie de celle de la Comédie-Française (qui y créa notamment Barbier de Séville de Beaumarchais le 23 février 1775) puis, en janvier 1789, du théâtre de Monsieur. Mais le retour forcé du roi Louis XVI et de sa famille lors des journées des 5 et 6 octobre 1789 mit un terme aux représentations.
Durant la Première République française, la salle accueillit différents Conseils dont la Convention nationale, avant de retrouver sa fonction première sous l'Empire. Elle fut détruite au cours de l'incendie qui ravagea tout l'édifice le 23 mai 1871, lors des événements de la Commune de Paris.
C'est en référence à cette salle que furent inventées les expressions « côté cour » (du Louvre) et « côté jardin » (des Tuileries) pour désigner la droite et la gauche sur une scène de théâtre.
Bibliographie
- Philippe Chauveau, Les Théâtres parisiens disparus (1402-1986), éd. de l'Amandier, Paris, 1999 (ISBN 2-907649-30-2)
Liens externes
Catégories :- Salle parisienne disparue
- Théâtre de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.