- Salle des machines
-
Sur un navire, on appelle salle des machines le compartiment qui renferme l'appareil propulsif (turbines ou moteurs Diesel) et évaporateur (chaudières) ainsi que les les divers appareils auxiliaires, tels que les groupes électrogènes, produisant l'énergie nécessaire au fonctionnement du navire.
Sommaire
Description
La salle des machines ou le compartiment machine est un endroit bruyant qui peut être très chaud (plus de 60 °C en zone tropicale), bien qu'il soit ventilé de manière très importante, il est d'ailleurs en surpression par rapport à l'extérieur. Cet apport d'air est également nécessaire au bon fonctionnement des moteurs ou brûleurs de chaudières. Dépendant de la taille du navire, elle comporte plusieurs étages (ponts), des échelles permettent aux mécaniciens de circuler entre eux, les plus gros moteurs Diesel actuels ayant une hauteur de près de 14 m pour une longueur de 27 m[1]. Des réseaux de tuyauterie (circuits de combustible, d'eau de mer de refroidissement, d'eau douce, d'huile, etc...) courent sur les côtés, au plafond et sous les parquets, de nombreuses vannes permettent d'isoler des portions de circuit. Échelles, rambardes et plaques de parquets peuvent être démontables pour faciliter la manutention de grandes pièces de rechange ou même de moteurs entiers.
Sur des navires de taille conséquente, on trouve un local réservé aux séparateurs (purificateurs) de combustibles.
Appareils auxiliaires
La liste des appareils auxiliaires est très variable, on peut tout de même citer à titre d'exemple :
- embrayeur-réducteur
- groupe(s) électrogène(s)
- pompes diverses
- Échangeurs de chaleur
- tableau électrique principal
- bouilleurs ou osmoseurs
- ...
Sécurité
Le compartiment machine est entouré de cloisons étanches dans un soucis de protection d'une entrée d'eau ou de propagation d'un incendie. le port de casque anti-bruit y est obligatoire. Sur les navires modernes, elle comporte des sorties de secours (ou échappées) à divers endroits stratégiques, et est protégée par un système automatique de détection incendie ainsi qu'un système d'extinction fixe. La réglementation demande également que les mécaniciens puissent y trouver un(des) appareil(s) respiratoire(s) pour l'évacuation d'urgence (plus connus sous le terme anglais "EEBD", Emergency Escape Breathing Device).
Poste de contrôle
Elle comporte généralement un poste de contrôle (PC machine) isolé d'où l'on peut visualiser les paramètres de fonctionnement et commander à distance les différents éléments. Ce poste de contrôle est climatisé afin d'assurer le bon fonctionnement des divers automates et ordinateurs.
Notes et références
- Portail du monde maritime
Catégorie :- Technologie maritime
Wikimedia Foundation. 2010.