- Saison 2010 de l'équipe cycliste AG2R La Mondiale
-
AG2R La Mondiale
2010Manager Vincent Lavenu Meilleur coureur UCI Nicolas Roche (32e) Nombre de victoires 18 (dont 5 pour Ravard) Saison précédente • Saison suivante La saison 2010 de l'équipe cycliste AG2R La Mondiale débute en janvier lors du Tour Down Under. En tant qu'équipe ProTour, elle participe au calendrier de l'UCI ProTour. L'équipe termine à la 18e place du classement mondial UCI[1].
Sommaire
Déroulement de la saison
Ayant une licence d'équipe ProTour, l'équipe cycliste française peur participer aux courses du calendrier mondial UCI 2010, en plus des épreuves des circuits continentaux.
Lors de la première moitié de la saison, l’équipe a pris part à toutes les courses du calendrier mondial, sans obtenir de victoire. Le premier succès dans le calendrier mondial est arrivé sur le Tour de France avec Christophe Riblon, qui a remporté en solitaire la quatorzième étape, la première dans les Pyrénées. Nicolas Roche termine premier coureur de l'équipe à la fin de la course en prenant la quinzième place à 16 minutes et 59 secondes du vainqueur Alberto Contador. AG2R prend la quatrième place du classement des équipes.
Les autres succès principaux de l’équipe ont été obtenus sur le circuit de l'UCI Europe Tour, avec les 4 Jours de Dunkerque remporté par Martin Elmiger et le Tour Méditerranéen par Rinaldo Nocentini à la suite de la disqualification d'Alejandro Valverde.
L'équipe AG2R termine la saison avec une seule victoire dans le circuit mondial sur le Tour de France, quinze sur l'UCI Europe Tour, deux sur l'UCI Africa Tour et la victoire de Martin Elmiger sur le championnat de Suisse.
Nicolas Roche termine 32e et meilleur coureur au classement UCI, alors qu'Anthony Ravard est le coureur qui a le plus remporté de courses avec 5 succès.
Effectif
Coureurs en 2010
Arrivées / Départs
Arrivée Équipe 2009 Départ Équipe 2010 Maxime Bouet
Agritubel Alexandr Pliuschin
Team Katusha David Lelay
Agritubel Stéphane Poulhies
Saur-Sojasun Anthony Ravard
Agritubel Cédric Pineau
Roubaix Lille Métropole Kristof Goddaert
Topsport Vlaanderen-Mercator Renaud Dion
Roubaix Lille Métropole Dimitri Champion
Bretagne-Schuller Tanel Kangert
CC Villeneuve Saint-Germain Julien Bérard
Néo-pro Blaise Sonnery
Creusot Cyclisme Ben Gastauer
Néo-pro Aurélien Clerc
Fin de carrière Stéphane Goubert
Fin de carrière Jean-Charles Sénac
Fin de carrière Vladimir Efimkin (jusqu'au 31 juillet)
Inconnu Bilan de la saison
Victoires
Calendrier mondial UCI
Individuel
Ci-dessous, le classement des coureurs de l'équipe au classement UCI mondial[5].
Place Coureur Points 32 Nicolas Roche 148 87 Christophe Riblon 51 107 John Gadret 34 130 Sébastien Hinault 18 166 Maxime Bouet 10 203 Alexander Efimkin 5 212 Lloyd Mondory 4 227 Hubert Dupont 3 246 José Luis Arrieta 2 259 Dimitri Champion 1 260 Blel Kadri 1 Équipe
L'équipe termine à la 18e place avec 261 points[1].
Notes et références
- UCI World Ranking - 2010 : Classement par équipes
- Vladimir Efimkin quitte AG2R le 31 juillet 2010.
- Valjavec est suspendu à partir du 3 mai en raison d'anomalies constatées sur son passeport biologique, avant d'être blanchi en juillet
- Le vainqueur inital Alejandro Valverde a été déclassé
- UCI World Ranking - 2010 : Classement individuel
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.