- Église San Paolo dentro le Mura
-
Église San Paolo dentro le Mura Présentation Nom local Chiesa di San Paolo dentro le Mura Culte Église anglicane Début de la construction 1873 Fin des travaux 1880 Style(s) dominant(s) Néoroman Géographie Pays Italie Région Latium Ville Rome Coordonnées modifier L'église San Paolo dentro le Mura (en anglais : Saint Paul's within the Walls et en français : église Saint-Paul-dans-les-Murs) est une église romaine de culte anglican située dans le rione de Castro Pretorio sur la via Nazionale.
Historique
L'église, construite de 1873 à 1880 pour l'Église anglicane épiscopale américaine, est la première église non-catholique construite après l'Unification de l'Italie. Le révérend Robert J. Nevin achète les terrains au début des années 1870 pour l'édification d'une église dédiée à la congrégation anglicane des États-Unis dont il confie la réalisation des plans à l'architecte anglais George Edmond Street.
Architecture et décorations
L'église de style néoroman et néogothique possède une façade alternant des briques rouges et des pierres en travertin ainsi qu'une rosace représentants les évangélistes. L'intérieur est à trois nefs. L'église possède des vitraux décrivant la vie des saints. L'abside centrale est décorée par une mosaïque de Edward Burne-Jones représentant L'Apocalypse selon Saint Jean ainsi que par la présence de personnages anachroniques comme saint André qui a le visage d'Abraham Lincoln, saint Jérôme celui de Giuseppe Garibaldi, ou saint Patrice qui ressemble au général Grant.
Sources et références
- C. Rendina, Le Chiese di Roma, Newton & Compton Editori, Milan, 2000, p. 87
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Chiesa di San Paolo dentro le Mura » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Église de Rome
- Église dédiée à saint Paul
- Architecture religieuse du XIXe siècle
- Fondation en 1873
- Rome R. XVIII Castro Pretorio
Wikimedia Foundation. 2010.