École Saint-Martin de France

École Saint-Martin de France
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saint-Martin.
Blason de Saint Martin de France

L’École Saint-Martin de France est un établissement scolaire situé dans la commune de Pontoise, dans le département du Val-d’Oise, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Paris, dans un parc de 32 hectares. Elle comprend un collège et un lycée. L'école est dirigée par la congrégation des oratoriens. C’est un établissement privé sous contrat d’association avec l’État qui accueille des garçons et des filles, en demi-pension et internat.


Sommaire

Histoire

L'école est fondée en 1929 par le Père Maurice Duprey, qui eut comme successeur le Père Dabosville dans les années 1960. L'Oratoire acquiert alors le château de Saint-Martin et le parc qui l'entoure.

Les jardins du château de Saint Martin dessinés par le jardinier/ paysagiste André le Nôtre
Plan d'intendance de Pontoise daté de 1778
On distingue très nettement la tour qui existe toujours et au sud du mûr la grange qui existe toujours aussi

Organisation

L'organisation est celle des public schools anglaises et de leurs boarding houses.

L'école compte seize « maisons » d'internes ou d'externes, qui regroupent les élèves par classe d'age et niveau d’étude. On distingue ainsi les maisons :

– de « petits », pour les élèves de sixième, de cinquième et de quatrième ;
– de « moyens », pour ceux de troisième et de seconde ;
– de « grands », pour ceux de première et de terminale.

Les maisons sont les suivantes :

  • Pour les petits :
  1. L’abbaye, située à l'emplacement de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Martin, rasée en 1791. Cette maison accueille les 6e et 5e internes garçons ;
  2. Les Cèdres pour les 6e,5e et 4e internes filles ;
  3. Saint-Philippe, nommée d'après Philippe Néri, fondateur de la congrégation de l'Oratoire ;
  4. Le Vexin pour les 6e et une classe de 5e externes mixtes ;
  5. Les Pins pour les 5e et 4e externes mixtes actuellement dirigé par Mme Davanture ;
  • Pour les moyens :
  1. Béthanie ;
  2. Normandie ;
  3. La Pommeraie ;
  4. Saint Gauthier, premier abbé connu de Saint-Martin ;
  5. Le Verger ;
  6. Pascal ;
  • Pour les grands :
  1. L’Ermitage ;
  2. La Ferme ;
  3. Martimprey, nommée du nom d'Éric de Martimprey, ancien élève de l'école, résistant, déporté et fusillé ;
  4. Saint Benoît, fondateur de l'ordre des Bénédictins ;
  5. Malebranche, nommée d'après le philosophe, membre de l'Oratoire.
  6. Le Château ;

A Saint-Martin de France les élèves portent l'uniforme de l'école les jours de rentrée et de sortie (c'est-à-dire, le plus souvent, le lundi et le vendredi). Pour les filles, cet uniforme est composé d'un blazer bleu marine, de la lavallière de Saint-Martin (rayée noir et vert), d'un chemisier blanc, d'une jupe ou d'un pantalon gris et de chaussures de ville (noir ou marron). Pour les garçons l'uniforme est composé d'un blazer bleu marine, de la cravate de Saint-Martin (rayée noir et vert, couleurs traditionnelles de l'école), d'une chemise blanche, d'un pantalon gris et de chaussures de ville (noir ou marron).

Sport

Le sport tient une place importante dans l’éducation donnée à Saint-Martin. Le parc de l’école possède de nombreux terrains. En dehors des heures de cours imposées par le programme de l’Education nationale, la vie à Saint Martin est marquée par les compétitions qui, tout au long de l’année, opposent les « maisons ». L'école participe en outre aux compétitions qui opposent les établissement dans le cadre de l’Union nationale du sport scolaire.

À une époque, Saint-Martin participait à des rencontres sportives bilatérales, notamment avec l'école des Roches en Normandie, le lycée militaire de Saint-Cyr dans les Yvelines et la Sevenoaks School en Angleterre.

Patrimoine

Certains des édifices de l'École appartiennent au patrimoine historique.

L’abbaye

les ruines de l'abbaye avant rénovation


Dans la première moitié du XIe siècle, un groupe de moines s’installe à l’intérieur des murs de Pontoise, autour d’une chapelle dédiée à saint Germain. Le premier abbé connu est Gautier (vers 1030-1099). En 1080, l’abbaye reçoit des terres et les droits sur l’église paroissiale du bourg Saint-Martin. Gautier transfère l’abbaye sur le plateau au-delà de la Viosne. L'abbaye est alors appelée « Saint-Germain-et-Saint-Martin », puis tout simplement « Saint-Martin ». La communauté s’enrichit rapidement grâce aux donations consenties notamment par une branche cadette des vicomtes de Vexin. À l'époque, la Normandie est un duché souverain et le vicomté de Vexin est une de ses divisions territoriales.

l'abbaye de nos jours et la tour d'origine datant du XIe siècle

En 1153, l’abbé Gautier est canonisé. Son tombeau devient l’objet d’un pèlerinage, ainsi qu’un puits à l’eau réputée miraculeuse. Le tombeau sculpté, classé monument historique, a été transféré dans l’église Notre-Dame à la Révolution. Le puits à double margelle proche de l’allée centrale du parc de l’école pourrait être ce puits.



En 1170, les moines obtiennent le droit de foire. C'est l'origine de la foire Saint-Martin de Pontoise, qui se tient encore aujourd’hui au mois de novembre, à l'occasion du 11 novembre, jour de la Saint-Martin.

En 1788, l'abbaye est dévastée par un orage. Les bâtiments, en mauvais état, sont rasés en 1791. Il n’en reste plus aujourd’hui que la tour-clocher, qui date du XIIe siècle, et une grange céréalière probablement construite après la guerre de Cent Ans.

La tour fait partie de l’actuelle maison de pensionnaire « Abbaye », tandis que la grange abrite l’économat et la lingerie de l’école.

Le Château

À la fin du XVIIe siècle, le cardinal de Bouillon (1643-1715), devenu seigneur du domaine de Pontoise en 1684 et abbé de Saint-Martin en 1671, fait reconstruire le palais abbatial et demande à l’architecte Le Nôtre d'aménager des jardins. En 1752, le château de Saint-Martin devient la propriété du prince de Conti (1727-1776), grand-prieur de France. En 1929, le château est acquis par l’Oratoire. Il abrite une des maisons de pensionnaires, appelée « le Château ».

Le chateau vu de la "Plaine"






L'Ermitage

Grand Pavillon situé à l'extrémité Ouest du parc. Architecture du XIXe siècle avec un joli perron et une vue exceptionnelle sur la vallée de l'Oise. L'Oise coule en contrebas.

l'ermitage vu de l'Oise






Personnalités

Voir la catégorie : Élève de l'École Saint-Martin de France.
  • Georges Dumézil (1898-1986) a enseigné le latin et le grec à Saint-Martin, où il avait été accueilli en 1941 par le père Dabosville alors qu'il était recherché par la police de Vichy.
  • Le Père Dabosville (1907-1976), ancien aumônier de la paroisse universitaire entre 1946 et 1951, que le Cardinal Lustiger a qualifié de grande figure de l'Eglise.
  • L'avocat Jean-Marc Varaut (1933-2005), ancien élève et ténor du barreau de Paris.
  • Le prince François de France (1935-1960), ancien élève et fils cadet du Comte de Paris, tué au combat en Algérie.
  • Le planétologue Pascal Lee (en) (né en 1964) du SETI Institute, ancien élève et co-fondateur et président du Mars Institute, et Principal Investigator du Haughton-Mars Project (HMP) à l'Ames Research Center de la NASA à Mountain View.
  • Bruno Guiblet, romancier, né en 1951, auteur de L'Ignoble cosmonaute, 1998, du Muscle de l'amour, 2003, et de Se réveiller mort, 2011.
  • Éric de Martimprey, élève à l'école pendant la Seconde Guerre Mondiale, résisen tant, mort en déportation et qui a donné son nom à la maison Martimprey, ainsi qu'à une rue de la ville de Pontoise.
  • Jean Séverin (1911-1998), pseudonyme de Antonin Bondat, écrivain, enseignant des lettres classiques dans l'établissement, avant la dernière guerre. Il fut directeur des études pendant 25 ans en même temps que professeur de seconde et première.
  • Gilles A. Tiberghien, philosophe, maître de conférences à l'Université de Paris I. Parmi d'autres publications, il est l'auteur des "Notes sur la Nature, la cabane et quelques autres choses", Le Félin, 2005 et de "Finis Terrae : Imaginaires et imaginations cartographiques", Bayard, 2007.
  • David Malone, diplomate canadien, Haut-Commissaire du Canada en Inde (2006/2008)
  • Sébastien Dhavernas, né en 1950, acteur et metteur en scène québécois.
  • Jean-Pierre Léaud, est un acteur, né le 5 mai 1944. Il détient le César d'honneur 2000. Pendant Ses années à l'école, c'était un grand amateur de bagarres. Les spectateurs de ces rixes hurlaient "Léaud, Léaud".
  • Guillaume Depardieu, était un acteur, fils de Élisabeth Guignot et Gérard Depardieu.
  • Kemal Dervis, économiste turc.
  • Jean-Marc Tarrit, est Maître de conférences en Économie Politique à la Sorbonne, ancien président du Musée de Montmartre, il est l'actuel président de la République de Montmartre et grand propriétaire immobilier de ce quartier historique de la capitale.
  • Alexandre Brasseur, acteur français. Il est le fils de Claude Brasseur et le petit-fils de Pierre Brasseur et d'Odette Joyeux.
  • Axel Bauer, chanteur, acteur, musicien français. Fils de Franck Bauer.
  • Alexandre Balkany, homme d'affaire et producteur français. Il l'est l'actuel président de PokerStars France. Il est le fils du député UMP de Levallois-Perret Patrick Balkany.
  • Jean-Éric Vergne, né le 25 avril 1990 à Pontoise, est un pilote automobile français. Il est un des membres du Red Bull Junior Team.

Bibliographie

  • Depoin, J., Le Livre de Raison de l'Abbaye Saint-Martin-de-Pontoise (XIVe et XVe siècles), édit. Société historique du Vexin, Pontoise, 1900
  • Pegeon, Annick, L'Abbaye de Saint-Martin de Pontoise : le temporel au Moyen Âge, du XIe au XIVe siècle, Société historique et archéologique de Pontoise, du Val-d'Oise et du Vexin, Condé-sur-Noireau, 1995, ISBN 2907912089

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article École Saint-Martin de France de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • École Saint-Érembert — Généralités Pays France Académie académie de Versailles Coordonnées …   Wikipédia en Français

  • Saint-Martin-en-Biere — Saint Martin en Bière Pour les articles homonymes, voir Saint Martin. Saint Martin en Bière …   Wikipédia en Français

  • Saint-martin-en-bière — Pour les articles homonymes, voir Saint Martin. Saint Martin en Bière …   Wikipédia en Français

  • Ecole nationale d'administration (France) — École nationale d administration (France) Pour les articles homonymes, voir École nationale d administration, ENA et Ena. École nationale d administration …   Wikipédia en Français

  • École nationale d'administration (france) — Pour les articles homonymes, voir École nationale d administration, ENA et Ena. École nationale d administration …   Wikipédia en Français

  • Saint-Martin-en-Bière — Pour les articles homonymes, voir Saint Martin. 48° 26′ 17″ N 2° 34′ 05″ E …   Wikipédia en Français

  • Saint-martin-la-plaine — Pour les articles homonymes, voir Saint Martin. Saint Martin la Plaine Administration …   Wikipédia en Français

  • Saint-martin-du-bois (maine-et-loire) — Pour les articles homonymes, voir Saint Martin. Saint Martin du Bois Administration Pays France Région Pays de la Loire …   Wikipédia en Français

  • Saint-martin-d'arberoue — Pour les articles homonymes, voir Saint Martin et Arberoue. Saint Martin d Arberoue …   Wikipédia en Français

  • Saint-martin-sous-montaigu — Pour les articles homonymes, voir Saint Martin. Saint Martin sous Montaigu Place de la salle des fêtes …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”