Étoiles de l'Observeur du design

Étoiles de l'Observeur du design

Les Étoiles de l'Observeur du design est un prix international de design créé par l'Agence pour la Promotion de la Création Industrielle (ou APCI) en 1999, afin d'encourager un design de qualité. Il réunit et récompense chaque année les meilleures réalisations (produits, espaces et services) issues de tous les secteurs d’activité qu’elles soient commercialisées, en recherche d’éditeur ou bien prospectives. L’Observeur du design est ouvert aux entreprises et designers de tous secteurs, afin qu’ils proposent leurs réalisations les plus récentes et innovantes[1]. repère des réalisations innovantes grâce au design auxquelles il décerne le label de l’Observeur du design. L'Observeur du design a comme partenaires le Ministère de l’industrie, la Ville de Paris, Le Lieu du design, Oséo et l’INPI.

L’Observeur bénéficie du label « compétition internationale » de l’ICSID (International Council of Societies of Industrial Design), institution de référence en matière de design[2].

Sommaire

Ses objectifs

  • Montrer aux entreprises de tous les secteurs que le design est aujourd’hui un facteur de différenciation incontournable et constitue une force de proposition pour l’avenir.
  • Sensibiliser le grand public à son droit au design quel que soit son pouvoir d’achat, ses capacités physiques, économiques, sociales ou culturelles.
  • Assurer, grâce a un programme d’itinérance, la promotion de la création industrielle française, et la promotion de l’industrie française en France et à l’étranger.

Cette action commence par une exposition de 4 mois à la Cité des sciences et de l'industrie. Elle connaît des temps forts au long de l’année suivante au cours de laquelle elle est l’un des principaux outils de promotion du design de l’APCI.

En acceptant de participer à l’Observeur du design, d’être exposés à la Cité des sciences et de l’industriel à Paris, puis dans les expositions itinérantes, entreprises et designers contribuent à une action collective de promotion du design auprès des entreprises et du grand public, et de promotion du design français à l’étranger[2].

Le jury des « Étoiles du design » et ses Prix

Un jury indépendant de professionnels et d’experts réunit syndicats professionnels, designers, entreprises, l’INPI, Oséo, chercheurs, journalistes, institutionnels, parmi lesquels quatre experts internationaux. La journée de jury se tient dans l’exposition quelques jours avant l’inauguration. Il décerne parmi la sélection les « Étoiles de l’Observeur du design » aux réalisations les plus remarquables, répondant de façon exemplaire aux critères suivant :

  • Innovation
  • Amélioration du confort de l’utilisateur
  • Réduction des coûts
  • Recherche formelle et structurelle
  • Réponse à des nouveaux besoins
  • Accessibilité pour tous
  • Respect des ressources naturelles
  • Qualité et originalité de la démarche
  • Mise en œuvre d’une stratégie globale d’entreprise
  • Investissement d’un nouveau secteur
  • Modernisation à partir d’un savoir-faire traditionnel[2]

Principaux lauréats

Année Designer Création récompensée Fabricant
2000 Euro RSCG design (Roger Tallon) TGV Duplex SNCF
2001 RCP Design Global Jeux d'extérieur Gyrosat Proludic
2002 Jasper Morrison Chaise Air-chair Magis
2003 Philippe Starck Siège pivotant Hula Hoop Vitra
2004 Patrick le Quément Renault Scénic II Renault
2005 Absolut Reality Espace Affaires Air France Air France
2006 Samsung Electronics Camescope VP-X110L Samsung Electronics Co. Ltd
2007 Neil Poulton Little Big Disk LaCie
2008 Agence Patrick Jouin pour le mobilier et designers internes de JCDecaux Vélib' JCDecaux SA
2009 Alstom Transport Design&Styling AGV, train à très grande vitesse Alstom
2010 BETC Design Linky, compteur électrique communicant Électricité Réseau Distribution France
2011 Interne à Dyson Air Multiplier, ventilateur / amplificateur d'air Dyson

Notes et références

  1. APCI, « APCI - Observeur du design », 2011. Consulté le 19 avril 2011
  2. a, b et c APCI, « Découvrir l’Observeur du design », 2011. Consulté le 19 avril 2011


Articles connexes et liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Étoiles de l'Observeur du design de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • RCP Design Global — Industry Design/Tram/Train Founded 1986 Headquarters …   Wikipedia

  • RCP Design Global — Création 1er avril 1986 Fondateurs Régine Charvet Pello …   Wikipédia en Français

  • Dyson — Pour les articles homonymes, voir Dyson (homonymie). Cet article traite spécifiquement de Dyson. Pour un traitement plus détaillé de la question de l’« aventure James Dyson », merci de consulter James Dyson. Logo de …   Wikipédia en Français

  • Jean-Marie Massaud — Naissance 1966 Toulouse Nationalité …   Wikipédia en Français

  • Canapé Arik — Le canapé « Arik » est une pièce de mobilier créée par le designer industriel Arik Levy en 2002. Avec cette pièce, Levy a revu la conception même du classique « sofa lit ». Sommaire 1 Sa forme 2 Les matériaux 3 Sa polyvalence …   Wikipédia en Français

  • Neil Poulton — (1963 ) est un designer, né en 1963 en Écosse et basé à Paris, France. Il crée et développe des produits destinés à la production de masse qui lui ont valu de nombreux prix de design internationaux. Poulton est surtout reconnu pour ses créations… …   Wikipédia en Français

  • Neil poulton — (1963 ) est un designer, né en 1963 en Écosse et basé à Paris, France. Il crée et développe des produits destinés à la production de masse qui lui ont valu de nombreux prix de design internationaux. Poulton est surtout reconnu pour ses créations… …   Wikipédia en Français

  • LE vélo STAR — Un vélo station Mairie. Situation …   Wikipédia en Français

  • Mir:ror — est un lecteur de puces RFID édité par la société Violet depuis janvier 2007. Son exploitation commerciale a débuté en septembre 2008[1 …   Wikipédia en Français

  • Wattwiller (eau) — Pour les articles homonymes, voir Wattwiller (homonymie). Une bouteille d eau de Wattwiller Connue depuis l époque romaine, l eau minérale de Wattwiller ( …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”