- Compteur électrique
-
Un compteur électrique est un organe électrotechnique servant à mesurer la quantité d'énergie électrique consommée dans un lieu : habitation, industrie... Il est utilisé par les fournisseurs d'électricité afin de facturer la consommation d'énergie au client. À l'origine ces appareils étaient de conception électromécanique, ils sont remplacés dorénavant par des modèles électroniques.
L'unité légale d'énergie est le joule, correspondant à une puissance d'un watt pendant une seconde. Cependant, l'unité d'énergie habituellement utilisée pour la consommation électrique est le kilowatt-heure (kWh). Un kWh est équivalent à 3,6×106 J.
Comptage électrique en France
En France, le comptage de l'électricité fait partie du domaine régulé. C'est une des missions du transporteur d'électricité et du distributeur d'électricité (par exemple ERDF), conformément à la loi du 10 février 2000 (articles 15 et 19).
Les compteurs résidentiels sont appelés « compteurs bleus », il s'agit en fait de la tarification. Un compteur électrique fonctionne toujours selon le même principe. Les tarifs « jaunes » et « verts » sont utilisés par les professionnels et par les industriels.
Les différents types de compteurs
- Compteurs classiques électromécanique.
Ce sont les plus anciens compteurs. On les reconnait à leur disque qui tourne. Ils se fixent à l’aide de trois points d’attache. Son intérêt est sa grande robustesse et sa facilité d’installation. Les compteurs que l’on trouve principalement sur le marché sont des compteurs rénovés. Il s’agit de la première génération de compteurs installés par EDF.
- Compteurs électroniques.
Le système de comptage est électronique et souvent moins encombrant que les compteurs classiques. Ils peuvent être à affichage mécanique ou LCD (numérique). Ces compteurs sont plus sensibles aux surintensités et surtensions, et tout particulièrement la foudre. Il s’agit de la deuxième génération de compteurs installés par EDF.
- Compteurs modulaires
Les compteurs électriques modulaires ont un système de mesure électronique. Ils ont l’intérêt d’être peu encombrants. Ils sont également facile d’installation car se monte sur le rail DIN. L’affichage peut être mécanique ou LCD (numérique).
- Compteurs centrale de mesure
Une centrale de mesure est un compteur électrique donnant généralement plus d'informations qu'un simple compteur électrique. Il donne généralement la tension, l’intensité mais mesure également les harmoniques. IL a souvent de la mémoire pour enregistrer ces grandeur. IL est également doté de sortie (RS232, RS485, Ethernet...) qui lui permettent de communiquer.
Apparition de compteurs intelligents
Article détaillé : Compteur intelligent.L'Irlande va lancer d'ici 2012 (dès 2008 dans 25 000 foyers) des compteurs intelligents qui aideront le public à prendre conscience en temps réel de ses consommations, et qui permettront la comptabilité des flux de courant dans les deux sens pour les foyers équipés de modules photovoltaïques ou d'une autre installation de production électrique, ou de bâtiment à énergie positive. Ces compteurs informeront les producteurs en temps réel et permettront des factures plus détaillées pour les clients. L'Irlande espère aussi réduire la demande en électricité en incitant les ménages et entreprises à plus de sobriété électrique. Le surcoût induit par l'installation de ces compteurs est évalué à 300 millions d'euros.
Un tel compteur mixte électricité/ gaz a été conçu aux pays bas en 2005 et pourrait être utilisé avant 2013, avec les mêmes objectifs de diminution de la consommation, par un usage optimisé de l'électricité par les foyers.
Les différents types d’affichage.
- Affichage mécanique.
L’affichage mécanique est le plus ancien des affichages. Par rapport à l'affichage LCD, il présente l'avantage de pouvoir être lu y compris lors de coupures de courant. De plus, en cas de détérioration ou de vandalisme, la dernière valeur enregistrée reste affichée, ce qui rend sa lecture toujours possible.
- Affichage LCD (Digital)
L’affichage LCD (Digital) présente l'avantage de pouvoir afficher différentes informations : tarifs du kWh, Watt, tension… ). Il est donc souvent utilisé sur les compteurs complexes.
Exemples de fabricants.
Société spécialisée dans l’économie d’énergie, en partenariat avec les leaders du domaine, il s'impose comme le spécialiste du compteur électrique et de la maitrise de l’énergie.
Leader européen du comptage d’énergie depuis plus de 20 ans, Sagemcom conçoit et fabrique une gamme complète de compteurs électroniques traditionnels et communicants pour des applications domestiques et industrielles.
Landis+Gyr est le principal fournisseur de solutions intégrées de gestion des énergies adaptées aux besoins des entreprises énergétiques. Leurs compteurs et solutions permettent aux distributeurs et aux clients finaux d'améliorer leur efficacité énergétique, de réduire leurs frais d'énergie et de contribuer à une utilisation durable des ressources.
Société spécialisés dans la maîtrise de l'énergie. Leader en Allemagne pour les centrales de mesure.
Le marché des compteurs
- Le marché EDF : Il s’agit du principal marché pour les compteurs électriques. EDF installe le compteur et s’occupe également de le relever.
- Le sous comptage privé : Le sous comptage privé sert à suivre la consommation. Il est également utilisé pour refacturer l’électricité par exemple dans les campings.
- Le sous comptage dans l’industrie est utilisé pour suivre la consommation des différentes installations, des différentes chaines de production etc… Il a souvent pour but d’optimiser la consommation.
- Le comptage provisoire est utilisé pour les chantiers, les foires, les marchés. Le compteur est installé par le client final, mais c’est EDF qui fait le relevé et le plombage.
Normes, directives et conformité.
- Normes
CEI 62053-31:1998 : Équipement de comptage de l'électricité (c.a.) – Prescriptions particulières – Partie 31: Dispositifs de sortie d'impulsions pour compteurs électromécaniques et électroniques (seulement deux fils.
CEI 62052-11:2003 : Équipement de comptage de l'électricité (CA) – Prescriptions générales, essais et conditions d'essai – Partie 11: Équipement de comptage
- Directive
2004/22/CE (MID) : Seul les compteurs conformes à la directive MID peuvent être utilisés pour facturer de l’électricité.
- Conformité
EDF : Seuls les compteurs conformes EDF pourront être installés, raccordés et plombés par EDF.
Facturation de l’électricité
Seuls les compteurs conformes à la directive MID peuvent être utilisés pour facturer de l’électricité. Cela assure que le compteur compte de façon précise. Normalement seul ERDF a le droit de facturer l’électricité. Malgré tout la sous-facturation est tolérée dans certains cas comme dans les campings. Cela dépend surtout de la durée de la sous-facturation.
Les indications sur les compteurs
Sur l’étiquetage des compteurs figurent les informations suivantes :
- Le type du compteur. (monophasé ou triphasé)
- L’unité de mesure qui est généralement le kilowattheure (kWh)
- Les intensités nominale et maximale du compteur
Voir aussi
- Portail de l’électricité et de l’électronique
Catégories :- Composant électrique
- Instrument de mesure électrique
Wikimedia Foundation. 2010.