- Saw (série de films)
-
Sommaire
Saw est une suites de films américo-australien horrifique crée par James Wan et Leigh Whannell en 2004. Distribué par Lions Gate Entertainment et produit par Twisted Pictures qui composeras la saga de sept films et deux jeux vidéo, publiée par Konami. La franchise a commencé en 2003 avec le court métrage qui a été réalisé par James Wan qui seras servi de point de départ à la saga. Les suites seront réalisé par Darren Lynn Bousman (Saw 2, Saw 3 et Saw 4) , David Hackl (Saw 5) et Kevin Greutert (Saw 6 et Saw 3D) et ont été écrit par James Wan, Leigh Whannell, Patrick Melton et Marcus Dunstan, Les deux créateurs sont resté dans la franchise en tant que producteurs exécutifs.
La saga Saw met en scène un « tueur avec un coeur » surnommé « Jigsaw » ou le « Tueur au Puzzle ». Celui-ci place ses victimes choisies prédéfinies ( des violeurs , des tueurs...etc) en leur indiquant la manière de rester en vie. Or, celle-ci n'est possible qu'au prix d'un nécessaire sacrifice. Ce personnage singulier élabore ses propres jeux et imagine des tests ayant pour but de faire une introspection personnelle où la personne qui passe l'épreuve découvre la "vérité" et prend pleine ampleur de la vie.
La saga est caractérisé par plusieurs choses : La violence extrême, les scènes de tortures très sanglantes, les flash-back qui raconte des faits antérieurs, le suspense mais aussi la révélation finale.
Fonctionnement de Saw
L'histoire s'étend sur les sept épisodes de la saga racontant les pièges d'un ingénieur passionné de vérité.
John Kramer, un ingénieur vit avec sa femme Jill Tuck travaille dans une clinique qui aide les drogués. Après de multiples tentatives infructueuses, elle tombe enfin enceinte de John. A 7 mois de l’accouchement, elle perd le bébé, qui devait s’appeler Gideon, à cause de Cecil Adam-Fletcher, un drogué de la clinique qui l’a agressée pour obtenir de la drogue.
Peu de temps après, John Kramer apprend par le docteur Lawrence Gordon qu’il a un cancer incurable. Il tente de se donner la mort en se jetant d’une falaise avec sa voiture, mais il survit. Jill le quitte et plonge dans une décadence. C'est après qu'il décide de tester la nature humaine :
- Il enlève ses victimes en dissimulant son visage sous un masque de cochon hippie, et profite de l'effet de surprise pour leur injecter un puissant anesthésique. Il les amène ensuite au lieu où il a installé le piège.
- Quand la victime se réveille, elle trouve un message enregistré sur micro-cassette audio ou cassette vidéo à son attention ; sur les vidéos apparaît Billy, la marionnette du tueur qui était destiné à son fils. Chaque message commence par la formule « Bonjour », puis le prénom, ajoutant parfois : « On va jouer à un jeu » (I wanna play a game. en version originale). Il expose ensuite la situation où se trouvait la victime, puis les motivations qui l'ont poussé à la mettre dans un piège. Enfin, il explique comment la victime peut se sortir du piège. Il conclut son message par : « Vivre ou mourir. À vous de choisir. » (Live or die. Make your choice. en version originale). À partir de la fin de l'enregistrement, la victime a une durée limitée pour exécuter ce qu'elle doit faire avant que le piège ne se referme sur elle et la condamne à mort. Si la victime meurt, Jigsaw, qui observait la scène, prélève sur le corps un morceau de peau en forme de pièce de puzzle censé représenter ce qui lui a manqué : l'instinct de survie.
- Peu de gens peuvent s'échapper des pièges de Jigsaw, car ils impliquent une terrible douleur physique en échange de la vie. La victime doit presque toujours se mutiler sévèrement, voire sacrifier un de ses membres. En plus d'être sadiques, les pièges de Jigsaw sont très élaborés et anticipent les réflexes des victimes, pour les retourner contre elles.
Les personnages
Article détaillé : Personnages de la série Saw.Synopsis
Les films suit le destins de plusieurs personnes pris dans des pièges machiavélique Tueur au Puzzle. Ce dernier, met en situation des personnes qui ont "gâché leurs vies" (drogués, voyeurs, criminels) dans des pièges cruels et sadiques dans le but de survivre ou de mourir. Après sa mort (dans l'épisode 3), c'est ses disciples qui reprennent les aspects des "jeux"...
Dans le premier épisode met en situation deux personnes dans une salle de bains ou ils doivent se couper le pied avec une scie et l'un d'eux doit tuer l'autre. Les autres épisodes mettent en avant plus de personnes dans des espaces plus vastes (maison, usine, entrepôts...).
En plus des victimes, les films mettent en avant un sous-intrigue policière qui nous apprendre à peu plus sur des faits antérieurs des films sur la vie du Tueur au Puzzle et de son entourage lors de flash-back.
Les films sont caractérisé par des moments sanglants, violents et choquants que lors qu'ils sont sortis en salle, les films ont était interdit aux moins de 16 ans avec avertissement mais l'épisode 3 sortiras interdit aux moins de 18 ans. Des versions censurés et non censurés existent aux Etats-Unis mais disponible en France sous forme de Director's cut.
Les aspects de la série
- Les films se passent principalement dans des décors clos, sombre et glauque avec des inscriptions écrit en rouges.
- Les films sont représente par un instrument en particulier : la scie car il revient dans tout les épisodes de la saga, sous forme de scie à métaux et circulaires d'ailleurs il est présents sur la plupart des affiches américains.
- Le Tueur au Puzzle changea d'atitude lorsqu'il découvrit qu'il était atteint d'un cancer, ce qui lui fit comprendre à quel point la vie était précieuse. John ne comprenait alors plus l'attitude des gens, qui ne savouraient jamais leur vie et qui la gaspillaient, tout en sachant lui même qu'il allait bientôt mourir. John décida alors de passer le restant de sa vie à tester de quoi était faite la nature humaine, et de permettre aux gens d'apprécier leur vie, en les mettant face à la mort.
- Les films sont jugés "répugnants" car les films contiennent des scènes gore et choquantes comme l'autopsie de Kramer, l'extraction de la chair... ce qui est à l'origine de certaines critiques négatifs.
- Les enquêtes policières.
- Les flash-back
- Le retournement final
Commentaires
Director's cut et Director's cut extrême
Article connexe : Director's cut.A la sortie de chaque épisode, le film est disponible en DVD/HD DVD/Blu-ray sous forme de Director's cut contenant de 3 à 7 minutes supplémentaires par rapport aux versions cinéma. Ces versions contiennent à chaque fois deux disques, l'un le film sous la version director's cut et l'autre contient des bonus variés. Voici la liste des variation par rapport aux versions cinéma :
- Les angles de vues changent.
- Les images en couleurs dans la version cinéma passent en noir et blanc dans la version Director's cut.
- Certaines scènes sont rallongées.
- Les scènes sanglantes sont plus claires et plus complète.
Les versions director's cut sont plus chères que les versions cinéma (Version cinéma : (5 Euros) - Version Director's cut : (13 Euros)). Il existe pour Saw 3 trois versions différentes : la version cinéma qui dure 108 minutes (01h48), version director's cut qui dure 114 minutes (01h56) et version director's cut extrême qui dure 121 minutes (02h01). Par rapport à la version cinéma, la version extrême contient plus de 13 minutes supplémentaires et 2 heures de bonus pour les amateurs de l'horreur.
Saga
Saw était prévu pour former une trilogie avant l'arrivée d'un quatrième. Sept films sont sortis dont l'ultime volet de la saga sortie en octobre 2010 (c'est le premier à pouvoir être diffusé au moyen de la technologie 3D)[1]. Lors d'une interview, Tobin Bell évoqua la possibilité d'un huitième film, mais les recettes peu satisfaisantes de « Saw 6 » conduisirent à l'abandon de cette éventualité[2]. Cependant, certaines rumeurs laissent à penser que Betsy Russell, l'interprète de Jill Tuck, a laissé sous-entendre lors d'une interview que les producteurs avaient des idées pour un huitième volet, mais rien d'officiel. D'autres rumeurs courent sur le fait que le dernier volet de la Saga Saw pourrait éventuellement être réalisé en 2 parties, là encore, il n'y a rien d'officiel.
Chacun des films est caractérisé par un twist final. Si pour le premier film le spectateur ne s'y attendait pas nécessairement, pour les suites la surprise était moindre, car même si les twists finaux restent difficilement devinables, le public s'attend toujours à en voir un.
La plupart des slasher movies présentent les victimes avant de les tuer les unes après les autres, et ne vont jamais au-delà. Saw est très différent. L'intrigue est complexe. Il y a toujours dans la narration au moins trois personnages principaux autours desquels s'articulent autant de fils conducteurs, et ces fils se recroisent tout au long du film. Si on considère les sept films comme un tout, on aperçoit que l'histoire est même encore plus riche que cela. Il y a tellement d'idées et de talent qui entrent dans la création de ces films... Chacun a évolué par rapport au précédent, et chacun est unique.
La saga Saw est entrée au Guinness des Records comme étant « la série de films d'horreur ayant connu le plus grand succès de tous les temps ».
Commercialisation
Films
- Saw est sorti au cinéma le 16 mars 2005
- Saw 2 est sorti au cinéma le 28 décembre 2005
- Saw 3 est sorti au cinéma le 22 novembre 2006
- Saw 4 est sorti au cinéma le 21 novembre 2007
- Saw 5 est sorti au cinéma le 5 novembre 2008
- Saw 6 est sorti au cinéma le 4 novembre 2009
- Saw 3D est sorti au cinéma le 10 novembre 2010
Attractions
- Le Thorpe Park vient d'ouvrir en printemps 2009 un nouveau stand inspiré des Saw. Il s’agit d’un grand huit dont une partie du parcours sera une pente quasi verticale sur une hauteur de 30 m.
- Saw - The Ride, est la première montagne russe au monde à être entièrement thématisée sur la saga.
- Saw : Game Over est un labyrinthe disponible à Universal Studios pour les Halloween Horror Nights, basé sur les personnages, les pièges, et des scènes de films.
Les jeux vidéo
- Deux jeux vidéo basé sur la franchise sont sortis, comme Silent Hill le jeu est basé sur la terreur psychologique :
- Saw : Le jeu se déroule dans un asile abandonné où des pièges sont placés un peu partout dans l'établissement. Pour progresser dans le jeu, il faut sauver les différentes victimes du tueur au puzzle, accomplissant les divers objectifs qui sont indiqués dans le carnet : retrouver des clefs, réparer l'électricité, aller jusqu'à la prochaine victime de Jigsaw, ... pour, à la fin, retrouver Jigsaw.
- Saw II: Flesh & Blood est sorti dix jours avant la sortie au cinéma de Saw 3D.
Autres
- Saw : Rebirth est une bande dessinée. C'est le préquel du premier film pour promouvoir Saw 2.
Équipe technique
Équipe technique Saw
(2004)Saw 2
(2005)Saw 3
(2006)Saw 4
(2007)Saw 5
(2008)Saw 6
(2009)Saw 7
(2010)Réalisateur(s) James Wan Darren Lynn Bousman David Hackl Kevin Greutert Scénariste(s) Leigh Whannell Patrick Melton James Wan D. L. Bousman James Wan Marcus Dunstan Thomas Fenton Photographie David A. Armstrong Brian Gedge Montage Kevin Greutert Andrew Coutts Musique Charlie Clouser Producteur(s) Mark Burg Oren Koules Gregg Hoffman Producteur(s) éxecutif(s) James Wan Leigh Whannell Distribution
Personnages Saw
(2004)Saw II
(2005)Saw III
(2006)Saw IV
(2007)Saw V
(2008)Saw VI
(2009)Saw VII
(2010)John Kramer Tobin Bell Amanda Young Shawnee Smith Mark Hoffman Costas Mandylor Jill Tuck Betsy Russell Lynn Denlon Bahar Soomekh Allison Kerry Dina Meyer Eric Matthews Donnie Wahlberg Daniel Rigg Lyriq Bent Jeff Denlon Angus Macfadyen Peter Strahm Scott Patterson Linsday Perez Athena Karkanis Dan Erickson Mark Rolston Heffner James Van Patten James Van Patten Adam Stanheight Leigh Whannell Leigh Whannell Leigh Whannell Lawrence Gordon Cary Elwes Cary Elwes David Tapp Danny Glover Danny Glover Note : Pour le détail des fiches techniques, consulter les articles détaillés.
Box-office
Équipe technique Saw
(2004)Saw II
(2005)Saw III
(2006)Saw IV
(2007)Saw V
(2008)Saw VI
(2009)Saw VII
(2010)Dates de sortie 29 octobre 2005 28 octobre 2005 27 octobre 2006 26 octobre 2007 24 octobre 2008 23 octobre 2009 29 octobre 2010 Budget 1 200 000 $ 4 000 000 $ 10 000 000 $ 10 800 000 $ 11 000 000 $ 20 000 000 $ Box-office États-Unis 55 185 045 $ 87 039 695 $ 80 238 724 $ 63 300 095 $ 56 746 769 $ 27 693 292 $ 45 710 178 $ Box-office 103 096 345 $ 147 748 505 $ 164 874 275 $ 139 352 633 $ 113 864 059 $ 68 233 629 $ 133 310 178 $ Budgétée à 57 000 000 $, la saga Saw est très rentable, récoltant 871 millions $ à travers le monde. La moitié des 871 millions a été amassée uniquement sur le sol américain, avec environ 56 millions de spectateurs. 27,5 millions $ ont été engrangés en France, soit 3 600 000 entrées.
Notes et références
Catégories :- Série de films
- Saw
- Film de Lionsgate
Wikimedia Foundation. 2010.