- Personnages de la saga Saw
-
Personnages de la saga Saw
Cette page présente la iste des personnages apparaissant dans les films de la saga Saw.
Tueurs
John Kramer (Jigsaw)
Article détaillé : Jigsaw (saga Saw).Amanda Young
Article détaillé : Amanda Young.Mark Hoffman
Article détaillé : Mark Hoffman.Policiers
David Tapp
Interprété par Danny Glover
L'inspecteur Tapp est un des premiers agents à enquêter sur le Tueur au Casse-tête, au point d'en être obsédé. Un stylo retrouvé sur une des scènes de crime le mène sur la piste du docteur Lawrence Gordon. Après la mort de l'agent Sing, il est suspendu, mais continue de surveiller le domicile des Gordon. Quand il voit le visage de Zepp Hindle par la fenêtre de la chambre du médecin, il se précipite à l'intérieur de la maison, où Zepp l'abat.
On le revoit par deux fois dans Saw V : en photo lors de la commémoration aux policiers tombés contre Jigsaw, et lors d'un flash-back sur l'interrogatoire du docteur Gordon.
Steven Sing
Interprété par Ken Leung
Le détective Sing fut un des premiers, avec le détective Tapp, à travailler sur l'affaire Jigsaw. Il trouva des indices menant à l'un des repaires du tueur, où Tapp et lui trouvèrent un homme nommé Jeff, qui était placé dans un piège expérimental avec deux perceuses se rapprochant de son cou. Suivant les instructions de Jigsaw, il sauva Jeff, laissant Tapp seul à la poursuite du tueur. Tapp blessé à la gorge, Sing poursuit le tueur qui s'enfuit dans un couloir. Sing active alors accidentellement un piège de Jigsaw, en tirant sur un fil qui mit feu à quatre fusils, le tuant sous les yeux de Tapp. La mort de Sing nourrit alors l'obsession de Tapp à capturer Jigsaw.
Allison Kerry
Interprétée par Dina Meyer
Vue dans Saw, Saw II, Saw III et Saw IV.
Allison Kerry faisait partie de l'équipe chargée de traquer Jigsaw avec les agents Tapp, Sing, Matthews, Rigg et Hoffman. Elle était en charge de l'inspection des scènes de crime, et reconstituait le piège après activation. Elle soutient le détective Matthews dans son face à face avec Jigsaw. Quand il disparut avec Jigsaw et présumé mort, elle se sentit coupable et s'enferma dans une dépression (Matthews et elle ont eu une liaison). Peu après avoir découvert le piège de la salle de classe, où elle a conclu qu'il n'était pas l'œuvre de Jigsaw car il ne laissait aucune chance de survie à la victime, elle fut à son tour capturée et placée dans un piège : elle devait récupérer une clé dans un bocal d'acide en moins d'une minute. Bien qu'elle y parvint, le piège, conçu par Amanda, s'activa, la tuant en arrachant sa cage thoracique. Son corps fut découvert plus tard par l'agent Rigg et le FBI.
L'agent Strahm révèle qu'elle était le contact avec les agents Strahm et Perez pour le FBI, et qu'elle suspectait l'existence d'un deuxième complice de Jigsaw, autre qu'Amanda Young. Un hommage lui est rendu avec les autres agents morts dans la traque de Jigsaw.
Eric Matthews
Interprété par Donnie Wahlberg
Le détective Eric Matthews se retrouve impliqué dans la traque de Jigsaw quand il retrouve dans un entrepôt John Kramer, très affaibli. Quand il lui montre que son fils Daniel est dans le piège de la maison au gaz neurotoxique, Jigsaw lui propose un jeu : Matthews et lui doivent parler pendant deux heures, au bout desquelles Eric récupérera son fils. Il accepte, sans pour autant garder son calme, mais alors qu'il reste quelques minutes, il frappe Kramer pour le forcer à avouer où se trouve la maison. Jigsaw cède, et ils partent tous les deux vers la maison (sans qu'Eric sache qu'elle est vide depuis longtemps, et que son fils est sauf). Dans les sous-sols de la maison, Matthews se retrouve dans un labyrinthe qui le mène à la salle de bains du premier film, où il se fait capturer par Amanda Young, la complice de Jigsaw, qui l'attache avec une chaîne à la cheville droite avant de l'enfermer dans la pièce.
Là, Matthews trouve les scies à métaux, et tente aussi de se scier la cheville avant d'abandonner pour prendre une dalle de chasse d'eau pour se broyer les os du pied et de la cheville. Ainsi libre, il tente de s'enfuir, mais tombe sur Amanda. Les deux entament le combat, qui tourne à l'avantage de la jeune femme.
Il est ensuite détenue pendant six mois dans une cellule, une atèle au pied droit, avant de se retrouver pris dans un autre piège avec l'agent Hoffman et Art : il est suspendu par le cou, posé sur un bloc de glace sur le bout d'une planche de bois. S'il tombe, la planche bascule, arrosant les pieds de l'agent Hoffman qui sera alors électrocuté. A un moment, Art confie à Matthews un revolver et une balle, et doit tirer sur la première personne qui passera la porte si le décompte de 90 minutes n'est pas écoulé. Quand il voit une ombre, il tire, et atteint la personne, l'agent Rigg, dans l'estomac, qui entre pourtant une seconde avant la fin du décompte. A ce moment, deux blocs de glace viennent écraser la tête de l'agent Matthews, punissant ainsi Rigg qui n'a pas su prendre le temps de lâcher prise pour le sauver.
L'agent Matthews reçoit un hommage posthume par l'agent Hoffman dans Saw V.
Daniel Rigg
Interprété par Lyriq Bent
Vu dans Saw II, Saw III et Saw IV.
Daniel Rigg était un agent du SWAT, récemment promu sergent. Il assistait les agents Matthews et Kerry dans l'inspection des scènes de crime de Jigsaw, en tant que démineur. Il subit lui-même un test de Jigsaw pendant Saw IV, où le tueur lui donne 90 minutes pour retrouver les agents Hoffman et Matthews, piégés également. Dans sa recherche, il doit apprendre à se libérer de son obsession de sauver tout le monde, afin d'appréhender la manière de sauver de Jigsaw à travers trois exemples sanglants. Arrivant dans les temps dans la pièce où se trouvaient Hoffman et Matthews malgré une balle dans l'estomac reçue juste avant, il condamne Matthews à mourir. Juste avant de mourir, Art, présent également, enclenche une cassette où Jigsaw révèle que Rigg a échoué à son test parce qu'il n'a pas su lâcher prise. Il meurt peu après avoir compris que Hoffman était le complice de Jigsaw.
Un hommage lui est rendu dans Saw V.
Peter Strahm
Interprété par Scott Patterson
Peter Strahm était un agent du FBI, en charge de l'affaire de Jigsaw avec l'agent Perez. Il apparait pour la première fois avec sa partenaire sur la scène de crime de Allison Kerry. En regardant le mécanisme, il en vient à affirmer qu'il existe un autre complice de Jigsaw autre qu'Amanda : John Kramer est trop faible à cause de son cancer, et Amanda est trop légère pour avoir installé le piège. Peu avant la mort de Kerry, il avait reçu une clé de sa part, menant à un message l'informant que deux officiers étaient en danger.
Peu après, il apprend la disparition de Hoffman et Rigg, et suit la trace de l'agent du SWAT, dont tous les indices le mènent à croire qu'il suit un recrutement de la part de Jigsaw. Des photos le mènent à Jill Tuck, l'ex-femme de Kramer ; il la fait venir au poste et l'interroge sur tout ce qu'elle peut savoir sur Jigsaw, de plsu en plus durement à mesure que les corps s'accumulent et que Perez est blessée.
Il retrouve finalement la piste de Rigg dans l'entrepôt Gideon, mais choisit une autre voie, celle de Jeff Reinhart, qu'il rejoint dans la chambre de Jigsaw. Strahm abat dans un geste de légitime défense, avant de voir les corps de Kramer, d'Amanda et de Lynn Denlon et d'entendre la porte se refermer derrière lui.
Il sort de la pièce par un passage marqué par de la peinture fluorescente, et trouve un message de Jigsaw l'enjoignant à abandonner l'enquête. Il l'ignore et continue sa route, avant de se faire capturer. Il se réveille la tête dans un boîte en verre, qui se remplit d'eau. Il survit en se faisant une trachéotomie avec un stylo. Il est emmené à l'hôpital peu après.
En convalescence, il soupçonne rapidement Hoffman d'être le complice qu'il recherche. En effet, le détective est sorti indemne du piège de Jigsaw, et les derniers mots de Perez étaient le nom du policier. Malgré les ordres de son supérieur, il veut continuer l'enquête. Il prend alors tous les dossiers de Jigsaw, et ses soupçons se confirment. Il suit alors Hoffman chez lui, où il trouve une boîte en plexiglas remplie de tessons de verre, avec un message de Hoffman l'invitant à s'installer dans la boîte s'il veut survivre. Mais il préfère tendre un piège à Hoffman et l'enferme dans cette boîte. La porte de la pièce se referme alors. Quand Strahm demande comment ouvrir, Hoffman lui dit de continuer le message. strahm apprend alors que son corps va disparaître et qu'il va passer aux yeux de tous comme étant le complice de Jigsaw. A ce moment, Hoffman dans la boîte s'enfonce sous le niveau du sol, et les murs de la pièce se rapprochent, écrasant Strahm.
Lindsey Perez
Dan Erickson
Victimes
Adam Faulkner
Lawrence Gordon
Alison Gordon
Diana Gordon
Zep Hindle
Mark Rodriguez Wilson
Paul Leahy
Daniel Matthews
Xavier Chavez
Gus Colyard
Michael Marks
Obi Tate
Jeff Reinhart
Lynn Denlon
Corbett Reinhart
Danica Scott
Halden
Timothy Young
Troy
Arthur Blank
Cecil Adams
Ivan Landsness
Morgan
Rex
Brit
Mallick
Brenda
Addison Corday
Jonas Singer
Laura Hunter
Luba
Ashley
Charles
Seth Baxter
Autres
Carla
Deborah
Dylan Reinhart
Fisk
Heffner
Jill Tuck
David
Catégorie : Saw
Wikimedia Foundation. 2010.