- Saw (jeu vidéo)
-
Saw Éditeur Konami Développeur Zombie Studios Date de sortie 17 novembre 2009 Genre Action/Survival horror Mode de jeu Un joueur Plate-forme PS3/PC/XBox 360 Média CD-Rom Contrôle Manette/clavier et Souris Évaluation - PEGI : 18 et plus
- ESRB : Adultes seulement
Saw est un jeux de réflexion de type action/survival horror, s'étant basé sur la série de film Saw. Il a été édité par Konami et développé par Zombie Studios.
Sommaire
Scenario
Synopsis
L'inspecteur Tapp a tout sacrifié pour traquer le tueur au puzzle. Conduit d'urgence à l'hôpital après une blessure par balle, il se réveille seul, piégé dans un hôpital abandonné, l'asile de Whitehurst. Le voilà au centre d'un autre puzzle. Il lui faudra toute son intelligence et son astuce pour survivre et parvenir à capturer le monstre...
Histoire
Scenario completAprès la mort de son collègue, Sing, l'inspecteur Tapp est obnubilé par le tueur au puzzle, l'assassin de Sing. Après une blessure par balle qui le met dans un coma. Il se réveille sans une égratignure, ou presque. Ce dernier est exposé à un nouveau jeu. Piegé dans le même dispositif qu'Amanda auparavant, il réussit a le retirer et s'échapper des WC où il était enfermé. Constatant qu'il est dans un bâtiment abandonné, l'inspecteur entre dans une pièce ou une autre victime du jeu est enfermé. Tapp réussit à le sauver et le suit jusqu'à ce qu'il voie une salle d'opération avec une personne cachée par un rideau, dont on peut constater que c'est une femme, assise dans un fauteuil d'opération. Allant jusqu'à elle pour la sauver, il découvre qu'il est dans un asile abandonné et que le tueur au puzzle à extrait la balle, le remplaçant par une clef qui permet de sauver ses autres victimes. Arrivé devant elle, Jigsaw dévoile que c'est Amanda, la femme qu'il a interrogé. Se trouvant dans un dispositif complexe, la TV s'allume où Jigsaw dit que la machine a côté d'elle peut la libérer, mais aussi la tuer en lui injectant de la toxine ou l'antidote.
Après l'avoir liberé, celle-ci dit qu'elle est encore là car elle a succombé à la drogue. Quelque minute après, ils sont tous deux séparés car Jigsaw l'a kidnappé. Se retrouvant désormais seul, Tapp avance dans son parcours pour lutter contre la mort, jusqu'à ce qu'il découvre la seconde victime de Jigsaw, Jennings, un collègue de l'inspecteur. Il est emprisonné sur une table dont une pendule, a bout tranchant, est suspendue au dessus de lui. Le moyen de le libérer est d'activer l'engrenage à temps, pour arrêter le mécanisme.
Une fois secouru, Jennings va dans son coin et Tapp continue sa route. Il découvre des cassettes montrant Melissa, la femme de Sing, se faire manipuler par le tueur au puzzle. Il la cherche dans l'asile et, une fois trouvée, Jigsaw lui explique comment déjouer son piège, via une TV. Elle se trouve attachée debout, au milieu d'un sarcophage coupé verticalement en deux, avec des disques tranchant. Le seul moyen de les désactiver est de placer les trois cubes des trois bocaux différents, sur la case précisée mais, ceux-ci n'arrêtent leur trajet que lorsque l'extrémité du bocal ou un cube en pierre fixe obstrue le reste du chemin, cependant, il y a des croix et s'il les place accidentellement dessus six fois, le sarcophage se fermera complètement. Il réussit à la libérer dont cette dernière lui disait qu'elle aurait préféré mourir.
Elle le suit jusqu'à ce qu'elle le quitte, pour ne pas être avec l'« assassin » de son mari. David avance dans sa quête jusqu'à la prochaine victime de Jigsaw, Oswald, un journaliste qui a accusé à tort l'inspecteur d'être Jigsaw. Tapp va le sauver en activant le courant et, ainsi, stopper le chrono et le relâcher.
Oswald et Tapp se séparent pour trouver des indices mais, malheureusement, Oswald se fait couper en deux par deux lames verticales. David continu sa quête de la traque du tueur au puzzle. Arrivé devant la cinquième victime de Jigsaw, le nommé Obi est enfermé dans une chaudière qui va le brûler jusqu'à son extinction, cependant, le moyen de le sauver est d'ouvrir la porte et de couper le feu en rejoignant les tuyaux dans les trois compartiments.
Après l'avoir sauvé, Obi suit Tapp jusqu'à ce qu'ils sortent des escaliers, ils se séparent. Tapp avance vers la dernière victime du tueur au puzzle. Jeff, une ancienne victime de Jigsaw que Sing a sauvé, est emprisonné sur une table verticale à trous. Jeff sera empalé par des pics, le moyen de stopper la machine et libérer Jeff est de trouver les mêmes images qui ont au moins un point en commun sur les TV placé sur le côté de la pièce du théâtre.
Une fois liberé, Jeff part de l'asile, laissant David traquer Jigsaw tout seul. Arrivé dans une pièce à deux portes, fermé à clef. L'inspecteur trouva la clef où il peut choisir son destin.
Vérité (fin canonique): il ouvre la porte de la vérité et va poursuivre Jigsaw jusqu'à ce qu'il soit face a face avec l'assassin de Sing. il va le frapper jusqu'à ce qu'une cassette soit dans la main de la silhouette.
Liberté (fin alternative): il ouvre la porte de la liberté, se retrouve chez lui mais va avoir tellement de remord, qu'il va se suicider.
Double Twist final
on peut donner un Double Twist final a cette fin:
- Mélissa a pardonné a David mais Jigsaw veut tester David. Il fait du chantage a Mélissa, disant ce qu'elle doit faire, faire semblant de ne pas lui pardonner et se déguiser en Jigsaw, sinon sa fille mourra. En étant bien sûr qu'elle ne le trahira pas, Jigsaw emprisonne sa fille dans une pièce cachée. Le tueur au puzzle, qui est bien sûr Mélissa, meurt accidentellement, tué par l'un de ses pièges. Le véritable Jigsaw kidnappe une fois de plus, David et le met dans le même piège que Jennings...
- En réalité... il est dans l'hôpital où il a été envoyé, traumatisé a tel point qu'il a perdu la tête.
Système de jeu
Le jeu se déroule dans un asile abandonné où des pièges sont placés un peu partout dans l'établissement. Pour progresser dans le jeu, il faut sauver les différentes victimes du tueur au puzzle, accomplissant les divers objectifs qui sont indiqués dans le carnet : retrouver des clefs, réparer l'électricité, aller jusqu'à la prochaine victime de Jigsaw, ... pour, à la fin, retrouver Jigsaw.
L'écran de jeu est simple :
- la vie du joueur : celle-ci diminue si l'on reçoit un coup d'un ennemi ou si l'on marche sur du verre, la barre à zéro vous fait recommencer au dernier point de sauvegarde
- la barre de vie de l'ennemi : même chose mais pour l'ennemi
- objet choisi et durabilité : vous indique le choix de l'objet (arme ou seringue) et sa durabilité sous forme par cinq petits points, rouge quand c'est encore efficace et noir quand ça ne l'est plus.
Jeu
Personnages
Primaires
- Inspecteur David Tapp : héros du jeu
- Jigsaw : ennemi principal du jeu
Victimes
- Amanda : piégée dans une machine « chirurgicale » qui lui injecte des toxines et l'antidote, pour se libérer. Elle est là pour avoir succombé à la drogue
- Jennings : emprisonné sur une table dont une pendule, à bout tranchant, est suspendue au-dessus de lui dont un mécanisme d'engrenage pourrait lui permette de se libérer et, ainsi, arrêter la pendule. Il est là pour avoir tué un SDF accidentellement et avoir jeté en prison un innocent a sa place, tout ça pour garder une vie normale.
- Melissa : installée debout, au milieu d'un sarcophage ouvert verticalement en deux dont des disques tranchants tournent. Il réussit à la sauver en déplacant des cubes, qui ne s'arrêtent qu'à l'extrémité du bocal ou devant des cubes de pierre fixe, sur un carré bien précis et cela, sans toucher les croix car, après six croix, le sarcophage se refermera totalement et pour toujours. Elle est là de son propre choix, car elle voulait mourir pour rejoindre son mari, Sing.
- Oswald : placé sur une table mécanique, Tapp va devoir activer le courant pour bloquer le chrono et, ainsi, pour que la machine le relache, sinon, Oswald sera écartelé. Il est lá pour avoir accusé, à tort, Tapp d'être Jigsaw alors qu'il savait bien que c'était faux, juste pour la gloire et l'argent.
- Obi : enfermé dans une chaudière, il va brûler sauf si l'inspecteur le sauve en ouvrant la porte et en coupant le feu en joignant les tuyaux des trois compartiments. Il est là de sa propre volonté car il s'ennuyait.
- Jeff : emprisonné sur une table verticale trouée, Jeff sera empalé si David se trompe, le moyen de le libérer et de le sauver est de mettre les mêmes images qui ont au moins un point en commun des TV placés à côté de la pièce, derrière le théâtre. Il est là pour ne pas avoir apprécié la vie comme Jigsaw le voulait, de plus, il a été libéré par Sing et David donc, il ne s'est pas battu pour garder la vie sauve.
Secondaires
- Steven Sing : collègue et meilleur ami de l'inspecteur
- Rayé : patient de l'asile lorsqu'il n'était pas abandonné
Autres
Les autres victimes sont des personnages manipulés par Jigsaw leur disant qu'il faut une clef pour se libérer qui se tient dans le corps de Tapp.
Univers
Rayé, un patient intelligent mais sans aucune moralité, a tué quelques autres patients de l'asile pour ses propres intérêts. L'homme qui est censé s'occuper de son cas n'est autre que le directeur de l'asile. Après avoir défié les ordres de ses supérieurs en refusant de donner un antibiotique imposé, l'asile de Withehurst hérita d'énormes dettes, qu'au bout du compte il ne réussit pas à payer. À cause de la banque qui a refusé de donner de l'argent pour payer les dettes, l'asile Withehurst devient abandonné. C'est ce que la banque désirait depuis longtemps.
Caractéristiques
- Pièges d'adresse mortelle : Jigsaw a présenté un gantelet des pièges de torture pour une poignée d'innocents. Seulement vous vous tenez entre eux et la mort la plus brutale imaginable. Pensez rapidement et agissez ! L'horloge tourne.
- Choix de conscience : le joueur est forcé de faire des choix moraux difficiles. Qui vit et qui meurt dans le jeu est déterminé par les choix du joueur.
- Mystères indiqués : des questions sans réponses, des films sont finalement étendus pour se reposer. Les Gamers découvriront l'origine de Jigsaw et pourquoi il a consacré sa vie aux jeux, tout en découvrant ce qu'est arrivé aux caractères dès le début a vu le film.
- Une écologie de la terreur : l'asile dans lequel Jigsaw vous a emprisonné est abandonné, mais il est loin d'être vide. C'est un monde vivant d'horreur peuplé par les subordonnés de Jigsaw et les âmes aliénées qu'ils torturent… et ils n'ont aucune intention de vous laisser partir.
Divers
- Dans l'ensemble, le jeu tient compte des films Saw, 2, 3, 4 et 5. En effet, le 1 pour l'histoire de Tapp et de Sing, le 2 pour le personnage de Obi et le four, le 3 pour le collier explosif, le 4 pour Rigg et son test et le 5 pour les bombes artisanales (bocaux a clous).
- Le jeu tient chaque petit détail, les indices du tueur au puzzle, les morceaux de verre à terre; etc
Notes et références
- (fr) Note de rédaction
- (fr) Description
- (fr) existence de Saw 2, le jeu
- (fr) Synopsis
- (en) Caractéristique
- (en) vidéo de l'histoire complète
Voir aussi
Articles connexes
- Les films Saw
- Le tueur au puzzle
- Saw 2, le jeu
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) bande annonce VO
Catégories :- Jeu vidéo sorti en 2009
- Survival horror
- Jeu Xbox 360
- Jeu PlayStation 3
- Jeu sous Windows
- Jeu Konami
- Adaptation d'un film en jeu vidéo
Wikimedia Foundation. 2010.