- Sporting Club Abbeville Côte Picarde
-
Cet article concerne la section football du SC Abbeville. Pour les autres sections, voir Sporting Club Abbeville (homonymie).
Infobox club sportif SC Abbeville Généralités Nom complet Sporting Club Abbeville Côte Picarde Autre(s) nom(s) Foot-Ball Abbevillois (1901-1902) Fondation 1901 Statut professionnel 1936-1937 puis 1986-1990 Couleurs Bleu et rouge Stade(s) Stade Paul-Delique
(5 048 places)Siège 48, chemin des Postes
80100 AbbevilleChampionnat actuel Division Honneur Président Didier Gédon Entraîneur Jérôme Dutitre Site web www.abbsport.com Palmarès principal National[1] Championnat de France D3 (1) Maillots DomicileExtérieurDernière mise à jour : 3 septembre 2011. modifier Le Sporting Club Abbeville Côte Picarde, appelé jusqu'en 1987 le Sporting Club Abbeville, est un club de football français basé à Abbeville, dans le département de la Somme, et fondé en 1901.
Le club picard a pour unique activité le football jusqu'en 1902, avant que le club ne change d'appellation et devienne omnisports. Après la seconde Guerre mondiale et avoir participer au championnat professionnel de Division 3 en 1937, le club stagne dans les divisions régionales jusqu'à la moitié des années 1960 avant d'accéder au niveau national en 1966. Après être redescendu en ligue régionale en 1978, le SC Abbeville connaît alors plusieurs montées successives, jusqu'à accéder en 1981 au championnat de Division 2, anti-chambre de l'élite professionnel. Après avoir connu le dépôt de bilan en 1990, le club stagne majoritairement dans les années 2000 en CFA 2 avant de retrouver l'élite régionale du championnat de Division Honneur lors de la saison 2008-2009. Le club compte également huit victoires en coupe de Picardie, la première datant de 1930.
L'équipe évolue depuis le début des années 1920 au stade Paul-Delique, alors nommé Stade des Sports, du nom d'un ancien joueur et président fondateur du club. Auparavant, le club joue dans différents terrains de la ville dont celui de la Porte du Bois. Le club est présidé par Didier Gédon depuis 2008. Les joueurs de l'équipe première sont entraînés depuis juin 2010 par Jérôme Dutitre, ancien attaquant du Calais RUFC, et évoluent lors de la 2011-2012 en Division Honneur, soit l'équivalent de la sixième division française.
Sommaire
Histoire
Article connexe : Bilan saison par saison du Sporting Club Abbeville Côte Picarde.Au début du vingtième siècle, un club de football est fondé à Abbeville. En effet, à la suite d'une réunion initiée par le docteur Claude Neuilles, douze abbevillois dont Paul Delique, décident de créer le Foot-Ball Abbevillois (FBA). Une année après la création de ce dernier en 1901, le club participe à son premier match officiel, joué le 26 janvier 1902[2], face à l'Amiens SC créé également quelques mois auparavant, qui s'impose sur le score de treize à zéro. Sous l'impulsion du premier président et fondateur du club Claude Neuilles, le Foot-Ball Abbevillois change de dénomination en Sporting Club Abbevillois (SCA) et élargit ses activités sportives, devenant omnisports en décembre 1902 et se rattachant à l'union des sociétés françaises de sports athlétiques. Après que l'association est déclarée le 24 décembre 1902 à la préfecture de la Somme, le club prend dès lors part au championnat de Picardie que l'AC Amiens remporte régulièrement durant les années 1900 sauf en 1907, où le SCA, après avoir remporté et terminé premier de son championnat régional, s'incline en deuxième tour préliminaire face au CPN Châlons-sur-Marne lors des finales nationales du championnat USFSA[3].
La Première Guerre mondiale oblige le club à suspendre ses activités. Après cette dernière, Paul Delique succède à Claude Neuilles. L'ancien joueur du club décide de réunir pour sa première saison trois équipes, toutes composées de joueurs abbevillois. Aidé par M. Gary le trésorier nommé par le nouveau président, l'équipe première remporte le titre de champion de Picardie pour la seconde fois de son histoire en 1919, et accède au huitième de finale de la finale nationale USFSA. Cependant, le futur vainqueur de la compétition, le Havre AC, remporte le match par deux buts à zéro. Fort de ces résultats, le club picard par l'intermédiaire de la majorité des fondateurs du club dont Paul Delique et Emile Lotty, voit la construction d'un nouvel édifice sportif inauguré en septembre 1922. Effectivement, le Stade des Sports, aujourd'hui renommée Stade Paul-Delique, comprend alors deux terrains de football, ainsi que de terrains de différents sports pratiqués par les autres sections du club.
L'année suivant la création du nouveau stade, Paul Delique décide de quitter le club. Son remplacement est effectué deux années plus tard par M. Lerebours. Le club se stabilise au niveau régional, effectuant à de nombreuses reprises durant les années 1920 différentes montées et descentes. Après avoir être descendu en Division d'Honneur B en 1924, le club remonte l'année suivante en Division d'Honneur. Cependant, et malgré la présence du joueur international français André Hurtevent sur le terrain, le SC Abbeville est de nouveau contraint de redescendre au plus bas échelon régional en 1927, terminant à la dixième place de son groupe. En 1928, E. Lotty remplace M. Lerebours. Il permettra à son club de revenir en Division d'Honneur B, quittée une année auparavant. En 1932, alors que le club abbevillois participe à sa troisième saison consécutive dans cette division, le SCA arrive pour la première fois de son histoire à se hisser en trente-deuxième de finale de Coupe de France. Le Havre AC reçoit au Stade de la Cavée Verte le club picard, qui s'incline sur le score de cinq à trois. Cependant, l'équipe première, finissant à trois reprises second de leur groupe durant les années 1930, n'arrive pas à monter au niveau supérieur.
En 1936, M. Dumont président depuis deux ans ayant remplacé M. Crépin, décide de créer une équipe professionnelle. Le Sporting Club Abbeville fait alors parti d'un championnat d'une dizaine d'équipes, majoritairement nordistes. Les joueurs entraînés par M. Dufert ne remportent que quatre victoires, s'inclinent à huit reprises et laissent le RC Arras et l'US Tourcoing monter en Division 2. Même si aucune relégation n'était possible lors de ce championnat, le club abbevillois se retire de la compétition un an plus tard en manque de recettes financières. Le club perd donc son statut professionnel au bout d'une seule saison.
Après être contraint de renoncer à son statut professionnel, le club ne retient que deux joueurs présents lors de la saison 1936-1937 l'année suivante. Redescendu en 1e division picarde (niveau départemental), le club enregistre au début de la Seconde Guerre mondiale, le retour d'André Hurtevent en tant qu'entraîneur et de Paul Delique en tant que président. Pour autant, leurs différents retours ne s'effectuent que lors d'une seule saison.
Après la Seconde Guerre mondiale, M. Dumont puis M. Thuillier deviennent respectivement président du club en 1945 et 1946. P. Leroy, entraîneur de l'équipe première depuis 1946, permet au club abbevillois de retrouver la Promotion d'Honneur dès sa première annéen d'activité. Cependant, il est remplacé en 1951 par M. Briois, le club étant de nouveau relégué. Ce nouvel entraîneur a été introduit à ce poste par P. Deraine, qui devient en 1950 le neuvième président du SC Abbeville. Au bout d'une saison, le club remporte son premier véritable trophée : la Coupe de Picardie. Ce titre est également accompagné d'une nouvelle accession en Promotion d'Honneur en 1953. L'année suivante, le club est éliminé en trente-deuxième de finale de la Coupe de France par La Bastidienne Bordeaux (1-0), équipe évoluant en Championnat de France amateur.
Après s'être installé au sein de cette division, l'ancien joueur lillois Jean-Marie Prévost devenu entraîneur, fait monter le club en Division d'Honneur. Cependant, et après avoir effectué cinq saisons, il est démis de ses fonctions en raison d'une nouvelle descente. André Hurtevent revient au club en 1961 et permet de nouveau au SC Abbeville de participer à la Division d'Honneur. Edouard Harduin, qui l'a remplacé en tant qu'entraîneur en 1964, réussit également à faire monter le club, en Championnat de France amateur, plus bas échelon national.
Lors de la saison 1966-1967, le club décide de se renforcer afin de consolider sa place en Division d'Honneur. Il recrute pour cela des joueurs expérimentés dont Pierre Vincent, gardien âgé de 35 ans, et qui évolue durant les années 1950 en Division 1 dans les clubs de l'UA Sedan-Torcy et du FC Nancy ou encore Gérard Lenglet qui joue dans la moitié des années 1950 au Lille OSC, également en première division. Ce recrutement permet au club de se maintenir en Division d'Honneur, de remporter la Coupe de Picardie qui avait été également remportée une année auparavant, et de participer au premier seizième de finale du club en Coupe de France. Après avoir éliminé l'AS Cherbourg au tour précédent, le RC Lens élimine à Amiens l'équipe où évolue alors Guy Hernas, ancien attaquant du Stade rennais université-club. Une année plus tard, François Wicart remplace Edouard Harduin.
Stabilisant le club durant sept saisons en troisième division, il ne peut accéder à la division supérieure échouant à de nombreuses reprises la montée, terminant à trois reprises troisième en 1969, 1972 et 1973. Le Red Star bat le SCA en seizième de finale de Coupe de France, deux buts à zéro lors de la saison 1972-1973. Durant la moitié des années 1970, Joseph Donnard puis Claude Andrien maintiennent difficilement le club en Division 3, notamment après être repêché à la moyenne de spectateurs en 1976. Cependant, une année plus tard, le club est relégué en Division d'Honneur, terminant quatorzième de leur groupe. Robert Tyrakowski remplace Claude Andrien à l'issue de la saison 1977-1978, ce dernier réussissant à faire remonter l'équipe fanion en Division 4 Nord, et a remporté la Coupe de Picardie.
Pour son retour au niveau national, le club termine premier au classement, montant hiérarchiquement pour la seconde saison de suite. Renforcé par le gardien Laurent Glachant, Abbeville monte de nouveau la saison suivante, accédant ainsi pour la première fois de son histoire en seconde division en 1980.
Abbeville se maintient en Division 2 de 1980 à 1990 et retrouve même un statut professionnel en 1986. La fin de cette période est difficile avec un dépôt de bilan et un retour dans les profondeurs de la hiérarchie.
Personnalités historiques du club
Joueurs emblématiques
Le premier joueur véritablement emblématique du club est André Hurtevent. Présent lors des années 1920 et 1930 au club, il reste actuellement le seul joueur international français alors en activité au club. En effet, il participe en mars 1927 au match amical Portugal-France, qui reste aujourd'hui sa seule sélection. Si l'on ne sait pas en quelle année il quitte réellement le club, il devient à deux fois entraîneur du club picard au début des années 1940 et 1960. Guy Hernas rejoint le club en 1965. L'attaquant évoluant au Stade rennais université-club en Division 1 durant trois saisons, décide de terminer sa carrière au SC Abbeville jusqu'en 1968. Des joueurs comme Gérard Corroyer et Gérard Lenglet marquent les années d'après guerre par leur courage et leur efficacité défensive ainsi qu'offensive pour le premier. Dans les années 1970, un joueur fait preuve d'une grande régularité et de fidélité. Pour preuve, Michel François effectuera quatorze saisons au sein de l'équipe abbevilloise avant de se retirer du football en 1981.
Les années 1970 sont marquées par de jeunes joueurs prometteurs qui permettront au club d'atteindre les seizièmes de finale de Coupe en France en 1973 : Ladislas Lozano en provenance du RC Joinville, ou encore Serge Goudal qui effectue auparavant cinq saisons au Racing Club de Lens. L'expérimenté Claude Andrien joue au club entre 1975 et 1978. Il est l'un des joueurs qu'il a le plus marqué le club durant cette période.
Avec les années 1980 et la montée en puissance du club, plusieurs autres joueurs marquent durablement le club. Parmi eux figure notamment Marcel Campagnac qui évolue au club entre 1980 et 1982, qui après avoir marqué 20 buts lors de sa première saison, termine meilleur buteur de Division 2. Il part cependant en 1983 pour La Berrichonne de Châteauroux. Bernard Lama est prêté lors de la saison 1982-1983 par le Lille OSC, où il n'effectue aucune apparition officielle. L'attaquant Pascal Schall est repéré par les recruteurs du club où il y est engagé en 1982 en provenance du Valenciennes FC. Pour autant, il quitte le club une année plus tard. Didier Drogba joue également durant cette période au club, dans la catégorie Pupilles, et alors âgé de onze ans, il rejoint le Vannes Olympique Club en 1991. D'autres joueurs abbevillois ont marqué l'histoire du club : Ibrahim Ba, Alain Bienaimé, Patrick Gonfalone, Alain Bouflet ou encore Jean-Pierre Robert, gardien participant à la victoire au match retour en seizième de finale de la Coupe de France en 1983 face au Paris Saint-Germain FC.
Dans les années 1990 et 2000, les promotions et rélégations successives du club ne mettent que très peu en avant de joueurs véritablement emblématiques. Cependant, Mickaël Debève choisit de devenir joueur-entraîneur en 2004. Après avoir arrêté sa carrière de joueur en 2007, il quitte le club en 2008 pour entraîner l'équipe réserve du Toulouse Football Club. Pendant cette période, le Sporting Club Abbeville permet à certains joueurs de se révéler comme le Congolais Guy Mukoko qui participera deux ans plus tard au championnat de France de Ligue 2 avec le FC Rouen, ou Djelloul Rezgane qui évolue en 2006-2007 au Hamilton Academical FC en seconde division écossaise.
Entraîneurs
Le premier entraîneur connu au club est M. Dufert qui effectuera la saison 1936-1937. Si l'on ne sait pas qui dirigera l'équipe les trois années suivantes, son successeur connu arrive lui en 1940. Il s'agit de André Hurtevent, grand ailier droit, passé au club, ayant été international français à la fin des années 1920, et qui est appelé au chevet du club. Il y reste dans un premier temps une année puis revient en 1961 pour y effectuer trois saisons, et fait monter le club en Division d'Honneur en 1963.
En 1964, l'entraîneur est Edouard Harduin ancien footballeur au club qui reste pendant trois ans et fait monter le club en Championnat de France amateur. Lui succède François Wicart, entraîneur qui stabilise le club dans cette division malgré quelques repêchages. En 1971, Joseph Donnard n'effectue qu'une année à la tête de l'équipe première, du fait que le club est maintenu aux points avec le FC Dieppe et Le Havre AC. Claude Andrien, qui malgré une descente en Division d'Honneur en 1977, fait remonter le club en Division 4 Nord.
Robert Tyrakowski arrive en 1979. Sous son autorité le club passe de la quatrième division à la Division 2, soit deux promotions, il fait disputer de grands matchs de coupe de France au club, notamment un 16e de finale contre le Racing Club de Lens en 1980, et remporte le championnat de Division 3 la même année. En 1994, après son départ de l'équipe première en 1982, il décide de revenir au club, et fait monter de nouveau monter le club en National 3. Il quitte le club à la fin de la saison 1997-1998.
Après le départ de Robert Tyrakowski en 1982, Pierre Garcia lui succède. Après avoir effectué trois saisons, il est remplacé lors de la saison 1985-1986 par Georges Eo, en provenance du Red Star. Ayant pour objectif le maintien du club en seconde division, se succèdent ensuite au poste d'entraîneur Patrick Gonfalone, qui reste trois ans au club la dernière étant celle de la relégation administrative en Division d'Honneur, Jean-M. Souply qui effectue une saison durant laquelle le club est de nouveau relégué en Promotion Honneur, puis Jean-Louis Delecroix qui permet au club samarien de retrouver l'élite régionale en 1993.
À l'entame du XXIe siècle, Michel Albaladéjo réussit à faire monter le club en Championnat de France amateur. Après être redescendu la saison suivante, il décide de quitter le club. Robert Buchot, puis Mickaël Debève, consolide le club en Championnat de France amateur 2. Cependant, ce dernier ne peut éviter la relégation en Division d'Honneur en 2008.
Entraîneurs du Sporting Club Abbeville Côte Picarde[4] Rang Nom Période 1 M. Dufert 1936-1937 2 André Hurtevent 1940-1941 3 P. Leroy 1946-1952 4 M. Szafranski 1952-1953 5 Jean-Marie Prévost 1953-1954 6 R. Raffi 1954-1955 7 Jean-Marie Prévost 1955-1961 8 André Hurtevent 1961-1964 9 Edouard Harduin 1964-1967 10 François Wicart 1967-1974 11 Joseph Donnard 1974-1975 12 Claude Andrien 1975-1978 13 Robert Tyrakowski 1978-1982 Rang Nom Période 14 Pierre Garcia 1982-1985 15 Georges Eo 1985-mars 1987 16 Gonfalone-Hénot (intérim) mars 1987-1987 17 Patrick Gonfalone 1987-1990 18 Jean-M. Souply 1990-1991 19 Jean-Louis Delecroix 1991-1994 20 Robert Tyrakowski 1994-1998 21 Michel Albaladéjo 1998-mars 2003 22 Patrice Bronchart mars 2003-2003 23 Robert Buchot 2003-octobre 2004 24 Mickaël Debève octobre 2004-2008 25 Thierry Dobelle 2008-2010 26 Jérôme Dutitre depuis 2010 Présidents
Le premier président du club est Claude Neuilles. Il est l'un des membres fondateurs du club. Il est remplacé en 1918 par Paul Delique après 16 ans de mandat. Ce dernier, ancien joueur du club dans les années 1900 et 1910 et également l'un des fondateurs du club, lui succède et passe 5 ans à la présidence en deux fois. Il est à l'origine de la construction du Stade des Sports, inauguré en septembre 1922, qui porte aujourd'hui son nom[5]. M. Lerebours prend la présidence en 1924, puis est remplacé par E. Lotty. M. Dumont, qui succède à M. Crépin qui n'a effectué une seule saison au club, décide de professionnaliser l'équipe et de la faire participer au championnat de troisième division professionnelle. Cependant, en raison d'un manque de ressources financières, le club est dans l'obligation d'abandonner ce statut l'année suivante. En 1950, P. Dairaine prend le poste de président vacant depuis quelques années. Il est actuellement le président ayant effectué le plus long mandat à la tête du club. À la sortie de sa présidence, il réussit à stabiliser le club sommois en Championnat de France amateur et a remporté trois coupes de Picardie. Succédant à M. Robart et M. Fromentin, G. Sivi travaille au développement du club avec lequel il atteint la seconde division. En 1990, J. Fortier prend la présidence d'un club évoluant alors en Division d'Honneur, arrivant quelques années plus tard à le rehausser à un niveau national. Depuis 2008, Didier Gédon est le président du club.
Présidents du Sporting Club Abbeville Côte Picarde[6] Palmarès
Titres et trophées
Le club doit attendre 52 ans après sa création pour remporter ses premiers titres officiels : le championnat de district (niveau départemental) de première division et la Coupe de Picardie en 1954. Ce premier titre lui permet d'accéder à la division supérieure, la Promotion d'Honneur, le plus petit échelon régional. Deux ans plus tard, alors qu'il n'est pas favori, il remporte le titre de champion de Promotion d'Honneur et accède donc à la Division d'Honneur, l'élite régionale. En 1963, redescendu en Promotion d'Honneur après cinq années en Division d'Honneur, il remporte de nouveau le titre de champion, et remonte en Division d'Honneur. La deuxième saison suivant cette montée, voit le club remporter son premier titre de Division d'Honneur, accédant ainsi pour la première fois à une division nationale, en l'occurrence le Championnat de France amateur. Un autre trophée, la Coupe de Picardie, est remportée trois fois successivement par le club abbevillois de 1965 à 1968.
En 1979, le club remporte le championnat de Division 4 et le droit de jouer, pour la première fois de son histoire, en Division 3. Un titre de champion un an plus tard lui permet l'accession en Division 2. Depuis le début des années 1990, le club navigue dès lors dans les divisions amateurs nationales et régionales, remportant un titre de champion de Division d'Honneur en 1996 et de CFA 2 en 2001 ainsi que le droit d'accéder au championnat de CFA, l'élite amateur. Si le club ne remporte plus de trophée en championnat, il garnit son armoire à trophée d'une coupe de Picardie en 2006.
Palmarès du Sporting Club Abbeville Côte Picarde Compétitions nationales Compétitions régionales - Division 3 (1)
- Champion : 1980
- Division 4 (Groupe Nord) (1)
- Champion : 1979
Épopée en Coupe de France
Le club n'est pas ce qu'on appelle « une équipe de coupe ». Il doit attendre 1967 pour sa première performance dans cette compétition. Le club est présent pour la trosième fois de son histoire au premier tour de la phase finale (32e de finale) de la Coupe de France où le tirage au sort lui donne comme adversaire l'équipe professionnelle de l'AS Cherbourg, alors en deuxième division. Le match se joue à Amiens. L'équipe dirigée par Edouard Harduin s'impose facilement grâce à un doublé de l'attaquant André Breuval. Malgré la réduction du score des joueurs cherbourgeois, le club se qualifie pour la première fois de son histoire en seizième de finale. Il affronte lors du prochain tour le Racing Club de Lens, qui évolue alors trois divisions au dessus du SC Abbeville. Menée au score par un but à zéro après une heure de jeu[7], l'équipe lensoise parvient à égaliser en seconde mi-temps avant de triompher dans un match à rejouer deux buts à zéro, les deux clubs n'ayant pu se départager après les prolongations du premier match.
Lors de la saison 1972-1973, le club picard passe difficilement le septième tour en s'imposant à domicile par un but à zéro face au CS Meaux, équipe hiérarchiquement inférieure. Au prochain tour, le SC Abbeville affronte le CA Lisieux, qui évolue également en Division 3. L'équipe alors entraînée par François Wicart, remporte le match deux buts à un, au Stade Jules-Deschaseaux du Havre[8]. Cependant, le Red Star 93 stoppe en seizième de finale le parcours du club sommois, qui ne peut rien faire face à un club évoluant en première division. Sept ans plus tard, le club se qualifie devant Les Herbiers, équipe de Division d'Honneur, mais est cependant éliminé en trente-deuxième de finale face au Racing Club de Lens aux tirs aux buts.
Lors de la saison 1982-1983, le club écrit l'une de ses plus belles pages de son histoire dans cette compétition quand il atteint pour la quatrième fois les 16e de finale, après avoir éliminé le Amiens SC alors en troisième division et le club de l'USL Dunkerque, qui évolue dans la même division que le SC Abbeville. Le tirage au sort des 16e de finale oppose le club à un pensionnaire de première division, le Paris Saint-Germain FC. C'est la quatrième fois que le SC Abbeville affronte un club de l'élite. Alors dans un système de match aller-retour, le premier match se déroule au Parc des Princes que le club parisien remporte dans le dernier quart d'heure (2-0)[9]. Le second se joue le samedi 12 mars 1983 dans la soirée au stade Paul Delique d'Abbeville. L'évènement est énorme pour la ville qui est à l'occasion repeinte aux couleurs du club. Les dirigeants voient durant ce match des tribunes remplies, battant ainsi le record d'affluence du stade, avec 9 500 spectateurs recensés, représentant plus d'un tiers des habitants de la ville. Devant ses spectateurs, les joueurs du SC Abbeville parviennent à faire jeu égal avec les professionnels du club francilien, ouvrant le score dès la première minute de jeu. Cependant, le gardien adverse, Dominique Baratelli, contient ensuite les nombreuses frappes des joueurs entraînées par Pierre Garcia, qui ne peuvent marquer de nouveau, se faisant éliminer à la différence de buts[10].
Cinq saisons plus tard, le club joue un tour de coupe à Dieppe pour affronter l'US Fécamp qu'il élimine sur le score de deux à un. Au tour suivant, le club est encore une nouvelle fois éliminé à la différence de buts. Cette fois par le Lille OSC, équipe de Division 1, qui égalise à deux reprises lors du match aller à Abbeville, mais qui s'impose finalement lors du match retour par deux à zéro[11]. Depuis 1988, le club n'atteint plus les trente-deuxième de finale. En effet, le club picard est souvent stoppé au huitième tour, notamment en 2001 face à l'US Boulogne Côte d'Opale, club de CFA, qui s'impose trois buts à un après prolongation[12].
Bilan sportif
Article détaillé : Bilan saison par saison du Sporting Club Abbeville Côte Picarde.À l'issue de la saison 2010-2011, le Sporting Club Abbeville totalise 10 participations au championnat de deuxième division nationale et aucune au championnat de première division. Ainsi, le club abbevillois se place en début de la saison 2010-2011 au 68e rang au classement général de deuxième division, établi par la Ligue de football professionnel[13].
Bilan par championnat Championnat Saisons Titres J G N P Bp Bc Diff Division 2 (1980-1990) 10 0 340 93 99 148 347 495 -148 Division 3 (1936-1980) 14 1 374 120 92 150 440 470 -30 Division 4 / CFA (1978-2002) 2 1 60 24 18 18 86 70 +16 National 3 / CFA 2 (1996-2008) 11 1 326 114 87 125 411 446 -35 Structures sportives
Stade Paul Delique
Le Stade Paul Delique est le stade de l'équipe première du club. Il a une capacité de 964 places. De nombreux grands clubs ont foulé la pelouse du stade en compétition officielle tels le Paris Saint-Germain FC, le Lille OSC, le CS Sedan-Ardennes, le FC Rouen, le Stade rennais, le RC Lens, le Stade brestois 29, l'AS Nancy-Lorraine, l'En Avant Guingamp ou encore le Racing Club de Strasbourg.
Références
- Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
- Tout savoir sur le Sporting Club Abbevillois - Histoire du club sur abbsport.com. Consulté le 21 juillet 2011.
- Saison 1906-1907 : Finale nationale sur francefoot.pagesperso-orange.fr. Consulté le 21 juillet 2011.
- (en) Liste des entraîneurs des clubs français sur rsssf.com. Consulté le 18 juillet 2011.
- Tout savoir sur le Sporting Club Abbevillois - Le stade Paul Delique sur abbsport.com. Consulté le 19 juillet 2011.
- Tout savoir sur le Sporting Club Abbevillois - Le palmarès du club sur abbsport.com. Consulté le 18 juillet 2011.
- Lens 1 - 1 Abbeville : Feuille de match sur www.footballdatabase.eu. Consulté le 19 juillet 2011
- Abbeville 2 - 1 Lisieux : Feuille de match sur www.footballdatabase.eu. Consulté le 19 juillet 2011
- Paris SG 2 - 0 Abbeville : Feuille de match sur www.footballdatabase.eu. Consulté le 19 juillet 2011
- Abbeville 1 - 0 Paris SG : Feuille de match sur www.footballdatabase.eu. Consulté le 2 août 2011
- Lille 2 - 0 Abbeville : Feuille de match sur www.footballdatabase.eu. Consulté le 2 août 2011
- Abbeville 1 - 3 Boulogne : Feuille de match sur www.footballdatabase.eu. Consulté le 19 juillet 2011
- Classement de Ligue 2 toutes saisons confondues sur lfp.fr. Consulté le 19 mai 2011.
Annexes
Bibliographie
- Charles Bartissol et Christophe Bartissol, Les racines du football français, Paris, Éditions PAC, 1983, 285 p. (ISBN 2-85336-194-2), p. 87-97
- Ecole de Football Amiens Athlétic Club, Le football en Picardie et l'histoire de ses origines, Doullens, Imprimerie Dessaint-Doullens, 1948, 60 p., p. 119-134
Liens externes
Catégories :- Ancien club français de football professionnel
- Club français de football
- Sport en Picardie
- Club de football fondé en 1897
- Division 3 (1)
Wikimedia Foundation. 2010.