- Tam en Yvelines
-
Tam en Yvelines est un réseau de bus desservant la Communauté d'agglomération de Mantes-en-Yvelines. Il est complémentaire du réseau Rive Droite pour la desserte du Mantois.
Sommaire
Statut administratif
Mis en place par la Communauté d'agglomération de Mantes-en-Yvelines, le réseau Tam en Yvelines (Tansports de l'agglomération de Mantes-en-Yvelines) est exploité par la société TVM, filiale commune aux Cars Giraux (groupe RATP Développement) et à Véolia Transport.
Historique
- 1988 : Création du réseau urbain Transdum regroupant les cinq transporteurs locaux : Autocars Tourneux, Cars Charpentier, Cars Giraux, Cars Morice et CFTA. Signature d'une convention entre le District urbain de Mantes (DUM) et les cinq transporteurs.
- 1995 : Création d'un gestionnaire unique du réseau. La nouvelle société TVM est chargée de la gestion et de l'exploitation du réseau urbain de Mantes-la-Jolie. À sa constitution, son capital était partagé entre les transporteurs locaux. Aujourd'hui, seuls demeurent les Cars Giraux (devenus depuis une filiale du groupe RATP Développement) et Véolia Transport, via le rachat des sociétés Autocars Tourneux et Cars Charpentier. Le premier verra son activité déplacée à Villennes-sur-Seine, laissant seuls les Cars Charpentier (devenus depuis Véolia Transport-Houdan) sur le réseau de Mantes-la-Jolie.
- 1995 : Création d'une ligne de rocade sur l'agglomération (ligne D), de deux lignes pour la desserte des zones d'activités de Mantes-la-Ville (ligne V) et de Buchelay (ligne Z) et d'une ligne pour la desserte du pôle universitaire (ligne X).
- 2000 : Création des services de soirée (jusqu'à 0 h 30 environ) sur les lignes C, K et M, dans le cadre de la politique de la ville. Il s'agit du premier service de ce type dans les Yvelines. En parallèle, les dessertes des quartiers de Gassicourt et des Martraits voient le jour (lignes F et G).
- 2001 : Création de la ligne P.
- 2004 : Jusqu'en septembre, les lignes aujourd'hui regroupées sous l'identité Rive Droite faisaient également partie du réseau TAM. À cette occasion plusieurs anciennes lignes du réseau TAM changent de nom :
- la ligne H se divise en lignes 50, 51, 52, 54, 56 et 57 (le 56 aura une existence assez brève) ;
- la ligne S laisse la place aux actuelles lignes 81 et 82 ;
- la ligne T devient la ligne 15 ;
- la ligne U devient la ligne 09 ;
- la ligne Y devient la ligne 10.
Le dépôt
Le centre d'exploitation du réseau est situé à Mantes-la-Jolie, impasse Sainte Claire Deville.
Les lignes
Le réseau est composé de 15 lignes linéaires et 3 lignes circulaires qui desservent plus de 300 points d'arrêt et transportent environ 20 000 voyageurs par jour.
Réseau principal
Réseau secondaire
Tamy en Yvelines est un service permettant aux habitants de six communes rurales de l'agglomération qui ne sont pas desservies par une ligne régulière, notamment aux heures creuses, de bénéficier d'un transport à la demande, pour se déplacer à n'importe quel point de l'agglomération au prix normal d'un titre de transport.
Tarification et financement
La tarification des lignes est identique sur tous les réseaux de bus franciliens et accessibles avec les mêmes abonnements. Un ticket t+ permet un trajet simple quelle que soit la distance avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de bus et de tramway pendant une durée maximale de 1 h 30 entre la première et dernière validation. En revanche, un ticket validé dans un bus ne permet pas d'emprunter le métro ni le RER.
Le financement du fonctionnement des lignes (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par l'exploitant. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), présidé depuis 2005 par le président du Conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Il définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques[1].
Parc et livrée
TVM possède un parc d'une cinquantaine de véhicules, fournis par les sociétés actionnaires, composé de 4 midibus, 12 autobus articulés et 33 autobus standards.
La livrée actuelle des véhicules se distingue par ses deux faces : d'un côté en bleu, de l'autre en vert. Elle date de 2006.
- Midibus :
- Mercedes Cito
- Heuliez GX127
- Autobus standards :
- Heuliez GX107
- Heuliez GX327, 3 portes
- Renault/Irisbus Agora, 2 et 3 portes (à noter, 4 exemplaires de type "V0", avec la porte arrière au milieu, comme les premiers exemplaires livrées à la RATP)
- Irisbus Citélis 12, 3 portes
- Autobus articulés :
- Heuliez GX187, 3 portes
- Heuliez GX417, 3 portes
- Irisbus Citélis 18, 3 portes (sauf 1 exemplaire à 4 portes)
Dans le passé, des autobus des marques suivantes ont également circulé à Mantes :
- Setra S215SL (Véolia)
- Setra SG219SL (Giraux)
- Renault PR100.2 (Véolia)
- Renault PR180.2 (Giraux et Véolia)
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Bus Optile
- Transport dans les Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.