- Rivière Turgeon
-
Rivière Turgeon Caractéristiques Longueur ? Bassin ? Bassin collecteur Baie d'Hudson Débit moyen ? Régime Régime nival Cours Se jette dans Rivière Harricana Géographie Pays traversés Canada La rivière Turgeon est un cours d'eau à cheval entre les régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, au Québec.
Sommaire
Géographie
Elle prend sa source dans le lac Turgeon, près de La Sarre, et se jette dans la rivière Harricana quelque 200 kilomètres plus au nord.
Affluents principaux
Rivière Boivin
Ruisseau LeslieVilles traversées
Villebois
ValcantonHistoire
Avant l’arrivée des Européens, ces terres étaient habitées par des Algonquins. La région était recouverte de forêts jusque dans les années 1930, quand un grand nombre de chômeurs fuyant les grandes villes canadiennes frappées par la crise économique mondiale, y arrivent dans l’espoir de s’y établir et de refaire leurs vies.
À l’époque il n’y avait pas de route, aussi les gens traversaient-ils la vallée en barges et en chaland, en suivant le cours de la rivière.
Trois paroisses y ont été fondées dans les années 1930, soit Saint-Joachim-de-Beaucanton, Saint-Camille-de-Villebois et Saint-Éphrem-de-Val-Paradis. Aujourd’hui, Beaucanton et Val-Paradis ont fusionné pour devenir la localité de Valcanton et ces villages font partie de l’immense municipalité de Baie-James, la plus grande au monde.
Dans les années 1940 et 1950, plusieurs ponts couverts ont été construit dans la Vallée de la Turgeon. Cinq peuvent encore être visités aujourd'hui: trois sur la rivière Turgeon et deux sur ses affluents.
Toponymie
Le lac et la rivière Turgeon doivent leur nom au ministre des Terres et Forêt du temps. C’est l’honorable Adélard Turgeon qui fit cette proclamation en 1908. Les premières nations le nommaient Nikikwatinipi (Lac Frimas).
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.