- Rivière Harricana
-
Rivière Harricana Caractéristiques Longueur 553 km Bassin 29 300 km2 Bassin collecteur Baie d'Hudson Débit moyen 570 m3⋅s-1 Régime Régime nival Cours Se jette dans Baie James Géographie Pays traversés Canada La rivière Harricana est un fleuve (dit "fleuve" car le cours se jette dans la mer) dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, au Québec, et la deuxième plus longue voie navigable au Canada (170 km de voie navigable).
Sommaire
Géographie
Elle prend sa source dans les lacs Blouin, De Montigny, Lemoine et Mourier, près de Val-d'Or, et se jette dans la Baie James quelque 553 kilomètres plus au nord.
Affluents principaux
- Rivière Plamondon
- Rivière Turgeon
- Rivière Samson
Villes traversées
Histoire
En tant qu'affluent de la baie James, et donc de la baie d'Hudson, la rivière Harricana et son bassin sont la propriété de la Compagnie de la Baie d'Hudson jusqu'à l'achat par le Canada en 1869. Le territoire est officiellement annexé à la province de Québec en 1898 et les efforts de colonisation peuvent commencer.
En 1906, Henry O'Sullivan explore les bords de l'Harricana et en 1908, les premiers camps s'établissent sur les berges de la rivière à la hauteur des rapides. Il s'agit de camps d'approvisionnement pour la construction d'un chemin de fer transcontinental. Quelques années plus tard, en 1910, les premiers colons arrivent et fondent la ville d'Amos en 1912 à l'endroit où le chemin de fer croise la rivière.
Autrefois se faisait de la drave (Flottage du bois) sur l'Harricana, et la rivière servait aussi à faire le transport de ressources jusqu'à Val-d'Or (bois, dynamite, main d'œuvre), là où les mines commençaient à ouvrir. Il fut un temps où la rivière foisonnait d'embarcations, un vrai petit port en pleine forêt boréale. Plusieurs de ces embarcations ont d'ailleurs été coulées au fond de la rivière quand on n'en eut plus besoin. [réf. nécessaire]C'est le cas du SS Siscoe qui, plein de ses 165 boîtes de dynamite, gît toujours sous le pont de fer auprès de plusieurs autres épaves.
Le bassin entourant l'Harricana est très intéressant pour les plaisanciers de la région, qui bénéficient d'un réseau de lacs et rivières remarquable. Il est possible de rejoindre plusieurs municipalités de la région seulement par la voie nautique.
Toponymie
Le nom d'origine de la rivière Harricana est "Nanikana". Mais les missionnaires de l'époque apprenaient la langue algonquine au son et déformèrent ce mot pour en faire le mot "Harricana". L'expression algonquine Nanikana prend tout son sens lorsqu'on nous explique qu'elle signifie "La voie principale"[1].
Notes et références
Catégories :- Cours d'eau du Québec
- Abitibi-Témiscamingue
- Nord-du-Québec
- Cours d'eau de l'Ontario
Wikimedia Foundation. 2010.